DEUIL.

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© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
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Transcription de la présentation:

DEUIL

Questions Qui est en deuil ? Qui fait le deuil de qui, de quoi ?

Deuil Le deuil concerne le perte de toute chose de valeur Le chagrin est la réaction d’une personne à la perte

Le deuil Pendant que nous éprouvons le chagrin à l’intérieur, nous exprimons le deuil à l’extérieur

Les proches/ la famille Qui sont en deuil Le/la malade Les proches/ la famille

Le/la malade perd: Sa santé Sa vie Son autonomie Sa beauté (apparence physique) Son rôle social ……….

Les proches perdent: Un être aimé (mari, père, épouse, etc.) Un protecteur La personne qui nourrit la famille financièrement ……..

Choc, déni Colère Marchandage Dépression Acceptation Elisabeth Kübler-Ross cinq étapes du deuil « On Death and Dying » (1969) Choc, déni  Colère Marchandage Dépression Acceptation 1926 - 2004

Elisabeth Kübler-Ross cinq étapes du deuil Choc, déni : Lorsqu'on apprend la perte. Les émotions semblent pratiquement absentes. «Il ne s’agit pas de moi…..Les docteurs se trompent….»

Elisabeth Kübler-Ross cinq étapes du deuil Colère : Phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. Cette colère peut se retourner contre les soignants. «Pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi, à ma famille ? C’est injuste !»

Elisabeth Kübler-Ross cinq étapes du deuil Marchandage : Phase faite de négociations, chantages... «Si je vais voir un autre médecin, il aura peut-être une solution à m’offrir. Si je pardonne à mon frère, je guérirai peut- être»

Elisabeth Kübler-Ross cinq étapes du deuil Dépression : phase plus ou moins longue caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. «Est-ce qu’il vaut encore la peine de se battre pour espérer guérir ? Le peu de vie qui me reste vaut-il la peine d’être vécu ?»

Elisabeth Kübler-Ross cinq étapes du deuil Acceptation : La réalité de la perte est comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore vivre de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte il y a de la vie jusqu’à la mort Apporter un soutien lors d'un deuil

LE CHAGRIN/ Scenario rection de Chagrin Choc ou incrédulité Angoisse ou profonde détresse Colère Recherche de la personne perdue Dépression, fatigue, perte du goût de la vie Acceptation et projets d’avenir

Soutien des familles endeuillées Quelles sont les coutumes, les croyances et les pratiques autour de la mort dans votre culture, votre région, votre foi ? Lesquelles apportent une aide et pourquoi ? Certaines sont-elles néfastes et pourquoi ? Comment une équipe de soins palliatifs pourrait- elle apporter un soutien dans le cas d’un deuil dans cet environnement ?

Rôle – responsabilité des soignants «La souffrance n’est pas un problème qui demande une solution; ce n’est pas une question qui demande une réponse; c’est un mystère qui demande une présence». John Wyatt, 1998

«Devoirs» des survivants Accepter la réalité de la perte Vivre la douleur du chagrin et l’exprimer S’adapter à un environnement où le décédé manque Donner à la mémoire du décédé une place émotionnelle qui n’empêche pas de continuer à vivre

These resources are developed as part of the Integrate 2 project Rwanda, whose goal is to strengthen and integrate palliative care into national health systems through a public health primary care approach Acknowledgement given to Cairdeas International Palliative Care Trust for their preparation and adaptation part of the teaching materials for the Palliative Care Toolkit training with modules as per the Training Manual can be used as basic PC presentations when facilitators are encouraged to adapt and make contextual