Thème 1 Survol des marchés de placement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
PRESENTATION DE METIER : CHARGE DE CLIENTELE BANQUE
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
1 LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie. 2 I- Définition et terminologie: À la différence des actifs financiers classiques ordinaires: actions et obligations,
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Épargne.
Finance , Dominique Henriet
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Planification financière
Thème 1 Survol des marchés de placement
Résultats des Portefeuilles Chorus II
Novembre, Kigali - Rwanda
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Épargne.
Thème 12 La diversification
Thème 12 La diversification
Seuil de rentabilité Actif-passif
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Monsieur Verne & Madame Christie
Information économique et financière
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Qui sommes-nous ?.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Un potentiel de production renouvelé
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Thème 1 Survol des marchés de placement
Thème 7 Les fonds d’investissement
Thème 1 Survol des marchés de placement
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
18 mai 2018.
Thème 12 La diversification
Tirez profit d’une tarification pour clients fortunés qui favorise l’accumulation de l’actif Série O Réservé aux conseillers.
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
MIE : Economie « RISQUE et TEMPS en économie ».
Procédure d’octroi du crédit
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
Thème 12 La diversification
Thème 7 Les fonds d’investissement
(Cas du registre social)
Planification financière
Thème 7 Les fonds d’investissement
Thème 12 La diversification
Planification financière
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Préservation du patrimoine
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
La révolution tranquille
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Transcription de la présentation:

Thème 1 Survol des marchés de placement

Survol des marchés de valeurs de placement Les marchés de valeurs pour l’atteinte de l’objectif de la sécurité financière Les marchés de valeurs pour l’atteinte de l’objectif de progression financière

Synthèse des marchés de la sécurité financière

Exemple d’assurance-vie

Autre exemple – Assurance-vie temporaire, 10 ans Assurance pour 10 ans, renouvelable jusqu’à l’âge de 85 ans Site Manuvie, octobre 2013

Autre exemple – Assurance-vie Temporaire jusqu’à 80 ans Site de Manuvie, octobre 2013 Assurance pour 5 ans, renouvelable jusqu’à l’âge de 80 ans

Exemples de rentes viagères

Autres exemples de rente Source : Cannex

Les certificats de placement Offerts dans les banques, les caisses populaires et les compagnies de fiducie, les certificats de placement permettent de générer un revenu d’intérêts fixe pendant une période variant le plus souvent entre 30 jours et 5 ans. Ce type de placement est vendu pour des montants minimaux variant de 500$ à 5 000$, selon les échéances et l’institution financière

Les valeurs mobilières Les obligations, soit des titres de dettes émis par les gouvernements, les municipalités et par les grandes sociétés par actions. Les actions, soit des titres de propriété dans une entreprise. Les options, soit des contrats donnant à leur détenteur la possibilité d’acheter ou de vendre une valeur à un prix prédéterminé durant un délai déterminé. On peut négocier des options portant sur les valeurs suivantes: actions, obligations gouvernementales, denrées (or, pétrole, grains,...), indices boursiers, devises, etc.

Les fonds d’investissement Les fonds d’investissement, ou fonds communs de placement sont des unités de participation de fonds généralement constitués de valeurs mobilières. Des entreprises proposent ce type de fonds en assurant elles-mêmes la distribution depuis fort longtemps. D’autres fonds sont distribués par les courtiers en valeurs mobilières. Depuis une vingtaine d’années, les fonds négociés en bourse (FNB) ont connu une très grande popularité et de plus en plus d’institutions financières en introduisent sur le marché.

Les valeurs immobilières Les valeurs du marché immobilier sont les maisons unifamiliales, les immeubles d’appartements, les terrains et les petites entreprises commerciales. Les valeurs immobilières représentent une part importante de l’actif moyen des ménages canadiens et québécois, soit près de 40%.

Encadrement des entreprises et des individus oeuvrant dans le domaine L’Autorité des marchés financier Application des lois Émission des permis Institut québécois de planification financière Formation et certification des intervenants Regroupement des intervenants Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Surveillance et conformité de l’industrie Regroupement des firmes de valeurs mobilières

Lois LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES LOI SUR LES INSTRUMENTS DÉRIVÉS

Vérification de la conformité des entreprises et des intervenants Registres de l’AMF Registre de l’Institut québécois de planification financières Registre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières

Les spécialistes Gestion privée (gestion de patrimoine) Exemple : Banque privée Harris Gestionnaires professionnels au service de l’industrie (et des personnes affluentes) Exemple : Jarilowski Fraser Les banques Les ex-banques d’investissement américaines Les banques canadiennes sont également actives sur les marchés financiers Exemple pour Banque Nationale : 43% des revenus nets après impôt en 2015 provient de son segment Marchés financiers (Vs 43% pour le service bancaire et 20% pour la gestion de patrimoine).

Aspects importants à retenir Le secteur financier est très diversifié Il a fait preuve, au cours des 25 dernières années, d’un grand dynamisme Beaucoup d’innovations pour ce qui a trait aux produits et à la façon de les distribuer Les investisseurs institutionnels représentent une part appréciable du volume de transactions sur les marchés (plus de 67%)