L’échelle des plans et angles de prise de vue Comment donner la force, du sens à mes illustrations, mes photos, mes images Nom prémon
Tous les plans et les vues Les différents plans: Le plan général d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan Les angles de prise de vue: Vue à la hauteur de l’œil Vue en plongée Vue en contre plongée mercredi 22 mai 2019 Bourzoufi Isham
Plan général du texte Personnages lointains dans vaste espace (cadrage des tableaux de paysage). Le décor est mis en valeur Il sert à situer le lieu de l’histoire, de l’action. (Fonction : décrire, montrer, susciter, suggérer) Bourzoufi Isham mercredi 22 mai 2019
Plan moyen Espace large, personnages identifiables (cadrage des photos de vacances devant un château) Il sert à planter un personnage dans le décor (fonction : situer, évoquer, suggérer) Bourzoufi Isham mercredi 22 mai 2019
Plan rapproché Personnages cadrés à la taille (cadrage du présentateur de journal télévisé). Le sujet est isolé de son environnement. Il sert à montrer le personnage en situation de communication. Bourzoufi Isham mercredi 22 mai 2019
Gros plan Personnages cadrés au visage (fonction : émouvoir, dramatiser). Une partie du sujet est mis en valeur Il sert à montrer un détail, à montrer les émotions, les sentiments. Bourzoufi Isham mercredi 22 mai 2019
Très gros plan Isole un détail de très, très près (fonction : arrêter l'attention, porter l'émotion à son comble). Il sert à accentuer une émotion ou bien a une valeur esthétique. Bourzoufi Isham mercredi 22 mai 2019
Vue à la hauteur de l’oeil Source: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-WeiiDDv1VGw%2FTu9jMZvQHsI%2FAAAAAAAAEoQ%2FgQNIfgdu8gs%2Fs1600%2FTake%252Bshelter.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fcinemajeanrenoir.blogspot.com%2F2011_12_01_archive.html&h=510&w=1200&tbnid=TusL8T8NSDMzJM%3A&zoom=1&docid=7tiANWXP7vXk1M&ei=CDJzVIelMJPgaNX4gPgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=258&page=3&start=53&ndsp=30&ved=0CMcBEK0DMDU Vue à la hauteur de l’oeil Le but de ce type de vue est d’avoir une vision horizontale, d’être au même niveau que les yeux du sujet. Cela peut donc donner une sensation de réel, d’être avec le/les personnage(s). mercredi 22 mai 2019
Source: http://www. google. fr/imgres Vue en plongée Le sujet paraît un petit peu « écrasé », de le rendre plus petit que le photographe ou les autres personnes qui regarderont la photo. Cette technique permet donc un certain tassement qui donne une sensation de d’infériorité. mercredi 22 mai 2019
Source: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fphoto.lellu.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2009%2F07%2F20090613-9015.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fphoto.lellu.com%2F2009%2F07%2F24%2Fphotographie-au-grand-angle%2F&h=301&w=540&tbnid=MILXawuSdNqZoM%3A&zoom=1&docid=Wtb8oXlIIjv8BM&ei=rDJzVPGNDoHpaNv6geAD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=344&page=5&start=145&ndsp=35&ved=0COEBEK0DMEk4ZA Vue en contre-plongée La contre-plongée permet de faire grandir le personnage, de lui donner une importance, une sensation de supériorité. Le photographe doit se situer en bas du sujet. mercredi 22 mai 2019