La différenciation pédagogique Atelier offert aux conseillers pédagogiques 23 décembre 2005
Validation des représentations des conseillers pédagogiques de la CSMV portant sur la différenciation pédagogique
Situation d’apprentissage et d’évaluation Différenciation des processus Situation d’apprentissage et d’évaluation Différenciation des structures Différenciation des contenus Différenciation des productions On vous présenter la dernière représentation graphique qu’on avait de la différenciation lorsque présentée il y a un an. Peut-être que pour certains ça fait image, alors que pour d’autres ça déjà été transformé cette représentation, peut-être que certains n’adhéraient pas. On va distribuer des cartons dans des enveloppes, sur lesquels seront inscrits différentes définitions, différentes finalités et différentes façons d’appliquer la DP. Pour que vous puissiez voir que plusieurs auteurs ont traités de le DP et qu’ils n’ont pas les mêmes représentations. Consignes : En équipe de 6, lire les extraits de textes des différents auteurs ayant traités de la DP qui sont distribués dans les enveloppes. Discuter dans le but de proposer une définition, une finalité ou des moyens de mise en œuvre. Nommer un porte-parole qui présentera votre choix. Prise en compte des caractéristiques de l’hétérogénéité pour élaborer des situations d’apprentissage et d’évaluation par le biais des processus d’apprentissage et du cadre de vie des élèves.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique Divergences des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. APPRENTISSAGE PDF ISABELLE Notre conception de la DP a évolué au cours de la derni`re année, un mise < jour est nécessaire. Notre problématique:Harmoniser nos conceptions au regard de la DP Le SRE ait un discours cohérent en lien avec les principes directeurs. Louis savait que dans le cadre du projet de recherche-action pris une direction différente qu’il serait intéressant de partager. Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)
2. 1. Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) Divergences des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. Définition de la situation désirée 2. Harmonisation des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. FRANCE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)
Finalités de la DP Atteindre les objectifs communs ciblés (réussite scolaire) ET Apprendre et réussir de façon optimale (réussite éducative) ISABELLE
Quelques repères historiques 4e siècle avant J.-C. Traité Xue Jie (Chine) 1er siècle avant J.-C. Écrits de Quintillien (Rome) 18e siècle Jean-Baptiste de La Salle (France) 1907 Méthode Decroly (Belgique) 1919 Méthode Freinet (France) 1920 Plan Dalton (États-Unis) 1922 Système Winnetka (États- Unis) 1927 Méthode Dottrens (Suisse) 1960 -1970 (États-Unis) Pédagogie de la maîtrise (Bloom) ISABELLE
Déterminisme de la réussite scolaire Rejet de la thèse déterministe L’évolution des explications de la réussite scolaire Déterminisme de la réussite scolaire Rejet de la thèse déterministe Travaux de BLOOM et al. (1971) Les élèves naturellement doués peuvent réussir 95 % des élèves peuvent réussir si on tient compte de leurs caractéristiques et préalables ISABELLE
Appellations diverses France États-Unis Québec Appellations diverses Pédagogie de la maîtrise (Bloom, 1960-1970) Enseignement individualisé (Hunter, 1972) Pédagogie différenciée (Legrand, 1973; CSE, 1993) Différenciation de l’enseignement (Perrenoud, 1977) Individualisation de l’enseignement (Bégin, 1980; Legendre, 1988) Différenciation de la pédagogie (Aylwin, 1992) Individualisation (Leselbaum, 1994) Differentiated Instruction (Tomlinson, 1995; Nordlund, 1995) Différenciation de l’apprentissage (Caron, 2003) Différenciation pédagogique (MELS, 2001) Adaptation de l’enseignement (St-Laurent, 2005) Différenciation Enseignement différencié ISABELLE
