Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Vocabulaire pour commencer leçon 5 p. 154 La société en évolution Mini-conte A.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Jeudi 09 juin 2016 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 A NEVERS ET DANS L’ENSEMBLE DES ANTENNES DU DÉPARTEMENT 592 PERSONNES ACCOMPAGNÉES.
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Politique migratoire: La Suisse face à des défis internationaux
Les projets « VIP » Suite aux dernières JT -> Recensement des structures avec un projet spécifique sur l'accueil des familles en recherche d'emploi Obtenir.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Expérimenter le projet « Graphite »
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
EGALITE FEMMES-HOMMES Kevatalded merc’hed - paotred
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Demandeurs de protection internationale Décisions d’octroi et de refus
Quelques pistes pour l’avenir
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Demandeurs de protection internationale Décisions au cours de l’année 2016 Incompétence Dublin : Le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration.
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Bayonne
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social.
Réunion Brevet Professionnel
MÉDIAS ET INTERCULTURALITÉ
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Entente de collaboration CANAF - CCIS
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Direction régionale de Services Québec
La langue française dans le monde
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Accueil des Mineurs Non Accompagnés en Meurthe-et-Moselle
Economie Droit Management
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
Centre Communal d’Action Sociale
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Santé publique et migrations
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est Intervention ORIV – M. Maffessoli ORIV – 2019

Présentation de l’ORIV L’Observatoire régional de l’intégration et de la ville est une association de droit local, qui assure une fonction de centre de ressources régional (région Grand Est) : www.oriv.org. Créé en 1992 (devenu association en 1996) l’observatoire intervient dans trois domaines : intégration des immigrés, prévention des discriminations et politique de la ville. Quatre « métiers » : la mise à disposition et la diffusion de ressources (centre de documentation), la production de connaissances, la « confrontation » des cultures professionnelles, l’accompagnement des acteurs dans leurs actions de manière souvent territorialisé. ORIV – 2019

Une difficulté à nommer les publics… approche par le droit et/ou la visibilité sociale La notion d’étranger est fondée sur le critère juridique de la nationalité : « est étrangère toute personne résidant en France et n’ayant pas la nationalité française ». La notion d’immigré renvoie au fait que la personne ainsi désignée a vécu la migration, quel que soit son statut administratif actuel au regard de la nationalité. Ainsi « est immigrée toute personne née étrangère, dans un pays étranger, et qui vit en France ». Un immigré peut avoir obtenu, ou non, depuis son arrivée en France, la nationalité française. Les notions de « demandeur d’asile », de « réfugié » renvoie à des statuts administratifs Les autres notions… « issue de l’immigration », « première génération » mais aussi « descendants de…. » : à utiliser avec précaution. ORIV – 2019

Quelques précautions préalables Migrants, déplacés, immigrés, étrangers, demandeurs d’asile, réfugiés, déboutés… de qui parle t’on ? Une nécessité : la vigilance sémantique… une nécessité de reconnaissance (pour la construction personnelle et pour accéder au droit). Peut-on les mesurer ? Comment ? Immigration, politique d’immigration, politique d’asile, intégration et politique d’intégration… Des notions souvent confondues ! Une différence entre les processus sociaux et démographiques et les politiques publiques mais aussi l’opinion publique (trois registre d’analyse distincts).

Une présence immigrée différenciée Des différences territoriales fruit de l’histoire économique historiquement … aujourd’hui marquée également par les orientations des politiques publiques. De ce fait une présence atypique selon les territoires en raison de trois facteurs : facteur historique, facteur économique, facteur spatial. Un accroissement qui se poursuit par l’arrivée de primo-arrivants mais aussi de demandeurs d’asile. ORIV – 2019

Présence immigrée Recensement de la population de 2015 (données les plus récentes disponibles) : 484.504 personnes, 8,7% de la population de la région, sachant que c’est un nombre qui s’accroit. Taux de présence immigrée un peu inférieur de celui relevé au niveau national (9,3%). 5ème rang des régions françaises. 61,4%, soit 297.121 personnes, sont des ressortissants issus de pays hors Union Européenne. ORIV – 2019

Des migrants au profil diversifié Les migrants arrivent pour des raisons diverses sur le territoire… le titre de séjour (visa pour les ressortissants hors UE) délivré rend compte de cette diversité ! Répartition des nouveaux titres de séjour en 2017(17.478 titres en Grand Est pour 247.436 en France entière) Raisons familiales : 32,8% (Gd Est) / 35,9% (France) Etudes : 34,7% (Gd Est) / 32,5% (France) Motifs humanitaires : 21,9% (Gd Est) / 14,7% (France) Motifs professionnels : 5,7% (Gd Est) / 11,1% (France) Divers : 5,0% (Gd Est) / 5,8% (France) ORIV – 2019

Des demandeurs d’asile… Un nombre de demandeurs d’asile également en augmentation ces dernières années. En 2017 (dernières données disponibles – source OFPRA), 100.755 demandeurs d’asile (tous profils confondus). 73.802 demandes relevant d’une première demande de protection. 6.352 demandes déposées dans l’une des préfectures de la région Grand Est, soit 8,6% de l’ensemble des demandes. Cette demande a connu un fort accroissement : +43% en un an. Au total en 2017, sur le plan national,, le taux d’octroi de la protection était de 36%. Sur le plan régional, le taux est de 37,7%. Pour le département de la Meurthe et Moselle, 1400 demandes, et 1201 traitées au cours de l’année, soit 437 obtentions de statuts (36,4%). ORIV – 2019

Des primo-arrivants… Un nombre de primo-arrivants en augmentation ces dernières années. En 2018, 6.010 personnes ont signé un Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) dans la région Grand Est (une concentration des signataires sur quelques départements). Des tendances qui perdurent : 51,9% des arrivées sont le fait de femmes. Une diversification des origines : 117 nationalités différentes. Un niveau de prescription linguistique plus important que la moyenne nationale. Une implantation éclatée sur l’ensemble du territoire : 600 communes concernées. ORIV – 2019

ORIV – 2018

Une diversité de pays d’origine…

Constats données socio- démographiques Une répartition spécifique par pays d’origine : Une diversité dans les origines nationales des immigrés, en particulier des primo-arrivants. Une sur-représentation de certaines origines (notamment des ressortissants hors UE maitrisant peu la langue française). Un phénomène qui s’accroit : l’arrivée de nouvelles migrations de l’Europe de l’Est mais aussi des territoires en guerre. De ce fait une diversité des profils socio-démographiques avec des tendances marquantes Des profils de plus en plus variés et des vécus migratoires différents. Une féminisation de la migration et un vieillissement. un plus grand nombre de communes concernées et en même temps une concentration sur certaines. ORIV – 2019