HISTOIRE DES ARTS Intervention EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l’enseignement de l’histoire des arts
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
L'enseignement de l'histoire des Arts
Histoire des arts au collège
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts et DNB
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire de l’Art au collège
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DES ARTS Intervention EPS « Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie. […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. » (Michel de Montaigne, Essais, I, chap. 26, De l’institution des enfants.)

Une réflexion à partir des interrogations Cadrage Esprit, attentes institutionnelles, Objectifs et enjeux... Modalités de mise en oeuvre Trois pistes de réflexion pour EPS Bibliographie, adresses et liens utiles

Cadrage - Esprit Esprit Distinct de l’histoire de l’art (université) Champ de référence plus large que celui des Beaux-Arts Enseignement de culture partagé par les disciplines, transversal donc et collaboratif Objet d’étude (artefact ou une thématique) soumis à l’éclairage de plusieurs disciplines C’est moins apprendre les œuvres qu’apprendre des œuvres Différent de l’esprit d’EIST (Enseignement intégré des Sciences et Technologies) au collège Adossé autant que possible à des ressources locales En lien avec le parcours artistique et culturel de l’élève

Cadrage – attentes institutionnelles Textes de cadrage BO n° 32 du 28 août 2008 (organisation) http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf Encart du BO n° 40 du 29 oct. 2009 & BO n° 42 du 18 nov. 2010 (évaluation au DNB) BO n° 40 du 10 novembre 2011 (organisation et évaluation au DNB) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238 Circulaire académique du 13 mars 2012 Outils : - site académique: http://www.ac-reims.fr/editice/index.php/arts/histoire-des-arts - Blog académique : https://atlantique.ac-reims.fr/bloghistoirearts/ Obligatoire à tous les niveaux de classe Trois piliers Temporalités : périodes historiques Les domaines Les thématiques

Cadrage (attentes institutionnelles) Les temporalités : Les périodes historiques 6e De l’Antiquité au IX e s 5e Du IXe à la fin du XVII e s 4e XVIII et XIXe s 3e Le XXe et notre époque 2de 1ère etc.

Cadrage (attentes institutionnelles) Les domaines : Les « arts de l’espace  » Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc.… Les « arts du langage » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques,( architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo

Cadrage (attentes institutionnelles) Les thématiques : Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, États et pouvoir Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

Cadrage – objectifs généraux Favoriser la construction d’une culture, Favoriser la mise en cohérence de savoirs, Favoriser des situations pédagogiques nouvelles, notamment pluridisciplinaires et partenariales.

Cadrage – objectifs spécifiques amener l’élève à rencontrer les œuvres (... dans le cadre de son autonomie et des ressources locales. » BO N°40 du 10 nov. 2011) amener l’élève à se construire une culture personnelle, développer la capacité à analyser une œuvre d’art, amener l’élève à maîtriser l’expression orale, épanouissement de la curiosité et de la créativité artistique, Faire découvrir les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Modalités – Enseigner l’HdsA Enseignement co-disciplinaire ; il faut donc se concerter, choisir et arbitrer (coordonnateur) Ne pas impliquer toujours les mêmes disciplines L’insérer naturellement dans les cours (« il s’inscrit naturellement dans les programmes disciplinaires » B.O. N°40 du 10 nov. 2011) Répartir les périodes et les thématiques sur l’ensemble des niveaux de classes (5 objets d’étude pour le DNB) Approche systémique : Multiplier les éclairage pour approcher la complexité de l’œuvre l’œuvre pivot d’un projet d’apprentissage Moins apprendre les œuvres qu’apprendre des œuvres Dégager des éléments thématiques et problématiques transversaux

Propositions de pistes Quelle problématique extraire de la séquence d’ouverture de : Leni Riefensthal, Olympia (1938) Éléments rapides de transposition: La séquence d’ouverture présente de façon emphatique, esthétique (musique, lumière, point de vue, mise en scène,,, ) et héritière de l’antiquité la figure de l’athlète. L’œuvre d’art instrument de propagande Arts, états, pouvoir : L’œuvre d’art et l’État La nature de l’œuvre et du contexte de la création (JO de Berlin de 1936) permettent de montrer l’idéologie nazie mais aussi sur le long terme de situer l’œuvre dans l’histoire du sport et d’aborder le patrimoine local avec le collège d’athlètes de Reims au Parc Pommery Théâtralisation et mise en scène du corps Arts, ruptures et continuité : L’œuvre d’art et sa composition modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation, etc.) ; effets de composition / décomposition (variations, répétitions, séries, ruptures, etc.) ; conventions (normes, paradigmes, modèles, etc.). L’esthétique du geste sportif Arts, techniques, expression : La beauté en mouvement : la grâce Beauté/fonctionnalité/performance

Esthétique du geste Le perchiste, Jules Marey Les trois grâces, Raphaël (1504-5) et Maillol (1938) Discobole Lancellotti, copie romaine (Myron), vers 120 ap. J.-C., palais Massimo alle Terme Le perchiste, Jules Marey Nu descendant un escalier, Duchamp, 1917

Théâtralisation et mise en scène du corps