CDS 21 avril 2010 1 Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.

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CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe

CDS 21 avril Cours oral et supports écrits : des influences réciproques Noteur ? Auditeur ? Lecteur ? Présence et nombre de supports – Diversité - Statut Qualité et pertinence - Disponibilité … influencent le comportement de létudiant pendant le cours… et au-delà Annoteur ? Surligneur ?

CDS 21 avril Létudiant confronté à des cours « oraux » différents aucun support au cours oral plusieurs supports (transparents, ppt, vidéos…) discours rapide discours lent discours peu redondant discours répétitif discours peu structuré discours avec structure annoncée PDN compliquées ?PDN facilitées ?

CDS 21 avril pas de syllabus syllabus, ouvrage de référence… pas de notes détudiants notes « pirates » pas de copies de slides, transparents mise à disposition de slides, transparents pas dautres supports autres supports de référence (écrits, informatisés) Létudiant confronté à des « supports écrits » différents Apprentissage compliqué ? Apprentissage facilité ?

CDS 21 avril A cours différents, comportements de travail différents ! Aptitude à apprécier la diversité des situations Dépassement du sentiment de complexité/difficulté, voire dincapacité/impuissance face à la situation Confiance en ses capacités dadaptation différenciée (versatilité dapprentissage) Volonté de mise en application de « méthodes » en adéquation avec les situations tout en poursuivant les mêmes objectifs généraux dun apprentissage de qualité

CDS 21 avril Où ? Sur quoi ? feuilles volantes, slides, syllabus, ordinateur Quelles qualités ? organisation, structuration gestion de lespace… Quelle finalité ? à compléter, à retravailler pour étudier ? Où travailler? espaces disponibles (marge, recto-verso…) Quelles qualités ? structure interne, concepts, articulations, statuts … Quelle finalité ? à compléter, à confronter pour étudier ? Notes de cours et supports écrits : des approches complémentaires Ecoutes actives Prise de notes personnelle Lectures actives Atteintes aux documents (annotations, surlignements…)

CDS 21 avril Lenseignant : un incitateur à létude « intelligente » Préciser le statut des supports écrits et expliquer leur complémentarité en adéquation avec le cours oral (engagements pédagogiques) Aider à circonscrire la matière et les exigences internes à la matière (apprentissage restitutif vs intégré, en surface vs en profondeur) Aider à choisir un support de travail de référence comme outil de révision pour les examens (notes, syllabus, ouvrage… ?) Fournir un support incitant à lactivité (espace de travail, lisibilité, structuration, mises en évidence, illustrations…) Illustrer lactivité « intelligente » par quelques exercices (mises en évidence conceptuelles, mises en relation, rapprochements synthétiques…)

CDS 21 avril Létudiant face aux supports écrits ! « Trop peu de supports sur lensemble des cours » « Cela peut être difficile à supporter ! » « Trop de supports pour un cours donné » Une conclusion générale !?!