Hémodialyse en centre
Hémodialyse en centre Les séances ont lieu 2 à 3 fois par semaine Pour une durée de 3 à 4 heures Il est possible d’y rencontrer Une psychologue Une diététicienne
Montage du générateur Le circuit est rincée avec sérum phys. 2 litres pour éliminer résidus de stérilisation.
Déroulement d’une séance l’IDE vérifie les prescriptions médicales de la séance, le dialyseur, le bain, la durée etc… Le paramétrage du générateur consiste à entrer la perte de poids et le temps de dialyse. La mise en route du circuit nécessite l’administration d’anticoagulant
Déroulement d’une séance
Déroulement d’une séance A l’arrivée le patient est pris en charge par un membre de l’équipe. Il se change dans le vestiaire. Règles d’hygiène.
Déroulement d’une séance la pesée, doit être effectuée sous contrôle.
Déroulement d’une séance Le poids sec est défini par le médecin Une surestimation peut entrainer une hypertension, voire un OAP. Une sous-estimation conduit à des problèmes d’hypotension de crampes et vomissements.
Déroulemnt d’une séance
Déroulement d’une séance
13
Surveillance d’une séance
Fin de séance
Surveillance biologique mensuelle
Notion de diététique
Restriction hydrique Apport contrôlé en boissons Ex : 1.5l d’urine + 500 ml = 2 l de boissons autorisés par 24h.
hyperKaliémies
hyperphosphorémie
Les protéines L’alimentation doit apporter le plus de protéines possible, tout en limitant l’apport de phosphore. Les conseils de la diététicienne aideront à avoir à la fois une alimentation riche en protéines et pauvre en phosphore.
Les glucides Attention aux patients diabétiques