EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles : maîtrise de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
BTS Electrotechnique et Europlastic
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Mécanique et Automatismes Industriels
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
LES ATELIERS METIER OBJECTIFS.
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Le projet d’école.
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
CDS32 9 février Améliorer la maîtrise du français: témoignages et réflexions Le français en sciences et les sciences en français CDS#32,
MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5.
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
CDS Enseigner des mathématiques à des non mathématiciens Expérience en Faculté des Sciences CDS 12 novembre 2007 Françoise Bastin.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
CDS EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles :
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
CDS#37, _____________________
La « remédiation » en mathématiques en B1 ingénieur de gestion : quelle(s) évolution(s) ? CDS, le 12 mai 2014.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Présentation et organisation des TPE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Écrire au cycle 2.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’oral de contrôle Session 2014
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Prépa ou pas ? - Les études médicales et la vie à Paris V - Le tutorat
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles : maîtrise de la langue, esprit critique

Le langage usuel

1889

Le langage disciplinaire

Machaon Papilio machaon 1.Œuf 2.Larve = chenille 3.Nymphe = chrysalide 4.Imago O. des Lépidoptères (λεπις, λεπιδος = écaille)

TETRAPODES

LES AMPHIBIENS mènent une double vie

LES AMPHIBIENS αμφί = double, de part et dautre, autour, des 2 côtés βίος = vie « qui mènent une vie double »

LES REPTILES reptans : rampant En grec, rampant = ε ρ πε τ ον, doù lherpétologie

Classe des Céphalopodes

Sous-embranchement des Chélicérates OPISTHOSOME (préhensile) (tactile)

Questions du partiel de janvier 2006: Quelle est la fonction des chélicères ? Quelle est la fonction des pédipalpes ?

Quelle est la fonction des chélicères ? sert à lappréhension Quelle est la fonction des pédipalpes ? sert à la compréhension

Laccord du verbe avec son sujet « La coquille ouvre dans la baie de Saint-Brieuc. » Les mots utilisés lun pour lautre «alcoolisé» et «alcoolique» Les pléonasmes et les illogismes « Les examens, ça doit se préparer à lavance » « Vous risquez de gagner des points »

4 langues : maternelle, disciplinaire, mathématique, anglaise + Esprit critique (« je lai vu sur le net »)

Interactions entre compétences disciplinaires, compétences langagières et autonomie: en première année en sciences, comment faire comprendre la distinction entre linformation et la connaissance? CDS 08 février 2007

Expérience entre deux sessions … Avec des étudiants de 1ère année en biologie en situation déchec maths/chimie/physique Suivis pendant la période juillet-août (préparation à lexamen de maths) Sur base volontaire Résultat : réussite Constat des encadrants: manque dautonomie et dautoévaluation objective méconnaissance des exigences des savoirs disciplinaires/scientifiques manque de maîtrise du français : un réel obstacle à lapprentissage disciplinaire Comment agir? A la poursuite de la réussite en maths

EUCLIDE Etude des interactions entre les compétences linguistiques et disciplinaires (mathématiques) chez des étudiants de premier bachelier en sciences

EUCLIDE Définir le coeur du projet Mise au point dune stratégie Définir des objectifs clairs (compétences) Action pour qui? Dans quel contexte? Action par qui? Analyse `disciplinaire de la problématique Proposition de remédiations Bilans Poursuite et développement

EUCLIDE Le cœur du projet, en bref Compréhension Maîtrise des connaissances de base Réflexion et analyse (ne pas baser son apprentissage sur la mémorisation) Expression (écrite, orale) Précision du vocabulaire et de la notation Structure Transcodage `maths-français Compétences

EUCLIDE Le cœur du projet, en bref Rigueur Contextualisation Logique, déduction, justification (par exemple distinguer définition et propriété) Autonomie Lucidité, autoévaluation Conscientisation des exigences requises Organisation du travail Exportation de lexpérience acquise Compétences (suite)

EUCLIDE Pour qui? Dans quel contexte? Pour des étudiants de 1er bachelier en sciences Dans le cadre du cours de mathématiques (inscrit dans leur cursus) Et dans leurs autres cours …(*)

EUCLIDE Par qui? Assistant pédagogique (mathématicien) Maître de Langue (ISLV) Membres du corps académique, enseignants en 1er bachelier en sciences

EUCLIDE Deux atouts Interdisciplinarité + travailler sur le fond (matière) et les méthodes Immersion totale du projet dans un cours inscrit dans le cursus des étudiants (mathématiques générales en 1er bachelier)

EUCLIDE Analyse disciplinaire Conscientisation des compétences à acquérir Conscientisation de la différence entre linformation et la connaissance Transcodage Contextualisation Maths-Français

EUCLIDE Analyse disciplinaire, suite Connaissance des symboles mathématiques Utilisation de ces symboles lors du transcodage Contextualisation du sens des mots (de locutions) et de leur utilisation Précision dans lutilisation des langages, du vocabulaire, des symboles Plus précisément

Condition nécessaire, suffisante; symboles; transcodage On rencontre souvent a = b a 2 = b 2 Mauvais emploi des symboles, méconnaissance de la signification des termes nécessaire, suffisant Manque de précision dans lutilisation de la langue Question: quappelle-t-on primitive dune fonction f? On entend très souvent : cest la fonction dont la dérivée est égale à f Pas de distinction entre article défini et indéfini dans la réponse à une question disciplinaire EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples

Méconnaissance de la signification du vocabulaire Origine dun cercle au lieu de centre dun cercle Confusion entre domaine de définition et image dune fonction Confusion entre définition et propriété … EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples

Signification du vocabulaire;transcodage Le théorème de la moyenne sénonce comme suit: si f est une fonction à valeurs réelles, définie et continue sur lintervalle I=[a,b], alors il existe un réel c de lintervalle I tel que a b f(x) dx = (b-a) f(c) Dans cet énoncé, préciser ce qui constitue la thèse et ce qui constitue lhypothèse. Que représente b-a? Que représente f(c)? Comment interpréter graphiquement le produit de ces deux facteurs si f est à valeurs positives? EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples

EUCLIDE Remédiation sous forme de … QCM (répétitions, web, syllabus) Rédaction de solutions dexercices type(syllabus) Rédaction de corrections des interrogations et examens écrits (syllabus, pages web) Travaux dirigés (chaque semaine, prévus dans lhoraire) Simulation dexamens oraux (plage horaire prévue; participation sur base volontaire) Site web (agenda, QCM, glossaire, exercices avec rétro-action, …)

des résultats sont là: Meilleur taux de réussite Prise de conscience (des réflexions montrent que la pièce tombe!) Linformation se transmet entre les étudiants Lapprentissage se dédouble: cours lui-même (matière)+ prise de conscience de lacunes qui freinent tout apprentissage EUCLIDE A poursuivre et développer car… EUCLIDE A poursuivre et développer car…

Le site web …