Écrire à la manière d’un auteur au premier cycle du primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Maîtrise de la langue au cycle 3
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Faites des lettres Du LPC à la classe.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
ESSAI DE CLASSIFICATION DES OEUVRES LITTÉRAIRES UNE ARCHITECTURE LITTÉRAIRE Architecture sous-jacente point de vue narration en je narration en il construction.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Lecture autonome et Lecture guidée
La compréhension en lecture
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
La différenciation pédagogique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Les outils de la langue au service de la compréhension
Intentions de la rencontre
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Exemple en français.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L’héritage du clan Morgan
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Comment analyser une situation de travail ?
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Enseignement de la littérature jeunesse
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Introduction à la rédaction Scientifique
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Écrire à la manière d’un auteur au premier cycle du primaire «On peut prendre le temps de s’arrêter pour savourer le style, l’art d’un auteur, sa manière d’écrire.» (Hébert, 2006) Journée montérégienne 2009 Isabelle Montésinos-Gelet Christine Chénard-Guay

Plan de l’atelier Qu’est-ce que l’écriture à la manière d’un auteur Objectifs pédagogiques Environnement pédagogique Séquence didactique d’écriture à la manière d’un auteur L’analyse stylistique Présentation d’auteures et de livres à exploiter: Annie Groovie et Élisabeth Brami Temps de découverte et de création

Écrire à la manière d’un auteur L’écriture à la manière d’un auteur vise à observer et à analyser une œuvre littéraire dans le but de l’imiter. «C’est avant tout le style qui est l’objet de l’imitation». (Tauveron, 2002 p.60). L’imitation permet à l’apprenant de poser son attention sur la forme et non pas le contenu, ce qui l’amène à se concentrer sur la manipulation technique des aspects stylistiques. (Geist, 2005). Le rapport établie avec la culture littéraire place le lecteur dans une position d’appropriation-observation de l’oeuvre. Ainsi, lire aide à écrire.

Ce qui implique donc… D’analyser l’œuvre d’un auteur avec les élèves. D’identifier les procédés stylistiques et les reproduire. Parlons des auteurs, proposons une variété de genres à étudier et inspirons nous des livres pour écrire. Les enfants devraient apprendre à lire comme un auteur afin d’étudier le style des auteurs. (Olness, 2005)

Objectifs pédagogiques visés «En se référant aux auteurs comme mentors, les élèves apprennent une variété de styles d’écriture et d’éléments littéraires» (Serafini et Giorgis, 2003). Développer une qualité de texte supérieure en enseignant l’écriture littéraire Stimuler le plaisir d’écrire Favoriser les emprunts littéraires dans les productions des élèves. Soutenir les élèves dans le processus d’écriture par la facilitation procédurale Développer une culture littéraire

Environnement pédagogique Ateliers d’écriture quotidiens: écritures indépendantes, guidées et partagées, modélisations et mini-leçons, écritures à la manière d’un auteur, écrits intermédiaires Lectures à voix haute quotidiennes Environnement littéraire riche et varié La littérature de jeunesse est au coeur des apprentissages

La séquence didactique 1- Lecture oralisée d’un album préalablement sélectionné 2- Comparaison avec d’autres oeuvres du même auteur 3- Analyse de l’oeuvre avec les élèves pour observer les faits de langue: aspects stylistiques et narratifs 4- Modélisation de la tâche d’écriture 5- Mise en pratique: individuelle, écriture guidée, en duo ou collective. Étayage de l’enseignant 6- Partage des productions et comparaison avec l’oeuvre source 7- Mise au propre, illustration et publication

L’analyse stylistique « Pour être capable d’imiter, il faut être conscient de ce qu’on imite et comment cette imitation peut être réalisée » (Geist, 2005) Trouver des idées et des détails: la précision du sujet, le choix des détails, montrer au lieu de dire L’organisation des idées: la structure du récit, le début et la fin de l’histoire La voix d’auteur: la personnalité de l’auteur Le choix de mots: précision des verbes, mots riches, aspects stylistiques (l’ironie, la comparaison, les rimes, les onomatopées,…) La fluidité et le rythme: la longueur des phrases, la ponctuation, variété des phrases La présentation: la typographie, les illustrations, l’aspect visuel du livre

Des activités essentielles: La lecture oralisée Avant la lecture -présentation de l’auteur, de l’illustrateur et de la maison d’édition -des discussions autour du thème du livre -des prédictions à partir des pages de couverture et d’extraits du livre -la présentation d’une intention de lecture claire   les interventions pendant et après la lecture -des discussions analytiques sur l’histoire : les personnages, les idées principales -des discussions analytiques sur la langue : le style d’écriture de l’auteur -des discussions pour soutenir les stratégies de compréhension : résumer des passages, vérifier les prédictions, faire des inférences -des discussions pour établir des liens entre les connaissances des élèves et le texte  -des discussions permettant aux élèves de réagir au texte

Des activités essentielles (suite): La modélisation Le modelage est un mode essentiel de passation de nouvelles formes de comportement. La modélisation permet de promouvoir l’auto-efficacité par l’instruction et d’enseigner de nouveaux concepts Modéliser permet de verbaliser à voix haute son processus d’écriture et de le démontrer aux élèves Chaque séance d’écriture devrait être précédée d’une modélisation/ mini-leçon qui focusses sur un objectif d’apprentissage précis.

Des activités essentielles (suite): L’étayage Lors de la mise en pratique, l’enseignant intervient de façon opportuniste et différenciée avec chaque élève. Quelques pistes d’interventions pour soutenir la compétente écrire: -les choix lexicaux -la précision des idées (détails) -l’orthographe -les gestes graphomoteurs -la posture de travail -le respect des contraintes syntaxiques de la tâche

Quelques impacts observés Emprunts littéraires autonomes dans les livres du coin lecture Utilisation de la littérature de jeunesse pour s’inspirer lors des périodes d’écriture Intérêt grandissant envers la littérature de jeunesse Augmentation du plaisir d’écrire Développement d’une culture littéraire: auteurs et livres préférés, partage de coups de coeur, visites à la bibliothèque du quartier, achats de livres en librairie

À retenir en guise de conclusion Pour écrire à la manière de: Très bien connaître l’œuvre Extraire les caractéristiques à imiter Faire de la modélisation et privilégier un dispositif d’écriture guidée pour commencer. Toujours diffuser les fruits du travail des élèves dans des livres ou des affiches. Faire circuler les productions dans les familles et mettre une feuille pour recueillir les commentaires des proches. Mettre le livre dans le coin lecture.