6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 1 Réforme des services oeuvrant pour les bases aériennes Premières orientations de réorganisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
BTS Electrotechnique et Europlastic
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Référentiel des constructions universitaires
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réunion des directeurs, Feurs
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
La sécurisation du Fret Aérien
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Système d’information
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Organisation du SID SID OUTRE-MER : 7 directions des travaux 3 services locaux constructeurs D.T. Fort-de-France D.T. Dakar D.T. Djibouti COTE D'IVOIRE.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Restructuration globale DGAC
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Inspecteurs du travail
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Transcription de la présentation:

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 1 Réforme des services oeuvrant pour les bases aériennes Premières orientations de réorganisation

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 2 Un contexte rendant nécessaire une réforme Création du ciel unique à léchelle européenne, Réforme de ladministration centrale du ministère de la défense, Décentralisation, Le ministère souhaite faire évoluer son organisation déconcentrée en cohérence avec ses autres transformations en cours.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 3 Les principes de réorganisation Le ministère souhaite: adapter et optimiser son réseau, conserver en son sein une compétence technique de haut niveau dans le domaine aéronautique.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 4 Les principes de réorganisation Une vingtaine de DDE (DDE IA) vont exercer une compétence aéronautique pour le compte de toutes les autres; Les activités des SSBA du sud vont être réparties entre la DDE, le CETE et la DAC; Les rôles du STAC et du SSBAIF vont être renforcés.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 5 Les principes de réorganisation Continuité du service (respect des engagements contractés) Principes de transparence et dégalité de droits et de traitement appliqués aux agents dans le cadre : -dun processus de pré positionnement adapté avec examen attentif personnalisé en cas de mobilité ; -dun dispositif spécifique de garanties nationales, à linstar de celui élaboré dans le cadre de la décentralisation, et des garanties complémentaires de lAviation civile (cf présentation de lAC le 26/09/06).

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 6 Les DDE IA Lobjectif de la réforme est de constituer un réseau resserré autour de DDE métropolitaines, pôles de ressources et de compétences techniques: des DDE « inter départementales à compétence aéronautique ».

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 7 Les DDE IA Les DDE IA auront pour commanditaires la DGAC, le ministère de la défense et les tiers. Elles ont vocation à assurer prioritairement les tâches de maintenance et dingénierie publique des ouvrages courants, notamment de maîtrise dœuvre de bâtiment. Elles exercent des missions de contrôle dexécution des travaux pour des ouvrages complexes ou techniques.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 8 Les DDE IA Les DDE IA mettent en œuvre les recommandations visant à orienter leurs activités vers lassistance à maîtrise douvrage et la maîtrise dœuvre à forte valeur ajoutée. Elles recourent, autant que de besoin, aux services techniques (STAC; CETE Med et SO; SSBAIF). Elles assurent la gestion du domaine public.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 9 Les autres DDE Ces DDE réorientent les demandes qui leur sont adressées vers les DDE IA ou les services techniques. Chaque DDE relève donc de la zone géographique dune DDE IA.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 10 Les DDE IA AVIATION CIVILE En fonction de limportance de lactivité exercée pour lAviation Civile et pour compte de tiers, ainsi que des carnets de commandes prévisibles, certaines DDE sont chargées des missions exercées pour le compte de lAC. Elles ont une compétence interdépartementale pour intervenir dans les départements voisins.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 11 Les DDE IA BASES AERIENNES MILITAIRES Le réseau est a priori constitué des DDE en charge dune base aérienne de type I (au sens du protocole). Laction du ministère de léquipement dans la base se fait sous une responsabilité unique, le directeur départemental IA, représenté par le subdivisionnaire SLI. Les DDE IA ont une compétence interdépartementale pour intervenir dans les départements voisins.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 12 Les DDE IA BASES AERIENNES MILITAIRES Leurs activités militaires se font en lien avec le SSBAIF ou la direction régionale du SID désignée à cet effet. Le directeur départemental IA est ordonnateur secondaire délégué pour le compte du ministère de la défense.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 13 Les DDE IA - METHODE Les directeurs régionaux Alsace, Aquitaine, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de Loire, Nord- Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, PACA, Rhône- Alpes, sont missionnés pour mettre en œuvre la réforme. Le périmètre de leur mission peut englober plusieurs régions: ils remplissent alors leur mission en coordination avec les DRE et les DAC concernés.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 14 Les DDE IA - METHODE Les DRE proposeront une réorganisation conforme au dispositif décrit ici, en ladaptant si nécessaire. Ils sassureront que les DDE IA proposées respectent des critères notamment de taille et de masses critiques ainsi que dintérêt dutilisation des moyens de léquipement, tout en veillant à la qualité du service rendu. Ils proposeront un périmètre dintervention des DDE IA, sans exclure des mutualisations entre DDE IA.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 15 Les DDE IA - METHODE Les DRE établissent un calendrier à court et moyen termes. Ils présentent une mise en œuvre de leurs propositions dorganisation garantissant un fonctionnement efficace du réseau et les intérêts des agents (y compris durant une éventuelle période transitoire). Ils mènent au niveau local, avec les chefs de service concernés, les concertations avec les organisations syndicales et les agents.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 16 Les CETE Med et SO – Lobjectif Une division aéronautique est créée dans les CETE Med et SO. Ces CETE exercent des activités de conseil et dingénierie publique pour des ouvrages complexes ou techniques dans le domaine aéronautique.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 17 Les CETE Med et SO – Lobjectif Les domaines dactivité de ces CETE seraient les suivants: l'aménagement et la planification aéroportuaire, les chaussées aéronautiques, l'environnement (hors bruit pour lAC), les servitudes aéronautiques pour la partie militaire et les pollutions atmosphériques (études d'impact globales, eau, déchets), des aspects spécifiques du bâtiment. Ils participent à lanimation technique du réseau des DDE IA. Ils apportent leur appui technique à la DCSID.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 18 Les DAC Pour les besoins de laéronautique civile, chaque DAC assume les missions suivantes, en cherchant à mutualiser les compétences: Lenvironnement avec létablissement des PEB – PGS; Les activités de surveillance (sûreté du transport aérien, aérodromes); La définition des servitudes aéronautiques.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 19 Le SSBAIF Pour la RIF, et si nécessaire dans certains départements limitrophes, il assure les fonctions dévolues aux DDE IA pour les activités civiles et militaires. Il exerce des activités de conseil et de maîtrise dœuvre pour des ouvrages complexes ou techniques.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 20 Le SSBAIF En complément des CETE Med et SO, il sert: dappui technique et de relais pour les DDE IA des autres régions; dappui technique et méthodologique auprès de la DCSID.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 21 Le SSBAIF Le SSBAIF est lappui du ministère de la défense, notamment pour la diffusion de la doctrine technique pour certains domaines spécifiques de maîtrise dœuvre de bâtiment. Avec le STAC et les 2 CETE, il participe à lanimation du « réseau des BA ».

