SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.

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SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay CS Ste Hyacinthe

Intention de la rencontre Faire un tour de piste du rôle de superviseur de stage pour mieux cerner les responsabilités de sa tâche Présenter les outils disponibles Répondre à vos questions à partir de notre expérience dans différents milieux

Plan de la rencontre Accueil Intention de la rencontre Le profil du superviseur de stage Les qualités recherchées Les Incontournables Le stage Nos trucs Vos questions

Le profil du superviseur de stage Qualités recherchées Les incontournables

Qualités recherchées Grande capacité dadaptation (différents milieux, horaires, types demployeurs) Sens de lorganisation (gérer un horaire variable) Diplomatie ( tisser et entretenir de bonnes relations avec son entourage) Rigueur (suivi et évaluation) Sens de la représentation (connaître son rôle de représentant de la CS et mettre en valeur lélève avec qui on travaille)

Qualités recherchées Assurance (être sécurisant auprès de lemployeur, et de lélève) Disponibilité Autonomie Relationnel (avec lélève et lemployeur) Vigilance (bien discerner les milieux qui ne conviennent pas)

Comment se préparer comme superviseur? Les Incontournables… Connaître et utiliser : Les conditions de certification Le répertoire des métiers semi-spécialisés le site des Normes du travail le site de la CSST Connaître ses élèves Sinformer des particularités

Avant le stage Préparation des élèves Travail de groupe Rencontres individuelles Démarchage Présentation à lemployeur Présentation de lélève et du programme

Pendant le stage Le stage: Soutien et suivi à lélève Soutien et suivi à lemployeur Le retour de stage Une rencontre qui parle

Après le stage Retour en classe et finalité des stages Rendre compte pour la certification

Nos trucs Prendre des rendez-vous (am et pm plutôt que des heures précises, en tenant compte de lorganisation du travail) Établir avec lemployeur des échéanciers pour la réalisation de toutes les tâches Bien présenter les particularités de vos élèves Proposer des pistes dinterventions à lemployeur (vous êtes lexpert de lenseignement) Prendre des traces des traces des traces (assurances, évaluation)

Nos trucs Partager les bons coups entre élèves Lélève doit se sentir soutenu Essayer de réinvestir les forces et difficultés vécues dans les stages à lécole (donner du sens) Entre enseignants, parlez-vous (Trouver du temps dans lhoraire pour parler des jeunes)

Vos questions! ???

Merci!