Les prérequis en Histoire… pour les historiens Les prérequis: témoignages et réflexions Centre de didactique supérieure - 10 octobre 2006 Les prérequis en Histoire… pour les historiens Franz Bierlaire Thomas Glesener Service d’histoire moderne-ULg
Plan Les prérequis en histoire: une identification difficile Savoir-faire: La maîtrise de la langue française Savoirs: Histoire Langues (anciennes et modernes) Culture générale Quelles solutions?
Une identification difficile Les études historiques n’exigent a priori aucune compétence technique spécifique
La maîtrise de la langue française Expression (écrite, orale) Compréhension Capacités d’analyse, de synthèse, d’argumentation Quelles solutions? Remédiation avec une enseignante détachée du secondaire
Futurs enseignants dépourvus de culture historique Savoirs: Histoire Enseignement secondaire Savoir-faire (compétences) Néglige les savoirs généraux (événements, chronologie, etc.) Enseignement universitaire Méthode Savoir-faire Savoirs précis Futurs enseignants dépourvus de culture historique
Savoirs: Histoire Quelles solutions? Problèmes: Les cours généraux d’histoire compensent les lacunes Directement (cours) Indirectement (étude d’un manuel) Modification de l’organisation des études 1er bac axé sur l’acquisition des savoirs Problèmes: Les étudiants de 1er bac sont évalués sur des savoirs L’université renonce en partie à sa mission d’enseignement des savoir-faire
Savoirs: langues Langues anciennes (grec, latin) Langues modernes Abandon des filières classiques Langues modernes Quelles solutions? Cours préparatoires + Cours de latin 1er bac Cours de traduction et d’explication Problèmes: Les étudiants contournent les obstacles Les enseignants renoncent
Savoirs: Culture générale Géographie Actualité Le monde contemporain Les institutions Le système politique Un cours d’éducation civique à l’ULg?