Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Dossier Technique et Pédagogique
Evaluer à l’école maternelle
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Univers social 1er cycle du primaire
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Le portfolio professionnel, témoin des compétences dans lorganisation Atelier D-24 Date Présenté par : Dominique Paul Joanne Tremblay Société GRICS.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Résolution de problèmes
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
EP1 – Première situation d’évaluation
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Pourquoi et comment enseigner
Informatique et Sciences du Numérique
Évaluation de l’écrit – outils formels
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Transcription de la présentation:

Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy

Déroulement de latelier BIM, un service pour les enseignants Quest-ce quune situation complexe? Le Web BIM – Outils dévaluation La situation complexe Mon magazine Lutilisation en classe de la situation complexe Mon magazine

Situations complexes élaborées par BIM Élaborée par des équipes régionales composées denseignants et de conseillers pédagogiques Accompagnées par des conseillers de BIM

Quest-ce quune situation complexe? Utilisée comme une des pièces servant à constituer le bilan de fin de cycle Comprend des outils dévaluation qui tiennent compte des attentes de fin de cycle Axée davantage sur le développement des compétences que sur de nouveaux apprentissages

Les caractéristiques dune situation complexe Plusieurs compétences sont ciblées. Donne un sens aux apprentissages. Propose un problème à résoudre. Comporte une intention éducative. Intègre lévaluation.

Les rubriques dune situation complexe Guide de lenseignant –Renseignements généraux Cycle, domaine général de formation, compétences, public cible –Description de la situation complexe Tableau récapitulatif, déroulement de la situation de départ, des tâches, des phases de préparation, de réalisation, dobjectivation et dintégration Cahier(s) de lélève –Tâches Consignes

Schéma dune situation complexe Situation de départ Intégration Tâche 3Tâche 2Tâche 1

La situation de départ Lélément déclencheur est une question ou un but à atteindre qui amène les élèves à résoudre un problème qui rejoint leurs préoccupations. Permet aux enseignants de poursuivre une intention éducative. Nécessite la contribution de plusieurs disciplines.

La situation de départ Suscite la motivation et lengagement des élèves. Donne lieu à des tâches pertinentes compte tenu du problème à résoudre. Donne lieu à des tâches réalisables compte tenu des ressources quelles exigent.

Les tâches Pertinentes Défi réaliste Ni trop simples, ni trop difficiles, précises Ressources disponibles Trois phases distinctes Durée raisonnable

La phase dintégration Permet de faire un retour sur : La situation de départ Le domaine général de formation Les stratégies utilisées et les nouveaux acquis

Mon magazine Pourquoi y a-t-il si peu de magazines adressés aux jeunes dans les salles dattente. Que pensez-vous de cette situation? Que pourrions-nous faire?

Les avantages dune situation complexe Suscite lengagement de lélève. Regroupe plusieurs compétences. Comprend des outils dévaluation en lien avec les tâches. Est validée et mise à lessai. Se rapproche de lévaluation authentique.

Les limites dune situation complexe Nest pas une activité « bilan de fin de cycle »

Accès au Web Les situations complexes, les tâches de lecture et décriture sont accessibles par le Web à ladresse suivante : Le code dutilisateur et le mot de passe sont remis par la commission scolaire.

Situations complexes Tâches décriture Tâches de lecture 1 er cycle762 2 e cycle862 3 e cycle362

La Trousse pour lévaluation des compétences 1.Éléments dun cadre théorique pour lélaboration de situations complexes 2.Lélaboration dune situation complexe 3.Les rubriques dune situation complexe

La Trousse pour lévaluation des compétences (suite) 4.Les outils dévaluation : la grille dappréciation et la liste de vérification 5.Les outils dévaluation : lentrevue 6.Les outils dévaluation : la fiche anecdotique, le journal de bord et le portfolio 7.Vocabulaire

Michèle Drapeau Téléphone : (514) , poste 3928 Courriel : Pour plus dinformation