CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT
CDS - 2 mars 2006 Petit historique Juillet 1997 : adoption du premier décret en vue de limiter loffre médicale (sélection en fin de 3ème année) Avril 2003 : adoption du décret qui supprime la sélection en fin de troisième année, mais les quotas subsistent. La totale liberté daccès aux études est restaurée mais laccès à la pratique médicale reste limité (280 attestations par an) Juillet 2005 : adoption dun nouveau décret qui instaure une sélection en fin de 1re année
CDS - 2 mars 2006 Dispositif daide aux étudiants De 1997 à 2000 : Formation à la communication scientifique - 8 séances de cours en petits groupes (entre 20 et 30 étudiants) pré-test QCM avec feed-back, compréhension de textes longs à caractère médical, techniques du résumé de texte, vocabulaire, articulation logique et syntaxique, prise de notes et élaboration dun plan, résumé « à blanc » avec correction personnalisée et commune (florilège)
CDS - 2 mars 2006 Dispositif daide aux étudiants De 2000 à 2003 : Préparation à lanalyse, à la discussion critique et à la rédaction à propos dun sujet scientifique ou de société en rapport avec la médecine – 6 séances de cours dont 4 en grands groupes et 2 en petits groupes Préparation générale à lépreuve du test QCM français Préparation générale à lépreuve de résumé dun document vidéo Prise de notes et élaboration dun plan (en collaboration avec le service Guidance Etude) Initiation aux QCM compréhension + feed-back Résumé « à blanc » avec correction personnalisée et commune (florilège)
CDS - 2 mars 2006 Dispositif daide aux étudiants et : Techniques dapprentissage (approche de loutil informatique, anglais, français) – 2 séances en grands groupes + 1 séance en petits groupes Problèmes de rédaction et techniques du résumé de texte Résumé « à blanc » suivi dune correction personnalisée et commune (florilège) Possibilité de sexercer avec le cours en ligne
CDS - 2 mars Le MIT (module dintégration transversal) Apprentissage à lapproche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux (5 ECTS, 20% de la note finale) Enseignements théoriques (12h) : techniques dapprentissage, français, anglais, démarche scientifique Séminaires et travaux dirigés (48h) : français, anglais, démarche scientifique
CDS - 2 mars 2006 La partie « français » Enseignement théorique : les principes du résumé de texte. Séminaires : 1.Élaborer le plan dun texte scientifique. Rédiger le résumé du texte dont le plan vient dêtre élaboré en commun. 2.Retrouver des erreurs de rédaction dans un résumé de texte (orthographe, ponctuation, lexique, syntaxe et articulation logique) et proposer une correction. 3.Correction sous forme de florilège des erreurs commises par les étudiants lors de la rédaction de leur résumé.
CDS - 2 mars 2006 Evaluation de lactivité Difficulté de trouver un outil dévaluation pertinent, cohérent, économique et objectif Deux possibilités : résumé dun texte à caractère médical détection et correction derreurs dans un résumé