LE SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Chiffres clés et enjeux
OCM (Opération Collective de Modernisation
Le contrôle de la paie au CNRS
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
La déconcentration et le pilotage de la masse salariale et des emplois
Evolution cartographie des métiers
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Mobilisation pour l’emploi
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Séminaire académique mars 2008
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
La Transfusion Sanguine en France
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SOL SOUS SOL. Quelques chiffres ….
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Présentation de l’entreprise SCREG Sud – Est
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Le trésorier municipal
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Organisation du SID SID OUTRE-MER : 7 directions des travaux 3 services locaux constructeurs D.T. Fort-de-France D.T. Dakar D.T. Djibouti COTE D'IVOIRE.
La création du SID Le regroupement des directions centrales des trois anciens services d’infrastructure s’accompagne : du regroupement de la quasi-totalité.
Devenir conseiller en formation continue dans l’Académie de Paris
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
toitototototoot La route, un patrimoine
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Transcription de la présentation:

LE SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE 11 juillet 2006

L’infrastructure de la Défense : les enjeux La création du SID La direction centrale du service d’infrastructure de la défense Perspectives

L’infrastructure de la Défense : les enjeux La création du SID La direction centrale du service d’infrastructure de la défense Perspectives

L’infrastructure de la défense, c’est Les enjeux L’infrastructure de la défense, c’est - plus d’ 1 milliard d’euros d’investissements annuels - 291 500 ha de domaine (261 400 ha en métropole) - 56 500 000 m2 de surface hors œuvre développée 4 867 immeubles en métropole au 15 mars 2006 une valeur patrimoniale de 14 milliards d’euros

FONCTIONS Répartition fonctionnelle de l’infrastructure de la défense COMMANDEMENT VIE FONCTIONS INSTRUCTION ENTRAINEMENT TECHNICO-OPERATIONNELLE ET INDUSTRIELLE SOUTIEN DU SITE

Infrastructures Leclerc Les enjeux L’infrastructure de la défense, soutien de la préparation, de l’équipement, et de l’action des forces Le décret créant le service d ’infrastructure précise bien les missions du nouveau service missions qui correspondent en fait à celles assumées auparavant par les trois directions centrales des travaux maritimes de l ’infrastructure de l ’air et du génie. La seule évolution sensible est la gestion de crédits d ’infrastructure qui revient en totalité au SID alors que jusqu ’à maintenant les donneurs d ’ordre ne nous confiait pas tous cette mission. Je souligne également la ré-affirmation du rôle du service dans l ’assistance au commandement. Le soutien de l’infrastructure se traduit notamment par la conduite des opérations d’investissement nécessaires à son adaptation aux besoins des forces, et à la conservation du patrimoine. La définition et la programmation de ces opérations sous maîtrise budgétaire est le fruit en amont d’un travail collégial associant les attributaires, le service, et la DMPA, formalisé en séance plénière au sein du CCFI, présidé par le S§GA, RPROG. La réalisation des opérations est entièrement conduite et coordonnée par le service, qui recourt, selon les cas, soit à ses propres équipes de maîtrise d’œuvre publique, soit à la maîtrise d’œuvre privée, en application de la loi MOP, voire, dans certains cas particuliers, à des mandats de délégation de maîtrise d’ouvrage. Le soutien du domaine immobilier s’exerce au travers d’une gestion technique du patrimoine, entièrement pilotée par le service, et d’une gestion administrative, partagée avec la DMPA. Infrastructures Leclerc

Rénovation des bassins 2 et 3 à Brest Les enjeux L’infrastructure de la défense, soutien de la préparation, de l’équipement, et de l’action des forces Rénovation des bassins 2 et 3 à Brest

Les enjeux L’infrastructure de la défense, soutien de la préparation, de l’équipement, et de l’action des forces Hangars NH90

Gendarmerie de ST François Les enjeux L’infrastructure de la défense, soutien de la préparation, de l’équipement, et de l’action des forces Gendarmerie de ST François Guadeloupe

Les enjeux L’infrastructure de la défense, soutien de la préparation, de l’équipement, et de l’action des forces Au profit des forces déployées en opérations, le service conseille et assiste le commandement en matière de définition des infrastructures permanentes et de campagne, participe à la réalisation, au déploiement et à l’exploitation des moyens en infrastructures de soutien nécessaires, et prépare et fait réaliser les opérations d’infrastructure. Balkans camp MDLT

Le soutien infrastructure : un métier complexe Les enjeux Le soutien infrastructure : un métier complexe paradoxalement peu visible Mission : administrer et entretenir le domaine Les travaux d ’entretien La surveillance du domaine La gestion du patrimoine état du patrimoine conformité réglementaire instruction des dossiers domaniaux La mise en œuvre des lois ( SRU, … ) Plan Territorial de l’État (PTE) Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Le soutien infrastructure : un métier complexe Les enjeux Le soutien infrastructure : un métier complexe paradoxalement peu visible Mission : adapter l’infrastructure La conduite des chantiers La gestion financière L’exécution comptable L’ingénierie assistance études La conduite des marchés publics respect de la concurrence instruction des contentieux

L’infrastructure de la défense, Les enjeux L’infrastructure de la défense, DES COMPETENCES SPECIFIQUES UNE OBLIGATION DE RIGUEUR

L’infrastructure de la Défense : les enjeux La création du SID La direction centrale du service d’infrastructure de la défense Perspectives

La création du SID Organisation de la fonction infrastructure au ministère de la défense avant la création du SID

La création du SID Organisation de la fonction infrastructure au ministère de la défense avec la création du SID