Recherche /Action RENAULT LE MANS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler au XXIème siécle
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Les risques psychosociaux
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
FEDERATION CFTC BANQUES
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Un autre regard sur le travail
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les Temps Syndicaux : Etat Des Lieux
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Grève Jeudi 11 Février 2010 Mobilisation réussie ! DOUCET fait l’unité contre lui Déterminés à obtenir : -La revalorisation des salaires pour tous -L’harmonisation.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
CHSCT extraordinaire 15 avril 2015
La négociation collective
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
LES EVALUATEURS CGT - SUD - SNU - FO BASSE NORMANDIE.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Que veut dire apprendre ?
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

Recherche /Action RENAULT LE MANS

Pourquoi participer à la recherche action? Dans les CHS-CT, les élus CGT intervenaient sur les risques psychosociaux, TMS, cancers professionnels…, et les conditions de travail, mais sans la participation des salariés. Les réunions CHS-CT sont devenues des lieux de confrontation entre la CGT et la direction accompagnée par les autres organisations syndicales. Le syndicat a constaté que nous avions de plus en plus de mal à aborder les salariés du tertiaire.

Nos difficultés Un sentiment d’impuissance, une souffrance des élus, … de ne pas faire avancer les choses ! Un isolement des élus CGT face à la coalition de la direction et des autres organisations syndicales. Comment aborder les salariés, notamment du tertiaire, dans la perspective des élections de juin 2010 ?

3 chantiers au Mans Nouvelle organisation des moyens de fusion à la fonderie (fusion sous-capacitaire, salariés obligés de ruser, de mobiliser leur intelligence et de prendre des risques). Polyvalence des opérateurs sur une ligne de soudure et répercussions du chômage partiel (gestion des contraintes réelles non reconnue, conséquences sur la santé) . Métiers de la qualité

Les techniciens qualité Dépression d’un technicien suite à une évaluation : droit d’alerte DP. Faible syndicalisation sur ce périmètre, et difficulté des élus à aborder les salariés ETAM. Interview de trois techniciens, découverte de leur travail.

Des contradictions En théorie En pratique Des garants de la qualité Sérénité des décisions (analyse approfondie)‏ Bonnes relations avec fournisseurs + diminution des coûts Ils doivent être aussi des « facilitateurs » du juste-à-temps (dérogations, engagement de responsabilité) Travail dans l’urgence Conflits avec la production Comment fait-on ?

Compte rendu aux salariés sous forme de tract Réaction virulente de la hiérarchie : « Nous trouverons les traîtres » Quelques mois plus tard, dans un autre secteur, la discussion sur le travail avec les salariés s’est traduite par une mobilisation et une victoire.

Ce que nous avons appris Nous parlions bien souvent du travail de manière générale et notre discours pouvait apparaître faussé par rapport au vécu des salariés. Il faut plus s’attarder sur le travail des salariés dans leur situation réelle plutôt que sur l’« ergonomie » du poste de travail. Plus le dialogue s’installe avec les salariés pour parler de leur travail et plus cela s’oppose à la standardisation. Ce n’est pas parce que les salariés ne se mobilisent pas autant qu’on le souhaiterait à l’appel des syndicats, qu’ils ne mettent pas en pratique d’autres formes de résistance.

Ce que nous avons appris (suite)‏ Si les salariés mesurent déjà qu’ils peuvent agir sur leur conditions de travail, ils seront plus enclins à se battre sur des revendications plus générales (emploi, salaires, retraites...)‏ Les salariés sont plus intéressés par leur travail que les militants pourraient le croire. Ils sont très sensibles à l’intérêt que nous portons à ce qu’ils font, aux compétences qu’ils développent et à leurs capacités à faire en sorte que l’organisation fonctionne (= tous les salariés veulent faire un travail de qualité, et c’est quand on les en empêche qu’ils souffrent). 9

En résumé Notre regard, porté sur le travail à partir de l’expression directe des salariés, modifie nos pratiques syndicales (Pour faire changer les choses, il est indispensable de faire avec les salariés et non pas à leur place !) Nombreuses difficultés (pressions de la direction, effets du chômage partiel, élaboration de la réaction collective)‏ Effets sur la vie du syndicat : Victoire sur l’emploi dans un secteur à partir de l’expression des salariés Plus de crédibilité dans les instances (parole des salariés)‏ Implication de l’ensemble des élus Campagne de syndicalisation : les élus vont discuter avec des salariés d’autres secteurs Réflexion sur le contenu des formations syndicales.