Ultrasonography in the management of the airway

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Pierre Fayoux Service d’ORL et CCF Hôpital Huriez – CHR Lille
Advertisements

Cancers de l’œsophage et de la jonction œso-gastrique
ANATOMIE & PHYSIOLOGIE DU SYSTEME VENTILATOIRE
Exploration du péricarde par vidéothoracoscopie
Intubation «Bases et principes »
Plaies pénétrantes cervicales Traumatisme laryngotrachéaux
LE CANCER DE L ’OESOPHAGE
Techniques d’Explorations
VADS Anatomie Physiologie Semiologie
REFLUX GASTRO - OESOPHAGIEN
Muscles du cou (loge antérieure).
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE
L’atrésie de l’œsophage
CANCER BRONCHIQUE.
Pathologies pleurales
LA LARYNGECTOMIE TOTALE
Cancers broncho-pulmonaires primitifs
L’appareil ventilatoire
L’écho pour les « nuls » Démonstration pratique et interactive pour se donner envie de venir voir des échos et d’en tirer le meilleur pour le patient et.
LE PHARYNX Dr MOUALEK Samir
Les traumatismes thoraciques
Intubation endotrachéale
Olivier Langeron Département d’Anesthésie-Réanimation
TRACHEOTOMIE.
Anesthésie loco-régionale des voies aériennes
Atteintes du système ventilatoire
Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures
Fistules oeso-trachéales
Annelise RAILLON Saint Etienne
Noemie AUDREN DESAR Grenoble
Le Système Respiratoire
Dyspnées laryngées & Détresses Respiratoires ORL de l’adulte
LE LARYNX.
PRISE EN CHARGE DES VOIES AERIENNES CHEZ L ’ENFANT
Femme de 37 ans ; carcinome thyroïdien papillaire bien différencié classé pT2b Scintigraphie osseuse aux diphosphonats marqués au 99m Tc dans le cadre.
Cours aux Internes Poissy Mai 2014 HOCHON Nicolas
Anatomie du système respiratoire
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Contrôle des voies aériennes
Détresse respiratoire
Ausculter à chaque point sur plusieurs cycles respiratoires
Anatomie et Physiologie de l’appareil respiratoire
H. Hassaine, B. Tarhi, N. Toui, O. Kacmi, N
Intubation difficile en réanimation
TD pour externes Dr. Feriak Janv 2013
CHU CONSTANTINE Service d’ O.R.L
Le système respiratoire des mammifères
L’os hyoïde : amarrages et fonctions
P e n d a i s o n.
Philippe Carre Service d'anesthésie réanimation chirurgicale 2
Le poumon pediatrique Adaptation pulmonaire à la naissance:
RESECTION-ANASTOMOSE de l ’ARBRE TRACHEO-BRONCHIQUE
I.Right lung, superior lobe.
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
TECHNIQUES DE LIBERATION DES VOIES AERIENNES
L’anatomie du larynx e du pharynx
INSUFFISANCE RESPIRATOIRE AIGUE
Notes 4 – L’anatomie du système respiratoire
Anatomie ORL pratique.
DYSPNEES LARYNGEES.
son fonctionnement ses détresses
Hernie congénitale du diaphragme
ICN BOULINEAU Séverine ICN GABORIAUD Matthieu
L’imagerie thoracique pour l’ECN
TROUBLES DE LA DEGLUTITION. Sémiologie et explorations fonctionnelles
ETIOLOGIE des TROUBLES de DEGLUTITION. Les cancers des VADS
Trachéotomie.
Validation de la mesure échographique de l’aire antrale pour estimer le contenu gastrique chez la parturiente en travail Marie-Caroline Boghossian, Laurent.
Rupture spontanée de l’oesophage B.EL AMRI,T.BOUHOUT,R.JABI.IO.EBO,K.MAAMAR,I.BOUHOUT,T.EL HARROUDI,M;BOUZIANE,B.SERJI,M.SOUFI CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE.
Transcription de la présentation:

Ultrasonography in the management of the airway Kristensen MS. Acta Anaesthesiol Scand. 2011 Nov;55(10):1155-73. Clément Dauthier Lundi 28 novembre 2011

Revue d’article Place de l’échographie dans le management des voies aériennes en pratique clinique. Méthodologie : recherche par mots clefs sur medline. 87 articles retenues.

