Les valeurs de la cooperation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Présentation des travaux du Pacte
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Présentation.
Comprendre Meyasu en trois minutes
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
L’évaluation au cycle 1.
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
CONSULTANT EN CONCERTATION h/f
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Charte de l’enseignement Officiel
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
Le projet du REP+ Hans Arp
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
Insertion professionnelle par le sport
La métacognition La métacognition est la prise de conscience par l'individu de ses activités intellectuelles.
Objectifs de formation
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
Devenir un Leader Apprenant
Socle commun et livret personnel de compétences
Delphine PICHARD - Coach Professionnel en Occitanie
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Les quatre piliers de l’éducation
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Socle commun et livret personnel de compétences
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Enseignement de spécialité – classe de 1re
La famille, l’éducation
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Services pour le XXIe siècle
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
A la recherche du lien social…
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Les valeurs de la cooperation

Les valeurs sous-tendent la coopération Les valeurs sous-tendent la coopération. Il faut donc définir les valeurs afin de stimuler l’apprentissage et favoriser le développement de l’individu tout entier « ces valeurs qui contribuent à entretenir une saine atmosphère sur les plans affectif et cognitif, sont les mêmes que celles permettant aux individus de développer des relations sociales harmonieuses et très efficaces, tant dans leur vie personnelle que dans leur milieu de travail » (Ajouter aux compétences P.5) Comment les élèves peuvent-ils acquérir ces valeurs ? Instaurer les valeurs de la coopération ne signifie pas faire table rase de tout ce qui a été dit et fait auparavant. C’est « intégrer ces nouvelles valeurs dans votre expérience de vie » P.6

OUVERTURE ENVERS LES AUTRES Nous sommes capables de travailler avec tout le monde. Nous acceptons et valorisons les différences. Nous sommes ouverts aux idées différentes des nôtres. Nous acceptons l’influence des autres sur nous. La mesure de l’intelligence est la capacité à changer. Albert Einstein

LA SOLIDARITE Nous avons des buts communs. Nous formons une équipe. Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. Edgar Morin

L’entraide Nous nous aidons mutuellement. Nous nous assurons que chacun comprend. Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun: l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Françoise Dolto

LE DROIT A L’ERREUR. Nous acceptons les erreurs de nos coéquipiers. Nous apprenons de nos erreurs. Les erreurs sont les portes de la découverte.  James Joyce, Ecrivain irlandais

L’engagement. Nous participons activement et jouons chacun notre rôle. Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une nation arc-en-ciel en paix avec elle- même et avec le monde. Extrait du discours d’investiture après son élection à la présidence de la république le 10 Mai 1994 [ Nelson Mandela ] Nous participons activement et jouons chacun notre rôle. Nous faisons sans cesse des efforts.

LA CONFIANCE Nous nous faisons mutuellement confiance. Nous croyons que les autres nous aideront à atteindre notre but commun. La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. J P Sartre

LE PLAISIR Nous avons plaisir à travailler ensemble. Nous avons le droit d’avoir du plaisir en classe.

L’EGALITE Nous sommes différents mais égaux. Nous nous comprenons les uns les autres et nous sommes tolérants.

Nous unissons nos forces. Nous nous complétons bien. LA SYNERGIE Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est une réussite. Henry Ford Nous unissons nos forces. Nous nous complétons bien. Nous persévérons.