Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UV DD01 ‘Développement Durable’
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Domaine : SHS Mention : Info-com Domaine : ALL Mention : Arts, Spécialités : Arts du spectacle, Arts plastiques Domaine : ALL Mention : Lettres Modernes.
Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
La STI2D au LP2I. 06/01/2012STI2D au LP2I2 STI2D Sciences et Technologies de l'Industrie et du DéveloppementDurable.
Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
Le partenariat : les clés de la réussite
Stagiaire Fiscalité personnelle– PwC SDC Casablanca
La seconde générale au lycée Jean Renoir
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Les grandes étapes de l’Orientation après la 3ème
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Pascale LACHAUX, Valérie AUBERT
Valider votre niveau d’anglais par un test externe en dehors de l’UTC
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Bourse de MEXT 2018 Séance d’orientation (1er cycle) Le 19 avril 2017
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Aide à la rédaction des dossiers
AUX ATELIERS ET ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez).
Présentation générale de la réforme
Réorganisation des services admissions et inscriptions
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Stratégies et Management des Organisations
Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Christophe Seraglini Responsable des programmes Prato et Kuala Lumpur
Études post-bac et mathématiques
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Entrer dans le supérieur près un bac ST2S
BTS Support à l’Action Managériale
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
1.
Bg ingénieurs conseils Approche CSR (Corporate social responsibility)
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Les FORMATIONS POST BAC
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Le Tribunal administratif fédéral
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Lycée Pierre-Paul Riquet Lycée de l’espace
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Formation supérieure de la Charpente
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
L’architecture du nouveau lycée
Lycée Guy de Maupassant :
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
La qualification « langue vivante »
Insertion professionnelle des étudiants civils (Saclay & Cadarache)
Et le Toulouse FFF Center de l’INP-PURPAN
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Économie-Gestion LE bac 2021
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement Durable Equipe pédagogique: Pascal Jollivet (TSH, Costech) (resp.) Yacine Baouch (GSM) Christine Devaux (79 20) (secrétariat du Mineur)

Positionnements – interdépendances PH09 Sociétaux Environne-mentaux Économiques 3 « Problèmes » à résoudre (catégories d’objets) Ex : pratiquer l’éco-conception dans la société pollen ? DD01 Séminaire Culture Générale pour l'ingénieur en développement durable Professionnelle Privée Publique (citoyenne) 3 « sphères » à activer (contextes d’action et de responsabilité) Sciences & Techniques de l’Ingénieur (STI) 2 « cultures » à concilier Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Interdépendances : triptyques et diptyques 3 « Problèmes » à résoudre (catégories d’objets) Environnementaux Économiques Sociétaux Ex : du bio hard discount ?

Interdépendances : triptyques et diptyques 2 « cultures » à concilier Sciences Humaines et Sociales (SHS) Ex : eco-conception vs. critique du développement ? Vers l’éco-innovation … Sciences & Techniques de l’Ingénieur (STI)

Interdépendances : triptyques et diptyques 3 « sphères » à activer (contextes d’action et de responsabilité) Quel sens à nos actes quotidiens ? Voter à Compiègne pour peser sur un agenda 21 ? Professionnelle Privée Publique (citoyenne)

Organisation du Mineur DD-Reset Début : une (pré-) inscription sur Moodle, à tout moment du cursus/de l’année, sur dossier. Un Mineur « transversal » (toute branche) 6 UE à obtenir : 5 à choisir parmi 42 1 « obligatoire » : DD01 (UE-pivot) (voir Moodle ou Guide) Dans 5 « catégories » touchants au DD : citoyen, éco-gestion, ingénieur, éthique, « projet » Fin : faire un « retour d’expérience » personnel (retour sur chaque UE faite + apport perso).

5 « catégories » à valider,  1 UV à choisir dans chaque catégorie, l’UV DD01 obligatoire, pour obtenir le Mineur DD01 (obligatoire) UV séminaire-projet Citoyen 1 à choisir parmi : PH05, SO04, SO05, EI05, IR, AV, SI 01 Ethique 1 à choisir parmi : PH09, SI20, EI03, IR Ingénieur 1 à choisir parmi : DI05, DI06, EV01, EV02, EV03, BT10, BL17, TS01, TS02, FQ01, FQ05, FQ07, TN18, EG01, MQ07, TX, (GX04), BT 22, UB 01, UB 08 « Projet » Sur un thème DD, 1 à choisir parmi : GE37, GE40, EI04, PR, TN09, AP Eco-Gestion 1 à choisir parmi : GE10, GE 12, GE20, GE21, GE22, GE23, GE90

Organisation du Mineur DD-Reset (suite) Des équivalences envisageables pour séjour à l’étranger, l’UE « projet » à valider : à soumettre sur Moodle. Possible : en cas d’UEs non-disponibles, d’autres à proposer par vous comme « alternatives » Diplôme : une « mention du diplôme » d’ing. DD01, l’UE pivot du Mineur (obligatoire) Inscription plutôt en milieu/fin de Mineur/cursus Une UE à format « spécial » (séminaire, mini-mémoire, mini-projet, soutenance collective)

Organisation du Mineur DD-Reset (suite) DD01, l’UV pivot de Mineur à format (très) spécial Un calendrier « décalé » : début mi-janvier (après les finaux) Une procédure d’inscription spécifique : via le Moodle DD01 avant mi-janvier Une UV alternant présentiel et travail autonome 2 jours de « séminaire intensif » mi janvier 3 ateliers de projet et de suivi d’ ½ journée chacun au fil du semestre 1 restitution collective/soutenance en fin de sem. Une UV permettant sous condition, dérogatoire, un TN en parallèle

Mineur DD-Reset (suite) Des questions ?

Mineur DD-Reset (annexes)

Les 3 piliers du DD (Rapport Brundtland 87)