Définition 1 Principe fondamental de la pédagogie selon lequel des actions éducatives adaptées aux caractéristiques de l’élève favorisent ses apprentissages et sa réussite scolaire. Dimension de toute pédagogie qui témoigne d’une volonté à maîtriser la diversité des expériences éducatives pour fabriquer moins d’inégalités (Perrenoud, 1997). FRANCE PRINCIPE, VISION, PHILO, MANIÈRE DE PENSER
Définition 2 Action du pédagogue qui, sur la base d’une solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) d’apprentissage) et 4) de l’environnement d’apprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser l’apprentissage. FRANCE
Modèle de la situation pédagogique SUJET Élève Sous-groupe d’élèves Groupe d’élèves AGENT Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Parent Matériel pédagogique Méthodes, approches PDF FRANCE OBJET Compétences disciplinaires et transversales Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines (direction d’école, collègues, consultants, etc.) MILIEU D’après Legendre 2005
Modèle de la situation pédagogique SUJET Conseillers pédagogiques de la CSMV AGENT Isabelle et France PDF FRANCE Principes directeurs OBJET Différenciation pédagogique (finalités, définition, processus de mise en œuvre) 23 décembre 2 heures Parc Régional Chercheure M-H. Guay Diaporama… MILIEU D’après Legendre 2005
La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative . (Conseil supérieur de l’éducation 1993 d’après De Lorimier 1987). FRANCE PDF
Définition 3 Approche, modèle ou méthode d’enseignement qui propose des moyens et des procédures spécifiques pour harmoniser les composantes et relations d’une situation pédagogique particulière dans le but de favoriser l’apprentissage. FRANCE La pédagogie différenciée est une méthodologie de l’enseignement que l’on doit développer au regard d’élèves hétérogènes (De Peretti, 1992).
Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) France En éducation: Étapes générales de tous les cycles d’évolution, de changement, de résolution de problèmes situation d’apprentissage et d’évaluation différenciation pédagogique projet éducatif plan d’action d’un CP ou d’une équipe de CP programme d’études etc. Dans d’autres disciplines: développement d’un logiciel (informatique) construction d’une maison (architecture) soin d’un patient (médecine) Constats communs issus de la synthèse, de la lecture d’ouvrages et d’observations dans le milieu:
Définition de la situation actuelle Une démarche de différenciation pédagogique 1 Définition de la situation actuelle Divergences des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. Évaluation de l’action Ce que j’ai appris… Définition de la situation désirée 5 2 APPRENTISSAGE Harmonisation des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. PDF FRANCE Principes directeurs Planification de l’action Ordre du jour 4 Action 3 Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)
1-Définition de la situation actuelle 15 novembre 2005 Diversité d’actions qui permettent partiellement de pallier aux difficultés de la compétence transversale: se donner des méthodes de travail efficaces Récupération; Fait une gestion de documents – photocopies; Prend des notes des oublis, des retards Intervient lorsque l’élève dérange; Enseigne individuellement l'utilisation de l'agenda; Répond, donne de l'aide, questionne (math) retourne l’élève au document (angl.); Dédramatise l'erreur. SUJET Plusieurs élèves du 1er cycle du secondaire ont des difficultés organisationnelles sur plan affectif et méthodologique Faible habileté à s’organiser Perd ses documents; Peur du ridicule - Peur de se tromper; Oubli: signature d'agenda, retenues, matériel; Ne sait pas utiliser un agenda; Ne veut pas prendre des risques, demande tout à l’enseignante; Fait des demandes aux pairs aux mauvais moments; Pas de questionnement interne; Croit que l'enseignante sait tout; Connaît les outils nécessaires pour réussir - APPRENTISSAGE OBJET AGENT ISABELLE Utilisation de différentes ressources matérielles (références, travaux volumes/calepin de savoirs en maths, cahier d'exercices avec exemples, devoirs. Ressources en anglais: dictionnaires, documents de verbes et de grammaire …) Compétence transversale: Se donner des méthodes de travail efficace pour résoudre une situation-problème en maths (C1) et pour writing production en anglais (C3) MILIEU
