Reporters sans frontières. Mise en situation Lors de vacances estivales bien méritées, vos chers enseignants de science ont tous contracté une maladie.

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Transcription de la présentation:

Reporters sans frontières

Mise en situation Lors de vacances estivales bien méritées, vos chers enseignants de science ont tous contracté une maladie différente. En septembre, ils sont cloués dans un lit dhôpital et vous vous demandez quelle maladie a bien pu les frapper. La direction fait un appel général pour informer les élèves que M.Vachon a attrapé la malaria, M.Boyer, la tuberculose, Mme Legault, le choléra, Mme Taquet, la polio et finalement Mme Morin, la fièvre jaune.

Projet de recherche scientifique Ainsi, vous vous demandez comment ils ont bien pu attraper ces maladies et quels sont les remèdes appropriés! Bref, deux équipes de quatre élèves décident alors de sinformer sur ces virus ou ces bactéries. Afin de partager vos informations aux autres élèves, vous décidez de présenter vos informations sur la maladie par un PPT ou par une affiche.

Temps Cours 1: Consignes Cours 2: Double période, dont une des 2 à la bibliothèque. Cours 3: Double période: présentations orales (10).

Cours 1 Formation des équipes et choix de lépidémie: Deux équipes par épidémie, 8 équipes de 4 et 2 équipes de 3. (polio, malaria, choléra, fièvre jaune et tuberculose) Écoute attentive des consignes Choix des rôles Distribution des documents Exemple de reportage Critères dévaluation

Critères Compétence 1: Résoudre un problème dordre scientifique ou technologique (dossier de reportage) - L'élève représente adéquatement la situation. Compétence 3: Communiquer à laide de langages utilisés en science et technologie (présentation orale) - L'élève a transmis adéquatement son message à caractère scientifique ou technologique. - L'élève a respecté la terminologie, les règles et les conventions propres à la science et à la technologie. Compétences transversales: 1-Méthode de travail efficace (responsabilité de lélève à apporter les sources dinformation sur le sujet ou dimprimer le dossier, respect total lors de lécoute des présentations orales) 2-Exercer son jugement critique (construire son opinion, différentes sources, questionnement) 3-Coopération (travail intra-équipe, chacun joue bien son rôle, participation active dans léquipe)

Cours 2 Travail individuel et en équipe pour monter le dossier de reportage. Recherche de documentation à la bibliothèque (comme devoir: 2 sources Internet et un document écrit) Planification de la présentation orale

Sources Chaque équipe doit faire approuver ses trois sources à la fin du premier 50 minutes du deuxième cours. Il doit y avoir au moins une source écrite ou un article de revue scientifique en html sur Internet. -google scholar -wikipédia -Traitement contre les microbes (Info-sciences p.282) -Manuel p.163 -Pages Internet de santé Canada -Pages Internet des journaux ou médias de télévision

Cours 3 Dix présentations orales. Le plus grand respect pour ceux qui présentent (silence!!!) Temps (4 à 5 minutes par équipe).