CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Advertisements

Enseigner les mathématiques en Seconde Différencier : Classe entière Modules Aide individualisée.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
EP1 – Première situation d’évaluation
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Instituts de Formation des Cadres de Santé
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
vers une évaluation plus authentique des AFP
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Unité de Logopédie Clinique
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
htp:// 8 novembre 2006
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
Méthodologie scientifique
Tracy Plowman - Edulang août 2003 Présentation PACKLANG.
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
La correction et la planification en écriture
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Introduction à la rédaction Scientifique
 Planification de cours et plan de cours Les applications pédagogiques intégrant la CUA à l’Université de Montréal Webinaire CAPRES : la CUA des pratiques.
Diaporama élaboré par A.GISSAT Professeur de français
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
de son projet professionnel
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Transcription de la présentation:

CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT

CDS - 2 mars 2006 Petit historique Juillet 1997 : adoption du premier décret en vue de limiter loffre médicale (sélection en fin de 3ème année) Avril 2003 : adoption du décret qui supprime la sélection en fin de troisième année, mais les quotas subsistent. La totale liberté daccès aux études est restaurée mais laccès à la pratique médicale reste limité (280 attestations par an) Juillet 2005 : adoption dun nouveau décret qui instaure une sélection en fin de 1re année

CDS - 2 mars 2006 Dispositif daide aux étudiants De 1997 à 2000 : Formation à la communication scientifique - 8 séances de cours en petits groupes (entre 20 et 30 étudiants) pré-test QCM avec feed-back, compréhension de textes longs à caractère médical, techniques du résumé de texte, vocabulaire, articulation logique et syntaxique, prise de notes et élaboration dun plan, résumé « à blanc » avec correction personnalisée et commune (florilège)

CDS - 2 mars 2006 Dispositif daide aux étudiants De 2000 à 2003 : Préparation à lanalyse, à la discussion critique et à la rédaction à propos dun sujet scientifique ou de société en rapport avec la médecine – 6 séances de cours dont 4 en grands groupes et 2 en petits groupes Préparation générale à lépreuve du test QCM français Préparation générale à lépreuve de résumé dun document vidéo Prise de notes et élaboration dun plan (en collaboration avec le service Guidance Etude) Initiation aux QCM compréhension + feed-back Résumé « à blanc » avec correction personnalisée et commune (florilège)

CDS - 2 mars 2006 Dispositif daide aux étudiants et : Techniques dapprentissage (approche de loutil informatique, anglais, français) – 2 séances en grands groupes + 1 séance en petits groupes Problèmes de rédaction et techniques du résumé de texte Résumé « à blanc » suivi dune correction personnalisée et commune (florilège) Possibilité de sexercer avec le cours en ligne

CDS - 2 mars Le MIT (module dintégration transversal) Apprentissage à lapproche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux (5 ECTS, 20% de la note finale) Enseignements théoriques (12h) : techniques dapprentissage, français, anglais, démarche scientifique Séminaires et travaux dirigés (48h) : français, anglais, démarche scientifique

CDS - 2 mars 2006 La partie « français » Enseignement théorique : les principes du résumé de texte. Séminaires : 1.Élaborer le plan dun texte scientifique. Rédiger le résumé du texte dont le plan vient dêtre élaboré en commun. 2.Retrouver des erreurs de rédaction dans un résumé de texte (orthographe, ponctuation, lexique, syntaxe et articulation logique) et proposer une correction. 3.Correction sous forme de florilège des erreurs commises par les étudiants lors de la rédaction de leur résumé.

CDS - 2 mars 2006 Evaluation de lactivité Difficulté de trouver un outil dévaluation pertinent, cohérent, économique et objectif Deux possibilités : résumé dun texte à caractère médical détection et correction derreurs dans un résumé