Les horaires décalés dans le milieu hospitalier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 octobre 2014 C onseil S cientifique et T echnique F onds N ational de P révention C aisse N ationale de R etraite des A gents des C ollectivités L ocales.
Advertisements

1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Assemblé Générale FAMIDAC Domaine de Velotte - 2 octobre 2016.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
PARTENAIRES PRÉSENTS AU FORUM
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Présentation de l’Observatoire National
Domaine Sécurité, Prévention et Santé (DSPS) La Sécurité à l’EPFL
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
L’innovation technologique dans le médico-social
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Programme Régional de Prévention de la CARSAT Aquitaine –
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Jessica ATTALI-COLAS Docteure en Droit social CDS - AMU
Ordre du jour Installation du Haut Conseil de la Commande Publique
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Stratégie Globale de Formation
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
PARCOURS PROFESSIONNELS CARRIERES ET REMUNERATIONS (PPCR)
Les relations de travail au Royaume-Uni
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Séance ouverte à 10 h 00 - Séance levée à 10 h 45
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Comprendre avant d’agir
Données massives en hygiène du travail
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Urgences/ centre de soins non programmé
Réunion des directeurs
Délégation départemental de la Dordogne
23 octobre 2018 AG N°4 Syndicat pour le maintien du vignoble en terrasses sur la commune de Vétroz.
Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière en Normandie Comité Local.
Théorie générale de la nationalité
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Séance ouverte à 09 h 30 - Séance levée à 10 h 30
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Commission d’hygiène et de sécurité
des risques professionnels
L’ ACCUEIL.
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Comprendre avant d’agir
Elections nationales au CNESER
Projet de Règlement de travail
Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Précarisation Privatisation Tarification Conseil général du CPAS – Décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Les horaires décalés dans le milieu hospitalier Conseil Scientifique et Technique Fonds National de Prévention Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (Mairie et Hôpitaux) 17 octobre 2014 Les horaires décalés dans le milieu hospitalier Quel état des lieux ? Quelles conséquences ? Intervention Denis Garnier [1] [1] Président du Comité Technique National H des maladies Professionnelles et Accidents de Travail auprès de la CNAM-TS – Membre du Conseil Commun de la Fonction Publique  - Membre du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Auteur de 4 ouvrages

Horaires décalés, horaires atypiques ou travail posté ? Plus généralement on parle d’horaires décalés, ou atypiques ou de travail posté pour toutes les formes d’horaires qui doivent s’organiser par des équipes successives qui assurent par rotation une présence 24 heures sur 24 heures et 365 jours par an ; c’est le cas à l’hôpital. Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014 1- Etat des lieux : a- Les horaires décalés légaux ? b- Les horaires décalés contraints ? c- Les rythmes de travail et Cycle de travail Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014 2- Les conséquences : a - Sur les travailleurs b - Sur la qualité des soins c - Sur la qualité des conditions de vie au travail des personnels Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014 3- Les différents points de vue a - Le point de vue des directions b - Le point de vue des cadres c- Le point de vue des syndicats d - Le point de vue des salariés Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014 Denis Garnier - syndicaliste FO - pour le CST du FNP du 17 octobre 2014

4- Quelques pistes de réflexions : Etonnamment, il apparaît que la combinaison des textes est plus protectrice pour les salariés dans le secteur privé lucratif que dans le secteur public hospitalier. Les établissements hospitaliers ne se dotent pas des outils nécessaires pour évaluer les charges de travail. Le remplacement des absences est aléatoire et bouleverse les organisations du travail. Le respect de la vie privée est balayé par souci d’efficacité économique. Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014 Denis Garnier - syndicaliste FO - pour le CST du FNP du 17 octobre 2014

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014 5- Conclusion : Il devient urgent de remettre en place les outils évaluant les charges de travail et d’y adosser les emplois correspondants. De prendre en compte les données scientifiques consensuelles. De mettre en œuvre un « exemple laboratoire » (remplacements des absences/effets) Merci de votre attention Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014 Denis Garnier - syndicaliste FO - pour le CST du FNP du 17 octobre 2014