« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
option arts plastiques
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Par: Patrick Langlois Secondarts.com
Animation pédagogique du 13 février 2008
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Du graphisme à l’écriture
L’école maternelle aujourd’hui…
- Formes et grandeurs au cycle I -
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Graphisme, écriture Cycles I et II Formation pédagogique février 2009
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
V. Piveteau (INRA), M. Chenot & X. Guillot (ENSASE)
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
La Liaison GS-CP.
Arts visuels et géométrie
Enseigner la technologie du CP au CM
Découverte du principe alphabétique
Réussir à réaliser un croquis d’observation
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Avez-vous tout compris ?
Graphic’arts ACCÈS Éditions
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Découvrir la nature de l’écrit
L ’écriture et son apprentissage
Prenez votre feuille dans le sens de la largeur en « format paysage »
La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
Graphisme et écriture.
Travailler le geste d’écriture
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Quelques citations à partir des ouvrages
Ecole maternelle Bickart 2
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles.
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
« Une école, un artiste, une œuvre » Saïd Atek Ecole primaire de Ferrières-en-Bray Circonscription de Neufchâtel-en-Bray Février – Mars – Avril 2012.
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
De l’oral à l’écrit en maternelle…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Du graphisme à l’écriture
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’accueil du public maternel
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Les blasons d’autonomie – Graphisme. Les blasons d’autonomie – Graphisme Fiche 1 Complète chaque carré en alternant des traits verticaux et horizontaux.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Ma journée en maternelle
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
À tous!. 1. Accueil 2. Généralités 3. Organisation de la classe 4. Les ateliers 5. Cahier d’entrainement, des portraits, graphomotricité 6. Arbre des.
Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer,
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Programmation Graphisme PS-MS
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Transcription de la présentation:

« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »

Quelques projets, démarches, activités que des enseignantes ont souhaité partager … Le graphisme comme activité exploratoire de différents supports, de différents outils, de différents espaces.

Laisser des traces Quelques gestes pour expérimenter la pression, la précision … Pincer

Enfiler

Frotter

Trouer

Etaler

Graver

Reproduire des traces Profitant de la neige tombée en abondance et de la cour ensoleillée, nous avons découvert une cour de récréation bien attirante. Nous avons repéré des traces, pattes de chats, d’oiseaux, et nous avons fait les nôtres : marcher, à grands pas, sauter, traîner des pieds, les mains, etc….

Puis nous avons fait de la peinture, fond bleu, et traces blanches avec de petits véhicules. On a dessiné aussi ce qu’on avait pu observer dans la cour… Voici un petit aperçu des actions des enfants.

verticales, horizontales, obliques …. Reproduire des formes verticales, horizontales, obliques …. Explorer l’espace. Faire l’expérience de la direction, du sens, du parallélisme, de la limite, ….

Des lignes brisées Freiner son geste. Avoir une intention. Orienter le geste. A partir d’allumettes (ou autres « segments » pris dans les objets de la classe) : - Placer ces objets dans l’espace, librement, avec quelques règles … - Garder la mémoire de ces recherches (coller, photographier …) - Reproduire avec un outil scripteur (librement, en explicitant le geste par le langage).

Des courbes et boucles ….

Des ronds

Les élèves de section des moyens se sont entraînés à tracer des ronds - à partir d'éléments naturels récoltés dans la cour - par impression avec de la peinture

en inventant des graphismes à base de ronds - en réinvestissant les graphismes inventés avec des ronds prédécoupés de couleur

- en traçant le contour de gabarits sur un plan horizontal

- en s'entraînant sur un plan vertical

-en s'exerçant à entourer des chiffres, des lettres...

Des répertoires graphiques Constituer des répertoires graphiques et les réinvestir.

différentes écoles 65 et 32 - Mars 2012