Structure de l’article Rappel sur les base de l’échographie Echo-anatomie et fenêtre échographique Application clinique Recommandation de l’auteur Apprentissage de la méthode

Echo-anatomie et fenêtre échographique Bouche et langue : délimité par le menton et l’os hyoïde en sagittale. Balayage coronal. Visualisation du palais en plaquant la langue ou avec de l’eau. Pharynx : intérêt pour le bilan tumoral. Place de l’os hyoïde qui délimite un espace supra et infra-hyoïdien. Sonde basse fréquence type abdominale

Fenêtre échographique du larynx Membrane thyro-hyoïdienne: épiglotte hypoéchogène Cartilage thyroïde et espace inter-crico-thyroïdien : cordes vocales, mieux visible chez l’enfant. Aryténoïdes et ligaments hyperéchogène. Muscle hypoéchogène. Espace sous-cricoïdien et creux supra-sternal: trachée, anneaux trachéaux et œsophage Sonde plate haute fréquence superficielle.

Echographie pleurale et diaphragmatique. Espaces intercostaux :Glissement pleural. Signe du bord de mer (en mode M) Pulsation cardiaque et absence de glissement. Point pleural et pneumothorax antérieur : intérêt de l’écho en mode M Sonde intermédiaire type cardiaque

Application clinique Prédiction de l’intubation difficile : encore en évaluation. Quelques résultats variables chez l’obèse sur la distance peau et trachée. Proposition de l’écho-sublingual. Mise en pratique difficile. Variation anatomique et pathologie ORL : Papillome, sténose laryngée, tumeur, diverticule de Zenker ou déviation trachéale.

Application clinique Diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil : mesure de la largeur de la base de langue, et épaisseur de la paroi pharyngée latérale. Evaluation de l’estomac plein : Bonne VPP. Mauvaise VPN. Taille de sonde de trachéotomie et de sonde de Carlens : évaluation du diamètre endo-bronchique et trachéal. La taille de la bronche souche gauche = 0.68 x taille de trachée. Mesure de la distance peau trachée.

Application clinique Localisation de la trachée Localisation de la membrane inter-cricoïdienne : patient obèse. Jet ventilation. Bloc du nerf laryngée supérieur et intubation sous fibroscopie : localisation trouvée à 80%. Nerf non visible.

Application clinique Intubation œsophagienne : Doit être dynamique et observée pendant le glissement de sonde. Evite l’insufflation dans l’estomac Intubation sélective: vérification du glissement, pleural dans chaque cadrant et du déplacement du diaphragme. Utile lorsque la capnographie est peu fiable. Vérification de la pose de sonde naso-gastrique.

Recommandation de l’auteur pour la pratique clinique Peu trouver sa place dans l’intubation, difficile. Aide à la mise en place de trachéotomie : décision entre chirurgie et méthode percutanée. Repérage de la trachée et ponction écho-guidée. Diagnostic de pneumothorax. Confirmation de la bonne place d’une sonde naso-gastrique : rapidité et épargne en radiographie itérative. Critères de réussite d’extubation : peu explicités par l’auteur mais prometteur. Notamment sur l’étude de la mécanique ventilatoire.

Apprentissage Intubation œsophagienne :5mn d’apprentissage. 8h30 dont 2h de pratique pour apprendre les bases d’un examen échographique de débrouillage. Environ 95% de Se et Sp après 25min d’apprentissage sur le glissement pulmonaire chez des paramédicaux. 100% après 9 mois.