1-Définition de la situation actuelle SUJET % trop imp. d'élèves en diff. de lecture au 3e cycle. Portrait de l'élève du 1er cycle et du 3e cycle (voir compte-rendu) Élèves non motivés vis-à-vis les tâches de lecture. Ont des diff. d'app. (décodage) AGENT Efficacité relative de nos outils d'évaluation en lecture. Portfolio en français (mathématiques) (Se questionnent sur l'efficacité de l'auto-évaluation et la gestion des fiches d'auto-évaluation.) APPRENTISSAGE FRANCE OBJET Développement de la compétence à lire.(goût de la lecture). MILIEU École Adrien-Gamache Marie-Hélène Guay CSTL (2005)
Définition de la situation actuelle Une démarche de différenciation pédagogique 1 Définition de la situation actuelle Divergences des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. Évaluation de l’action Définition de la situation désirée 5 2 APPRENTISSAGE Harmonisation des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. Principes directeurs ISABELLE Planification de l’action Ordre du jour 4 Action 3 Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)
Évaluation de l’action Ce que j’ai appris sur la DP… Ce que j’en dirais maintenant… Ce qui m’a permis d’apprendre… Ce qui me permettrait de poursuivre ma réflexion… ISABELLE
Se donner une vision commune de l'évaluation diagnostique (définition, finalités, processus de mise en œuvre) Cycle III Cycle IV Se donner une vision commune de la DP (définition, finalités, démarche de mise en œuvre) Prendre connaissance de la multiplicité des formes de DP (opposition de deux formes) Cycle II de DP France : se donner une vision commune de l'évaluation diagnostique (définition, finalités, processus de mise en œuvre) Approfondir notre compréhension Multiplicité des formes de DP Opposition de deux formes Liste des outils pour définir la situation actuelle Autres (variation à la l'adaptation) Cycle I de DP Approfondir notre compréhension des finalités, de la définition et de la démarche de mise en œuvre de la DP Marie-Hélène Guay CSTL (2005)
La situation pédagogique du temps des fêtes ! DÉCROCHAGE COMPLET ! Le Code Da Vinci FRANCE Joyeux Noël !
de la variation à l’adaptation Guay et al. (Déc. 2005) R-A sur la DP en Montérégie Différenciation pédagogique… de la variation à l’adaptation Adaptation Variation
Différenciation pédagogique PDF Matériel, supports visuels et ressources spécialisées (ex. : matériel en braille, appareil auditif, etc.) Nécessaire implication de la direction d’école Importance de l’implication des parents Dérogation possible au Régime pédagogique (classement, évaluation, etc.) Temps de concertation élevé Recours à différents matériels, supports visuels sans processus préalable systématique d’évaluation diagnostique Objectifs réalistes en lien, si possible, avec les compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Équipe de collaborateurs aux expertises particulières (orthophoniste, psychoéducateur, psychologue, etc.) Recours à des formules pédagogiques spécialisées et à des adaptations diverses en plus de celles habituellement mises de l’avant Fort degré de planification de la démarche de DP laquelle nécessite l’élaboration d’un plan d’intervention Enseignant, équipe de niveau ou équipe- cycle Recours à différentes formules pédagogiques sans processus préalable systématique d’évaluation diagnostique Faible degré de planification de la démarche de DP Un seul élève surdoué, en difficulté ou ayant un handicap particulier Un groupe ou un sous-groupe d’élèves Pôle adaptation Pôle variation Différenciation pédagogique Guay et al. (2005) R-A sur la DP en Montérégie
Évaluation diagnostique (Przemyski, 2004; Gillig 2001; Helmke, 1994; Legrand, 1994; Caron, 2003; Tardif et Van Nesthe, 2003; Aylwin, 1992) Évaluation des actions (Gillig 2001) Marie-Hélène Planification et action sur les processus, produits, structures, contenus, regroupements, supports visuels, exercices, moyens d’information, etc. (Aylwin, 1992; Caron 2003; Tomlinson 2004; Przemyski, 2004)