Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Présentation du programme
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
Les rprésentation des signaux dans le cadre décisionnel de Bayes Jorge F. Silva Shrikanth S. Narayanan.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
1. Introduction.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414A
Analyse, Classification,Indexation des Données ACID
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Modèles décisionnels en gestion
Résolutions et réponses
Information, Calcul, Communication
Algorithmique Avancée et Complexité Chap2:Complexité et Optimalité
Université Abou Bakr Belkaid Faculté des Sciences Département d’informatique Algorithmique Avancée et Complexité Chap5: Les méthodes de résolution exactes.
Techniques d’Optimisation Chapitre 2: Problème de flôt
Les bases de données et le modèle relationnel
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Les concepts fondamentaux du managent
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Techniques d’Optimisation Chapitre 3: Programmation en 0-1 (bivalente)
Plans d’experiences : plans de melanges
Les plans d’expérience: plans factoriels
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Université Abou Bakr Belkaid Faculté des Sciences Département d’informatique Algorithmique Avancée et Complexité Chap7: Les méthodes de résolution exactes.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
1. Introduction.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
ACP Analyse en Composantes Principales
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat LA CLASSIFICATION K-MEANS SOUS R /MATLAB Master :Automatique.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
Présentation du mémoire de fin d’étude RÉDIGÉ PAR : EL HAJJAMI MEHDI ENCADRÉ PAR : M HIRI ABDERAZZAK Thème : « Optimisation du processus de gestion d’un.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Les réseaux logiques programmables
Variable Neighborhood Descent (VND) Réalisée par Nadia Sassi Eya baghdedi AU
Position, dispersion, forme
Courbes d'indifférence & équilibre LA THEORIE DU CONSOMMATEUR J-M HENEFFE 2011.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Contribution du LHyGeS
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
CSI 3505 Algorithmes Voraces
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
CSI 3505 / Automne 2005: Conception et Analyse des Algorithmes I.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS

Plan: INTRODUCTION 1.DEFINITION DE PROBLEME D OPTIMISATION 2. LES PROBLEMES D’OPTIMISATION MONO- OBJECTIFS 3. PROBLEME D’OPTIMISATION MULTIOBJECTIFS 4. CLASSIFICATION DES PROBLEMES D’OPTIMISATION MULTIOBJECTIF : - POINT DE VUE DECIDEUR - POINT DE VUE CONCEPTEUR 5. APPROCHE PARETO 6. APPROCHES DE RESOLUTION MULTIOBJECTIFS 7. EXEMPLE D APPLICATION CONCLUSION

Introduction  Une décision est l'aboutissement ou la conclusion d'une réflexion.  La programmation linéaire multiobjectifs est un instrument d'aide à la décision.  L’optimisation multiobjectifs est un axe de recherche très important à cause de la nature multiobjectifs de la plupart des problèmes réels.  Les premiers travaux menés sur les problèmes multiobjectifs furent réalisés au 19éme siècle sur des études en économie par Edgeworth et généralisés par Pareto.

Définition d’un problème d’optimisation Un problème d’optimisation est défini par :  un espace de recherche (de décision) : ensemble de solutions ou de configurations constitué des différentes valeurs prises par les variables de décision.  une ou plusieurs fonction(s) dite objectif(s), à optimiser (minimiser ou maximiser).  un ensemble de contraintes à respecter.

LES PROBLEMES D’OPTIMISATION MONO-OBJECTIFS  Lorsqu’un seul objectif (critère) est donné, le problème d’optimisation est mono-objectif,  Dans ce cas la solution optimale est clairement définie, c’est celle qui a le coût optimal (minimal, maximal).  Dans la plupart des problèmes d’optimisation, des restrictions sont imposées par les caractéristiques du problème. Cet ensemble de restrictions, appelées contraintes.

