Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
L'accompagnement personnalisé en
L’accompagnement personnalisé
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La réforme du lycée.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Des dispositifs d’accompagnement
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un outil du parcours individualisé
MA Lestrade IA IPR Economie Gestion
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
S’orienter en fin de 3ème
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
Enseignement d’exploration MPS.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
L'accompagnement personnalisé
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
l’accompagnement personnalisé
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Objectif du stage du 17mars2015:
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La réforme du collège à la rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Transcription de la présentation:

Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme

Des constats et trois points clés pour réformer le lycée Constats Constats : - En 1980 moins dun jeune sur 4 obtenait le bac, actuellement 2 sur 3; élèves quittent définitivement le lycée sans le baccalauréat, - Un étudiant sur deux échoue en première année universitaire. Trois points clés Trois points clés : - mieux orienter - mieux accompagner - mieux préparer (B.O. spécial n°1 du 4 février 2010)

Accompagnement personnalisé = un temps denseignement distinct du face-à-face disciplinaire = sadresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée = 72 heures par année pour chaque élève (équivalent à 2h hebdomadaires) en groupes à effectif réduit en réponse aux besoins des élèves = activités coordonnées de soutien, dapprofondissement, daide méthodologique et daide à lorientation, pour favoriser la maîtrise par lélève de son parcours de formation et dorientation. = le professeur principal en assure la coordination

Accompagnement personnalisé En classe de seconde (rentrée 2010) l'accompagnement personnalisé aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation. En classe de première (rentrée 2011), l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat. En classe terminale (rentrée 2012), les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d'orientation.

Tutorat concerne lensemble des classes du lycée un tuteur / un élève pour toute sa scolarité volontariat des enseignants, dont documentalistes, CPE tuteur: fonctions de conseil, de guide articulation avec autres dispositifs: AP, PDMF, entretiens personnalisés dorientation, stages de remise à niveaux, stages passerelles

La réforme du lycée: bilan détape Rapport de lIGEN n° Janvier 2012 « …il sagit dune réforme en profondeur des pratiques et de la culture professionnelles de tous les acteurs… » « Ces transformations sont si profondes quelles nécessiteront plusieurs années pour se réaliser. » « …transformations encore très variables, très incomplètes suivant les lycées, et même suivant chaque enseignant… » « le danger serait doublier, avec le temps, daccompagner ces puissantes transformations »

Accompagnement personnalisé: 8 préconisations de lIGEN (1) Préconisation n°1 : concevoir lAP comme une réponse à des besoins identifiés délèves grâce à une phase de diagnostic permettant didentifier les causes essentielles des difficultés ; Préconisation n°2 : mieux expliquer aux élèves les objectifs des séquences et leur progression ; sans cette explicitation, les élèves resteront déçus comme le montrent la plupart des réactions sur la première année de mise en place ; Préconisation n° 3 : se centrer sur les démarches utilisées par les élèves, y compris leurs erreurs, beaucoup plus que sur la réponse attendue ; Préconisation n° 4 :travailler en équipe sur la polysémie du langage dans les différentes disciplines dans une optique de littératie commune au service des élèves ;

Accompagnement personnalisé: 8 préconisations de lIGEN (2) Préconisation n° 5 : mettre fin à lopposition stérile entre « méthodes » et « contenus disciplinaires » …on peut faire de laccompagnement personnalisé dans sa discipline et …on peut surtout identifier des compétences transférables à partir dune situation disciplinaire ; Préconisation n° 6 : mettre fin aux dérives évidentes (poursuite du cours, gestion du stress par des intervenants extérieurs) ; Préconisation n° 7 : partager, entre disciplines proches (domaine scientifique, domaine des « humanités ») des compétences transversales à travailler en commun (voir les exemples au point 2.3.) ; Préconisation n° 8 : et dépasser ensuite cette première proximité de « culture » pour développer chez les élèves des compétences par nature très transversales (prise de notes, recherche et traitement de linformation, expression orale).

Ressources Site Eduscol: accompagnement-personnalise.html Formations DAFPEN (exemple 2012 : AP du Pôle sciences; F.I.L.) Vademecum LGT( IA IPR), vademecum LP, vademecum orientation Ressources PDMF, entretiens individualisés (IEN IO)