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 22 Le STAC Le STAC, sous lautorité du DGAC, constitue la tête de réseau du domaine aéronautique du ministère de léquipement. Il établit la doctrine technique et en assure, avec le SSBAIF ainsi que les CETE Med et SO, la diffusion auprès des services. Il apporte son appui technique aux membres du réseau « BA », dont il dirige lanimation, et au ministère de la défense. Il recourt aux CETE, aux DDE IA et au SSBAIF pour lexercice de ses missions. Une étude relative à ses prestations dans le domaine de la maîtrise dœuvre des bâtiments qui pourraient être confiées au SSBAIF est conjointement confiée aux directeurs du SSBAIF et du STAC.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 23 Réorganisation SSBA - Méthode Outre leur mission relative aux DDE IA et de façon coordonnée, les directeurs régionaux Aquitaine et PACA sont chargés, en lien avec les directeurs de SSBA, de mettre en œuvre la réforme de ces services. Ils disposent de lappui des 2 MIGT, notamment pour le décompte précis de la répartition des postes entre structures. Ils veillent à permettre aux 2 SSBA dassurer la continuité du service durant la période de transition.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 24 Réorganisation SSBA - Méthode Pour les actuels SSBA SE et SO, la répartition se ferait selon la logique suivante: les subdivisions sont placées dans la DDE; les parties de services selon la nature de leur activité seront du ressort du CETE ou la DDE; les DAC Sud-Est et Sud-Ouest seront chargées de quelques missions très ciblées.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 25 Réorganisation SSBA - Méthode Les DRE proposeront une réorganisation conforme au dispositif décrit ici, en ladaptant si nécessaire. Ils sassureront que les structures proposées respectent des critères notamment de taille et de masses critiques ainsi que dintérêt dutilisation des moyens de léquipement, tout en veillant à la qualité du service rendu.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 26 Réorganisation SSBA - Méthode Les DRE examineront: ladaptation des orientations nationales aux possibilités locales; la répartition des dossiers des SSBA en cours; le redéploiement des effectifs; la répartition des services support; les aspects immobiliers et logistiques.

6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 27 Ministère de la défense Une mission, de taille réduite et dirigée par un agent issu du ministère de léquipement, est instituée sous lautorité des directeurs régionaux du SID désignés à cet effet. Elle apporte son aide à lélaboration de la programmation, au dialogue de gestion et au suivi des opérations des DDE IA. Elle sert dinterface pour lassistance ou lanimation que la direction régionale du SID apportera aux DDE IA.