Problème d’optimisation Multiobjectifs :  La plupart des problèmes d’optimisation réels sont décrits a l’aide de plusieurs objectifs ou critères souvent contradictoires devant être optimises simultanément  pour un problème à deux objectifs contradictoires, la solution optimale cherchée est un ensemble de points correspondant aux meilleurs compromis possibles pour résoudre notre problème.  Dans le cas de deux objectifs à minimiser, toute amélioration de l’un des objectifs se fait au détriment de l’autre et que la solution optimale ou proche de l’optimum est un compromis entre les deux.

Définition : Un problème d’optimisation multiobjectif MOP (multiobjective optimization problem) peut être défini comme suit :

espace décisionnel et espace objectif d’un problème d’optimisation Multiobjectif (exemple avec deux variables de décision et de fonction objectif).

Classification des problèmes d’optimisation multiobjectifs Dans notre recherche, nous rencontrons deux classifications différentes des approches de résolution de problèmes multiobjectifs.  un point de vue décideur.  un point de vue concepteur.

Classification « point de vue décideur » : les approches sont classées en fonction de l’usage que l’on désire en faire. Le deuxième classement adopte. On distingue à cet égard trois schémas possibles.  Les approche a priori  Les approches interactives  Les approches a posteriori

Classification point de vue concepteur les approches sont triées de leur façon de traiter les fonctions objectifs. Ainsi avant de se lancer dans la résolution d’un problème multiobjectif, il faut se poser la question du type d’approche de résolution à utiliser. Les approches utilisées pour la résolution de problèmes multiobjctifs peuvent être classées en deux catégories :  les approches non Pareto Ne traitent pas le problème comme un véritable problème multiobjectif. Elles cherchent à ramener le problème initial à un ou plusieurs problèmes mono-objectifs.  les approches Pareto. Ne transforment pas les objectifs du problème, ceux-ci sont traités sans aucune distinction pendant la résolution.

Approche Pareto :  Dans un problème multiobjectifs, il existe un équilibre tel que l’on ne peut pas améliorer un objectif sans détériorer au moins un des autres objectifs.  Les approches Pareto utilisent directement la notion de dominance dans la sélection des solutions générées.  Le principal avantage de ces approches, c’est l’optimisation simultanée d’objectifs contradictoires.

Approches de résolution Multiobjectifs : La résolution de problèmes multiobjectifs relève de deux disciplines assez différentes  La recherche des solutions de meilleur compromis : C’est la phase d’optimisation Multiobjectifs.  Le choix de la solution à retenir : C’est la tâche du décideur qui, parmi l’ensemble des solutions de compromis, doit extraire celle(s) qu’il utilisera. On parle alors ici de décision multiobjectifs et cela fait appel à la théorie de la décision.

 La difficulté des résolutions des problèmes multiobjectifs réside dans l’absence d’une relation d’ordre total entre les solutions.  il n’existe généralement pas une solution unique qui procure simultanément la solution optimale pour l’ensemble des objectifs.  la solution optimale ou de bonne qualité n’est plus une solution unique mais, un ensemble de solutions compromis entre les différents objectifs à optimiser.  La plus célèbre et la plus utilisée est la relation de dominance au sens Pareto. L’ensemble des meilleurs compromis est appelé le front Pareto, la surface de compromis ou l’ensemble des solutions efficaces.

EXEMPLE D APPLICATION : Le problème du Voyageur de Commerce Etant donné n points (des villes) et les distances séparant chaque point, trouver un chemin de longueur totale minimale qui passe exactement une fois par chaque point et revienne au point de départ. Voici un exemple simple.

Si un voyageur part du point A et que les distances entre toutes les villes sont connues, quel est le plus court chemin pour visiter tous les points et revenir au point A ? Le nombre de chemins hamiltoniens étant égal1 à (n–1)!/2. Soit n villes et cij le coût (ou la distance) correspondant au trajet i – j. Le problème consiste à déterminer un tour ou circuit hamiltonien, c’est-à-dire ne passant qu’une et une seule fois par les n villes, et qui soit de coût minimum. Soit la variable xij qui vaut 1 si le tour contient le trajet i – j, et 0 autrement. Le problème s’écrit :

CONCLUSION