Bibliothèque des Sciences de la Vie Université de Liège Transmission d'un savoir-faire Utilisation des bo î tiers de vote dans le contexte des cours de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Spécifications fonctionnelles générales.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
DOSSIER TICE 2006 MASSON Wendy 1 ère année sciences du langage
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Les sections européennes et de langues orientales
La démarche pédagogique du MF1
Module 714 Politique Européenne Cours 1
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
L’importance de la charge de travail
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
La logique d ’un programme par compétences
CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction.
Certificat Informatique et Internet
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Recherche Documentaire et traitement de l’information
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Sciences de l’Ingénieur
Les stratégies pédagogiques en
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
La biologie en premiers BAC Médecine
DEPARTEMENT DE BIBLIOTHECONOMIE
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
une notion mal maîtrisée en début de 1er bac. Témoignage.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Université de Liège Faculté des Sciences Appliquées Réunion de débriefing du Q1 et de planification du Q2 5 février 2013.
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
Les tests adaptatifs en langue: quel est leur avenir ? Michel D. LAURIER Université de Montréal Colloque ACFAS 2006 Solutions apportées et problèmes engendrés.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Le micro-enseignement
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Préparation d’un mémoire
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Transcription de la présentation:

Bibliothèque des Sciences de la Vie Université de Liège Transmission d'un savoir-faire Utilisation des bo î tiers de vote dans le contexte des cours de recherche documentaire en Facult é s de M é decine et M é decine v é t é rinaire Françoise Pasleau et Sandrine Vandenput

2 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Public 1 er Baccalauréat (FM - Q2) Pharmacie - Sc. biomédicales - Kinésithérapie 2 e Baccalauréat (FMV - Q3) Médecine vétérinaire

3 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Intitulé des cours Techniques d'Apprentissage (FM) 5h Théorie + 10h Pratique Introduction à la Recherche documentaire (FMV) 5h Théorie + 5 h Pratique

4 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Contraintes Transmission d'un savoir-faire : Apprendre à Chercher Evaluer Exploiter Grands groupes ( ) Encadrement réduit

5 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Objectifs et défis Eduquer à la rigueur de la démarche scientifique Motiver par rapport à un cours nouveau, inhabituel, "marginal" dont on ne perçoit pas la finalité par rapport au curriculum choisi sans application immédiate intérêt à long terme (masters, formation continue)

6 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS 1.Techniques d'apprentissage (BAC1) Objectifs spécifiques Améliorer la ma î trise des ordinateurs Par la compréhension de quelques concepts fondamentaux en informatique Egaliser le niveau minimum de compétence Pré-requis au cours de recherche documentaire du 2 e baccalauréat en FM (e-learning) Apprendre à apprendre Exploiter une encyclopédie en ligne (*CCM)CCM Distinguer l'essentiel de l'accessoire Produire des résumés de qualité Intervention Guidance-Etude Q1 *URL CCM :

7 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Méthode Pas de cours ex-cathedra Conférence d'introduction Travaux individuel et de groupe Dossier de lecture (CCM)CCM Rédaction d'un glossaire d'informatique Production d'un sch é ma logique Bo î tiers de vote 2 s é ances/section (2 x 2 h)

8 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Avantages des boîtiers de vote Contrôle des connaissances Pr é paration aux examens (QCM + CC) Correction imm é diate Mise à niveau des connaissances Fourniture d'un support théorique (.ppt) complémentaire au dossier de lecture (balises)

9 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Evaluation

10 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS 2. Introduction à la recherche documentaire (BAC2) Objectifs spécifiques Découvrir Littérature scientifique (structure des articles scientifiques, ouvrages…) Outils et services disponibles dans les bibliothèques universitaires Rechercher de linformation scientifique Optimisation des stratégies de recherche dans: BD bibliographiques spécialisées (PubMed, CAB) Catalogues Web (moteurs généralistes)

11 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Méthode 5 h de théorie en auditoire (Tous) 1h 2 x 2h avec boîtiers de vote 2 X 2,5h de pratique (Groupes de 10) En bibliothèque Exercices individuels sur ordinateur, encadrés par un scientifique

12 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Avantages des boîtiers de vote Cours 1 Évaluer les connaissances Soit, préliminaires Notions "connues" : par exemple, les opérateurs booléens Soit, transmises pendant le cours Pré-test Lacunes "Remédiation" Post-test (26%) (79%)

13 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Avantages des boîtiers de vote Cours 2 Faire le bilan en fin de cours théoriques Reprendre toutes les notions importantes et en profiter pour réviser ensemble et répondre aux questions éventuelles

14 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Limites Bo î tiers de vote : Exigent une logistique Ne remplacent pas les TP individuels sur PC Approche globale : Les méthodes d'évaluation utilisées ne permettent pas de d'objectiver l'apport des BV

15 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Conclusions générales L'interactivit é est (un peu) am é lior é e au sein de grands groupes Cot é é tudiant : La m é thode devrait favoriser une prise de conscience des limites d'un apprentissage empirique utilisation d'un PC recherches sur Internet d'une ma î trise insuffisante de certaines notions fondamentales

16 F.Pasleau ULg-BSV BSVCDS Conclusions générales Cot é enseignant : La m é thode permet de : R é ajuster en temps r é el Captiver l'attention de l'auditoire Stimuler la participation Proposer une approche "ludique" pour un cours "inhabituel"

Merci de votre attention