SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

Les épreuves professionnelles
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Les sections européennes et de langues orientales
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Bien se préparer aux examens
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
Les grilles d’observation.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.
Section européenne Sciences du vivant option SVT
Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
L'angoisse de l'étudiant devant le clavier Simulation d'un examen d'informatique sur ordinateur en 1er bac Activité CDS # /10/2008 Alain Dubois HEC-ULg.
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Motiver les étudiants Biologie et sciences humaines : de lappréhension à la réconciliation par Pascal Poncin (Fac. Sciences)
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes 9 mai 2006 Michel.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
L’élève doit être capable :
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Métiers des services administratifs
 Vos centres d’intérêt et vos affinités intellectuelles  L’orientation que vous envisagez (il faut commencer à y songer!)  Vos résultats scolaires.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Stratégie de maintenance S8
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
Evolution du nombre des candidats Nombre de candidats national NC Evolution 59,78%20,82%25,48% 12,64%
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages.
( ) Collège de Maisonneuve
Module 2 - Perfectionnement
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Enseignement scientifique
1.
N. Bordes, C. Caron professeurs d’économie-gestion Intervention du mardi 31 mars 2009.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Transcription de la présentation:

SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude

Cours concernés : Eléments de biologie - 30h Anthropologie biologique - 30h étudiants Section : 1 ère candidature en Psychologie Contexte : « Actions Rebond » à la FAPSE

± 30 étudiants par cours * *

OBJECTIFS : Analyser léchec de 1 ère session Revoir les méthodes de travail (avec Guidance Etude) Mettre en relation les parties du cours Revoir les grands chapitres Répondre à des questions spécifiques Manipuler des moulages de crânes dhominidés et de singes SIMULER DES EXAMENS ORAUX (avec Guidance Etude)

Simulation dexamens oraux Procédure Préparation préalable dun ou plusieurs chapitres Mise en conditions réelles pour 1 question Préparation écrite individuelle (10-15 min.) Oral volontaire devant les condisciples et les pédagogues Analyse et discussion de la préparation et de la prestation (avis de létudiant, du pédagogue, des autres étudiants puis du Professeur) Conseils généraux

Satisfaction Importante : utilité globale > 4,5 sur une échelle 0-5 Découverte de méthodes dappréciation Sévérité > des étudiants Meilleur taux de réussite en 2 éme session

Critiques Le Prof. est plus « détendu » Souhait que le Prof. soit plus « sympa / souriant » à loral véritable Ce nest pas toute la matière qui est visée Eviter le « drill » aux questions dexamen Motiver létudiant à participer Pas possible en cours dannée (nb dét.) / vidéo ?

Merci de votre attention