BRISER LISOLEMENT À LAIDE DE LA VIDÉOCONFÉRENCE - Communautés apprenantes - Réseaux humains - Réseaux virtuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Dany Wanono –IEN de Flers
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
L’exploitation de la mobilité en univers social
* Exemples inspirés du document produit par la Direction générale du financement et de léquipement du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport :
Robotique pour la réussite scolaire
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
Un classeur numérique en Technologie
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Objectifs de la journée Objectif général Favoriser lutilisation des différentes technologies à la disposition du personnel enseignant Objectifs spécifiques.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Pour tenir compte de leurs différences
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Projet régional en science et technologie au primaire
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Humour.com.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
L’enseignement de spécialité SLAM
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Déroulement 1 er temps (30 min) Présentation Contexte du changement 2 e temps Activité 1 (45 min) Activité 2 (1 heure) Activité 3 (45 min) Suivi selon.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
Transcription de la présentation:

BRISER LISOLEMENT À LAIDE DE LA VIDÉOCONFÉRENCE - Communautés apprenantes - Réseaux humains - Réseaux virtuels

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels - Une question de « culture de réseau » Suppose à elle seule le développement d'un comportement, autant de la part de l'enseignant que de l'élève. Signifie l'interdépendance d'un certain nombre d'individus travaillant sur des ordinateurs branchés en réseau. Linterconnexion implique la collaboration entre ces mêmes individus.

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Le partage des connaissances et des ressources est un exemple de travail collaboratif. En travaillant ensemble au sein d'une culture de réseau, les membres sont invités à construire leurs connaissances en collaboration, puisque chacun met son savoir au service de l'autre. - Une question de « culture de réseau »

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Se développe à partir de deux pôles majeurs Les réseaux humains: - Limportance de se rencontrer - Parler de personne à personne - Influence du « facteur humain » Les réseaux virtuels: - Échange dinformations - Économie de temps et dargent - Solution à certaines problématiques - Une question de « culture de réseau »

BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence - Les technologies disponibles Consulter le document : Comparaison des technologies de vidéoconférence à faible coût réalisée à la demande du Ministère de lÉducation du Québec

BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence - Les technologies disponibles En bref, il en existe pour tous les goûts et coûts (linformation a un coût – Lequel êtes vous prêt à payer ?) Cest une question de choix, en fonction des besoin et de la situation - Échanges : - individus – individus ? - individus - groupe ? - groupe - groupe ?

BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence individus – individus individus - groupe groupe - groupes

BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence - Les technologies disponibles De groupe à groupe - Nécessité de tous se voir, de sentendre et découter (clarté de limage et du son) - Installation simple, efficace, rapide et complète, à usages multiples TANDBERG XLT Stabilité et fiabilité

- Les aspects techniques BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence Sassurer la collaboration du service informatique de votre organisme scolaire Travailler en collaboration avec les animateurs Récit de votre commission scolaire Nécessairement faire preuve de débrouillardise et dorganisation

- Un réseau pédagogique méconnu BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence École éloignée en réseau Initiative du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) + du Centre francophone dinformatisation des organisations (CEFRIO) depuis 2002 But : Améliorer lenvironnement éducatif des petites écoles rurales au Québec. Par la mise en réseau denseignants et délèves de classes et décoles différentes. Source : Nouvelles CSQ Mai-Juin

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels - Un univers de possibilités La vidéoconférence offre un univers de possibilités vraiment très diversifié Les 15 dernières minutes étaient vraiment trop courtes pour explorer en profondeur lensemble de cet univers Conclusions Compléments vraiment importants : - Documentation proposée - Webographie - Suite de latelier

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels - Un univers de possibilités Les deux prochaines heures de latelier nous permettront : Daborder des aspects pédagogiques importants de la vidéoconférence Dappliquer et dexpérimenter ces aspects en situation de vidéoconférence Bon atelier à tous !

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Webographie Comparaison des technologies de la vidéoconférence à faible coût Technologie de la vidéoconférence daujourdhui : TANDBERG XLT Page daccueil des Récit : Rapport « le renouvellement de lorganisation scolaire au secondaire » secondaire.pdf

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Webographie Université de Sherbrooke Association canadienne-française pour lavancement des sciences Journée pédagogique montérégienne Congrès de lunivers social

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Remerciements Laurent Talbot, animateur au service local du Récit de la commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) Nicole Duplessis, Analyste à la CSMV Patrick Casavant Technicien informatique à la CSMV Georges Bourgouin animateur au service local du Récit de la commission scolaire des Patriotes (CSP) Les Récit locaux et services informatiques des commissions scolaires - Des Patriotes - Marie-Victorin - Hautes-Rivières - Des Navigateurs Événements spéciaux Bell Canada

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Remerciements Hugo Lacasse, conseiller pédagogique à la commission scolaire des Patriotes (CSP) Les membres du comité organisateur de la journée pédagogique Montérégienne Sophie Loubert, conseillère pédagogique à la commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) La Coopérative Régionale de Développement Pédagogique de la Montérégie (CRDP) Le 9e Congrès de lunivers social

BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Merci de votre présence et de votre participation ! Votre équipe de: conception – réalisation - coanimation Hugo Lacasse, conseiller pédagogique à la commission scolaire des Patriotes (CSP) Sophie Loubert, conseillère pédagogique à la commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) Yvan Émond conseiller pédagogique à la commission scolaire des Patriotes (CSP)