Ultrasonography in the management of the airway Kristensen MS. Acta Anaesthesiol Scand. 2011 Nov;55(10):1155-73. Clément Dauthier Lundi 28 novembre 2011
Revue d’article Place de l’échographie dans le management des voies aériennes en pratique clinique. Méthodologie : recherche par mots clefs sur medline. 87 articles retenues.
Structure de l’article Rappel sur les base de l’échographie Echo-anatomie et fenêtre échographique Application clinique Recommandation de l’auteur Apprentissage de la méthode
Echo-anatomie et fenêtre échographique Bouche et langue : délimité par le menton et l’os hyoïde en sagittale. Balayage coronal. Visualisation du palais en plaquant la langue ou avec de l’eau. Pharynx : intérêt pour le bilan tumoral. Place de l’os hyoïde qui délimite un espace supra et infra-hyoïdien. Sonde basse fréquence type abdominale
Fenêtre échographique du larynx Membrane thyro-hyoïdienne: épiglotte hypoéchogène Cartilage thyroïde et espace inter-crico-thyroïdien : cordes vocales, mieux visible chez l’enfant. Aryténoïdes et ligaments hyperéchogène. Muscle hypoéchogène. Espace sous-cricoïdien et creux supra-sternal: trachée, anneaux trachéaux et œsophage Sonde plate haute fréquence superficielle.
Echographie pleurale et diaphragmatique. Espaces intercostaux :Glissement pleural. Signe du bord de mer (en mode M) Pulsation cardiaque et absence de glissement. Point pleural et pneumothorax antérieur : intérêt de l’écho en mode M Sonde intermédiaire type cardiaque
Application clinique Prédiction de l’intubation difficile : encore en évaluation. Quelques résultats variables chez l’obèse sur la distance peau et trachée. Proposition de l’écho-sublingual. Mise en pratique difficile. Variation anatomique et pathologie ORL : Papillome, sténose laryngée, tumeur, diverticule de Zenker ou déviation trachéale.
Application clinique Diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil : mesure de la largeur de la base de langue, et épaisseur de la paroi pharyngée latérale. Evaluation de l’estomac plein : Bonne VPP. Mauvaise VPN. Taille de sonde de trachéotomie et de sonde de Carlens : évaluation du diamètre endo-bronchique et trachéal. La taille de la bronche souche gauche = 0.68 x taille de trachée. Mesure de la distance peau trachée.
Application clinique Localisation de la trachée Localisation de la membrane inter-cricoïdienne : patient obèse. Jet ventilation. Bloc du nerf laryngée supérieur et intubation sous fibroscopie : localisation trouvée à 80%. Nerf non visible.
Application clinique Intubation œsophagienne : Doit être dynamique et observée pendant le glissement de sonde. Evite l’insufflation dans l’estomac Intubation sélective: vérification du glissement, pleural dans chaque cadrant et du déplacement du diaphragme. Utile lorsque la capnographie est peu fiable. Vérification de la pose de sonde naso-gastrique.
Recommandation de l’auteur pour la pratique clinique Peu trouver sa place dans l’intubation, difficile. Aide à la mise en place de trachéotomie : décision entre chirurgie et méthode percutanée. Repérage de la trachée et ponction écho-guidée. Diagnostic de pneumothorax. Confirmation de la bonne place d’une sonde naso-gastrique : rapidité et épargne en radiographie itérative. Critères de réussite d’extubation : peu explicités par l’auteur mais prometteur. Notamment sur l’étude de la mécanique ventilatoire.
Apprentissage Intubation œsophagienne :5mn d’apprentissage. 8h30 dont 2h de pratique pour apprendre les bases d’un examen échographique de débrouillage. Environ 95% de Se et Sp après 25min d’apprentissage sur le glissement pulmonaire chez des paramédicaux. 100% après 9 mois.