L AIC * : Une préparation à lAPP** ? Faculté de Médecine Dépt des Sciences Biomédicales et Précliniques Service de Chirurgie Cardiovasculaire * AIC = Apprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Le module d’apprentissage
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Les NTIC dans les différentes formes d’enseignement
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
FORMATION DES DIRECTEURS
l'approche ergonomique
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Former et évaluer par compétences
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
La Compétence الكـفـاءة .
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction
Laurence Chérel et Catherine Madrid
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Organisation pédagogique
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Introduction générale pour le collège
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Transcription de la présentation:

L AIC * : Une préparation à lAPP** ? Faculté de Médecine Dépt des Sciences Biomédicales et Précliniques Service de Chirurgie Cardiovasculaire * AIC = Apprentissage à lIntégration des Connaissances **APP = Apprentissage Par Problèmes JO DEFRAIGNE

Hypertrophie des programmes (« couverturite ») Cloisonnement disciplinaire, gênant lintégration Enseignement dominé par les cours magistraux: Connaissances inertes, étudiant passif Dichotomie Sciences fondamentales- cliniques Dichotomie Enseignement académique-pratique(décontextualisation) Formation pédagogique des enseignants Perception floue pertinence apprentissage (motivation faible) Pas de définition dobjectifs (connaissances- compétences) Absence dutilisation des connaissances (ancrage)

REFORME PEDAGOGIQUE Principes généraux Un enseignement … SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE centré surcentré sur létudiant basé sur la définition dobjectifs dapprentissagebasé sur la définition dobjectifs dapprentissage privilégiant une démarche active de létudiantprivilégiant une démarche active de létudiant visant plus tôt et mieux le triple objectif devisant plus tôt et mieux le triple objectif de

Caractéristiques de lenseignement TRADITIONNEL CENTRÉ SUR LÉTUDIANT Connaissances Connaissances par transmission par acquisition Structuration Structuration par disciplines par modules intégrés Séquences Séquences dabord théorie, puis pratique situation concrète demblée

Caractéristiques de lenseignement TRADITIONNEL CENTRÉ SUR LÉTUDIANT Objectifs dapprentissage Objectifs dapprentissage Fixés par lenseignant seul Choisis par les enseignants et identifiés par létudiant Préoccupation Préoccupation Couverture du programme Acquisition et utilisation du contenu; autonomisation

APP 2 e et 3 e BAC Outils pédagogiques apprentissage de lhomme sain apprentissage de lhomme sain raisonnement physiopathologique raisonnement physiopathologique ARC 1 e et 2 e doc démarche diagnostique démarche diagnostique raisonnement clinique raisonnement clinique ARP 3 e et 4 e doc prise en charge globale dun problème prise en charge globale dun problème approche de la complexité clinique approche de la complexité clinique

SANTE ET SOCIETE ARPLe malade ARC - StagesLes maladies APP Homme normal et maladies(principes généraux) Apprentissage Sciences biomédicales générales 3 Apprentissage Sciences fondamentales 1 et 2 NOUVELLES METHODES PEDAGOGIQUES ETAPES DE LA FORMATION QUADRI MESTRES

COMMENT SINTEGRE LE QUADRIMESTRE 3 DANS CE SCHEMA? Le semestre 3 comprend surtout le module biomédical général: biochimie, physiologie, histologie, immunologie, microbiologie générales et introduction à la biologie moléculaire. OBJECTIFS: apprendre les mécanismes généraux du fonctionnement de lhomme. Séminaires dAIC Apprentissage à lIntégration des Connaissances préparer les étudiants au travail en groupe (notion de dynamique de groupe) préparer les étudiants à résoudre un problème par eux- mêmes; préparer les étudiants à lapprentissage par problème donner à lapprentissage un caractère multidisciplinaire

SCHEMA DUN SEMINAIRE - 8h30-9h30: présentation du problème (anecdote, cas clinique, une situation vécue,…), énoncé des questions par le responsable du séminaire; - 9h30: distribution des documents (photocopie darticles, de revue référence « web ») aux étudiants et répartition en groupes de 10; - 9h40- 15h30: travail personnel; - 15h30- 17h: travail par groupes avec tuteurs.

LE TRAVAIL PERSONNEL DES ETUDIANTS - travail en solo ou en groupe; - à la bibliothèque, dans une salle informatique, ailleurs.. -en exprimant les « solutions » au problème sous forme dun schéma « explicatif ». SEANCE RETOUR EN PETITS GROUPES - les étudiants sont rassemblés par groupe de 10, encadrés - par un tuteur dans un local muni dun tableau; - un animateur, un secrétaire, un scribe sont désignés; - les étudiants échangent alors les réponses quils peuvent apporter au problème posé et élaborent ensemble le « schéma physiopathologique »;

Ecueils rencontrés lors des AIC Complexité des problèmes (responsabilité des enseignants)Complexité des problèmes (responsabilité des enseignants) Adéquation des documents transmisAdéquation des documents transmis Manque de tempsManque de temps Motivation des étudiantsMotivation des étudiants Perception de lintérêt de la méthodePerception de lintérêt de la méthode Tuteurs (perception du rôle, motivation)Tuteurs (perception du rôle, motivation) Pas dexamens liés aux séminairesPas dexamens liés aux séminaires Modification de la méthode

SCHEMA DUN SEMINAIRE - 8h30: présentation du thème * du séminaire (tous les étudiants en amphithéâtre) - 8h45- 9h45: définition des points à clarifier par les étudiants et répartition du travail par groupe - 10h00- 15h: travail personnel - 15h- 16h30: retour des groupes à lamphithéâtre et explications des différents points Homéostasie des populations cellulaires Conduction nerveuse et transmission synaptique Contraction musculaire Défense immunitaire Matrice extracellulaire… *

L apprentissage par problème (APP) : LES ETAPES Travail individuel (2-3 jours) ALLER (90 min) 1. Lire le problème 2. Définir et résumer 3. Dresser la liste des phénomènes à expliquer 4. Proposer des hypothèses d explication 5. Organiser, classer les hypoth. 6. Formuler les objectifs d appr. RETOUR (90 min) 7. Communiquer info. acquises (objectifs) & Vérifier application au problème 8. Synthèse et bilan 9. Evaluation

L AIC : Une préparation à lAPP ? Travail en groupe et dynamique de groupe : +/-Travail en groupe et dynamique de groupe : +/- Apprentissage à lautonomie: +/-Apprentissage à lautonomie: +/- Définitions dobjectifs : ouiDéfinitions dobjectifs : oui Utilisation de connaissances antérieures : ?Utilisation de connaissances antérieures : ? Aspect multidisciplinaire et intégration des connaissances : ouiAspect multidisciplinaire et intégration des connaissances : oui Acquisition de nouvelles connaissances: nonAcquisition de nouvelles connaissances: non Décontextualisation : nonDécontextualisation : non