SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude
Cours concernés : Eléments de biologie - 30h Anthropologie biologique - 30h étudiants Section : 1 ère candidature en Psychologie Contexte : « Actions Rebond » à la FAPSE
± 30 étudiants par cours * *
OBJECTIFS : Analyser léchec de 1 ère session Revoir les méthodes de travail (avec Guidance Etude) Mettre en relation les parties du cours Revoir les grands chapitres Répondre à des questions spécifiques Manipuler des moulages de crânes dhominidés et de singes SIMULER DES EXAMENS ORAUX (avec Guidance Etude)
Simulation dexamens oraux Procédure Préparation préalable dun ou plusieurs chapitres Mise en conditions réelles pour 1 question Préparation écrite individuelle (10-15 min.) Oral volontaire devant les condisciples et les pédagogues Analyse et discussion de la préparation et de la prestation (avis de létudiant, du pédagogue, des autres étudiants puis du Professeur) Conseils généraux
Satisfaction Importante : utilité globale > 4,5 sur une échelle 0-5 Découverte de méthodes dappréciation Sévérité > des étudiants Meilleur taux de réussite en 2 éme session
Critiques Le Prof. est plus « détendu » Souhait que le Prof. soit plus « sympa / souriant » à loral véritable Ce nest pas toute la matière qui est visée Eviter le « drill » aux questions dexamen Motiver létudiant à participer Pas possible en cours dannée (nb dét.) / vidéo ?
Merci de votre attention