Jouer avec le tireur Comment sopposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les joueurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Advertisements

Attaque d’une défense 3-3
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Le duel tireur / gardien de but
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Provoquer le tireur Comment encourager un gardien de but à piéger le tireur ? Souvent on observe des attitudes très passives chez les jeunes gardiens de.
Échauffer la gardienne de but Comment personnaliser léchauffement de la gardienne tout en sollicitant les tireuses sur les plans perceptif et moteur ?
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Défendre en Moins de 16 ans
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
La qualité de la passe Moins de 16
Exercer sa motricité Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception dune balle.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Se coordonner pour récupérer la balle
Le jeu dans l’espace libre
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements dévitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Exploiter les espaces libres
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Attaquer une défense 3-2-1
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Transcription de la présentation:

Jouer avec le tireur Comment sopposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les joueurs débutants de 9-10 ans sorganisent au poste de gardien de but sur le mode de lattente – réaction : ils sont positionnés sur ou en arrière de la ligne de but et ont une posture en repli ils ne se déplacent pas pendant la trajectoire du tireur, ils projettent les 2 mains vers le ballon pour le repousser. Maurice Portes vous propose une situation qui sollicite le gardien de but dans la prise en compte des indices sur lactivité du tireur, dans laquelle il va sorganiser corporellement et précocement. (Référence : revue Approches du Handball n°34 « le gardien de but »). Moins de 12

Matérialisez au sol deux cercles concentriques. Composez 2 équipes avec des chasubles de couleurs différentes : 6 joueurs en bleu, 4 avec une balle chacun hors du grand cercle et 2 sans ballon dans le petit. 3 joueurs en jaune dans lespace compris entre les deux cercles. Une réserve de balles à proximité. Ce quil faut faire avant dengager les joueurs dans laction 1,5m 5 m

Au signal de lanimatrice, les bleus lancent les balles vers leurs partenaires placés au centre. Quand ils la réceptionnent, ils la redonnent à un bleu de la périphérie. Ce quil faut dire avant dengager les joueurs dans laction Une passe entre un joueur bleu de la périphérie et un partenaire dans le petit cercle = 1 point. Une balle touchée, déviée ou récupérée par les jaunes = 1 point. Chaque séquence dure environ 1 minute. Les jaunes sopposent à larrivée des balles dans le petit cercle. Quand ils récupèrent une balle, ils la lancent à lanimatrice.

Les joueurs de la périphérie ne doivent pas empiéter dans le grand cercle. Les autres joueurs ne doivent pas sortir de leur cercle. Lactivité des jaunes pour contrer, détourner, intercepter les passes des joueurs de la périphérie vers le centre. Le comptage des points. Ce quil faut surveiller pendant laction 2 points pour les bleus 3 points pour les jaunes

Augmentez ou diminuez les diamètres des 2 cercles. Mettez un surnombre chez les attaquants ou les gardiens de but. Demandez des passes à rebond entre les bleus. Ce quil est possible de modifier et quand ? Si la situation est trop facile ou trop difficile pour les gardiens de but…

Pour favoriser les transformations du jeune gardien de but, lanimatrice sera attentive à : garantir sa sécurité (ballons non traumatisants, distances et modalités de tirs, etc…), empêcher le retour à la posture de repli – attente après une parade, favoriser des déplacements de faible amplitude avant et/ou après la parade, solliciter des mobilisations des membres supérieurs et inférieurs. Moins de 12