1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
HYGIÈNE DE BASE.
Désinfection chirurgicale des mains par friction
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Formation en hygiène des mains EHPAD
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Martine Blassiau, Resclin
Mains désinfectées = risques évités
Mains désinfectées = risques évités
LA TENUE VESTIMENTAIRE
Lavage et désinfection des mains
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Cathétérisme veineux périphérique
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Procédure Isolement septique
La sécurité au cœur des soins
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Techniques d’isolement
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
Risques infectieux autour du soin de plaies
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Les campagnes nationales de promotion d’hygiène des mains:
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Les mains en or n’en portent pas…
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Prévention des IAS en HAD
QUIZZ.
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
HYGIENE DES MAINS, PRECAUTIONS STANDARD
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Groupement Hospitalier Sud Réunion
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Comprendre.
Mains désinfectées = risques évités
Quizz Hygiène des mains
L’hygiène des mains hygiène des mains Année
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
Précautions standard Selon un texte réglementaire :
S. Lamard /cadre hygiéniste
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
JOURNEE HYGIENE DES MAINS Nos mains à risque ?
HYGIENE DES MAINS Niveau 1
Quizz Hygiène des mains
Gestion du risque environnemental
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
1. »10 questions à choix multiples »Cocher la ou les bonne(s) réponse(s) 2 Vous travaillez ou intervenez dans un établissement médico-social (EHPAD, FAM,
Puzzle – Rébus Précautions standard
Hygiène des mains 2010.
FORMATION HYGIENE Niveau 1
Agnès Martin Service Hygiène CH Beaune Année 2015
Les infections associées aux soins et l’hygiène des mains
hygiène & infectiologie
Le port de gants en questions
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
La sécurité au cœur des soins
Transcription de la présentation:

1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS) ARLIN : Auvergne, Corse, Languedoc Roussillon, PACA, Rhône-Alpes,Réunion Mayotte L’hygiène des mains 1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS) Infections Associées aux Soins (IAS): terme qui a remplacé « Infections Nosocomiales » lors de l’actualisation des définitions en mai 2007. En effet, le terme « nosocomial » est considéré comme « hospitalier », alors que de plus en plus de soins au sens large sont dispensés dans d’autres structures que l’hôpital ( centre de rééducation, EHPAD, hospitalisation à domicile…). avril 17

Prévention de la transmission croisée des germes 3° Précautions Complémentaires d’Hygiène Hygiène des mains 1° Hygiène de base Hygiène des mains Propreté corporelle Propreté des locaux, du linge, de la préparation des aliments…. 2° Précautions standard Hygiène des mains Port de protections Gestion du matériel de soins, des déchets, prévention des AES La prévention de la transmission des germes s’appuie sur : 1° l’hygiène de base: ce sont les principes d’hygiène générale telle que l’hygiène corporelle, celle de l’habillement et du linge, celle des locaux, celle de la préparation des repas….. 2° les précautions standard: ce sont des principes universels appliqués lors des soins aux personnes; elles ont pour objectif de protéger le personnel et les patients (résidents) lors des soins; elles ont pour objet: l’hygiène de mains le port de protections ( gants, sur blouses ou tabliers, lunettes de protection) la gestion du matériel de soins, des déchets de soins la prévention des AES ( accidents d’exposition au sang) 3° les précautions complémentaires d’hygiène: elles sont composées de principes de protection lors d’une maladie contagieuse connue; Ce sont: les précautions complémentaires contact ( exemple: la gale) Les précautions complémentaires gouttelettes (exemple: la grippe) Les précautions complémentaires air (exemple: la tuberculose) Les précautions complémentaires s’appliquent en complément des précautions standard Pour tous les soignants, et tous les résidents

Les micro organismes et nous… Nous vivons en symbiose avec des bactéries dites « commensales » qui participent à notre équilibre biologique, c’est notre « flore résidente ». Cette flore résidente, propre à chaque site anatomique, a un rôle important dans le maintien des fonctions vitales (tube digestif, muqueuses, peau), il est important de la respecter. La flore résidente est composée de bactéries spécifiques à chaque site anatomique, Exemple: sur la peau, présence de staphyloccoques épidermidis, corynébactéries… Lorsque il y a rupture de la barrière cutanée, par un cathéter veineux ou sous cutané par exemple, il peut y avoir pénétration des propres bactéries de l’individu dans les tissus ou dans le sang. On parlera de contamination endogène. Pour éviter cette contamination , il faut pratiquer la désinfection de la peau avec un antiseptique avant de placer un cathéter.

Flore résidente de la peau Les micro organismes et nous… Ex: la flore résidente cutanée Flore résidente de la peau Peau de la main

Les micro organismes et nous… Avec nos mains, nous sommes sans cesse en contact avec notre environnement… …Et en relation avec les autres…

Les micro organismes et nous… Nous sommes aussi en contact avec des micro organismes de notre environnement qui vont constituer une « flore transitoire ». Cette flore transitoire est parfois composée de germes pathogènes et/ou résistants aux antibiotiques. Ces micro organismes peuvent survivre plusieurs semaines sur des surfaces ou dans l’environnement. La flore transitoire est composée de bactéries de notre environnement, c’est-à-dire tout ce qui est extérieur à nous (l’air, l’eau, l’alimentation, toutes les surfaces qui nous entourent…..et aussi les autres) Cette flore est donc très hétérogène, et peut être constituée par des germes dangereux pour notre santé et celle des autres. Exemple : Clostriduim difficile Sans hygiène, cette flore a une capacité d’adaptation et de survie de plusieurs jours à plusieurs semaines dans l’environnement.

Les micro organismes et nous… Lors de notre activité, nos mains deviennent le support de la flore transitoire. Cette flore transitoire peut être transmise au cours des soins : On parle alors de transmission manuportée. Avant une hygiène des mains: Présence de flores transitoire et résidente de la peau

Pourquoi faut-il réaliser une hygiène des mains? Pour éliminer la flore transitoire  et ainsi rompre la chaîne de la transmission manuportée. Pour se protéger et protéger les autres.

Comment réaliser une hygiène des mains ? Les pré-requis Ongles courts et sans vernis ni faux ongles. Pas de bijoux aux mains ni aux poignets. Tenue à manches courtes. 2 techniques Le lavage à l’eau et au savon liquide. La friction avec un Produit Hydro Alcoolique (PHA).

Le lavage à l’eau du réseau et au savon liquide Il a une action de détersion et une action mécanique. Il va éliminer une partie de la flore transitoire. Il n’a pas d’efficacité sur la flore résidente. Il est indispensable, par son action mécanique, dans certaines situations (parasites, clostridium difficile).

Le lavage à l’eau du réseau et au savon liquide Il s’effectue quand les mains sont visiblement sales (retrait des gants poudrés, salissures visibles, ….). Il est suivi d’un essuyage soigneux avec des essuies-mains en papier à usage unique.

Le lavage à l’eau du réseau et au savon liquide Le savon à utiliser est : une solution moussante liquide dite « savon doux » présentée en flacon pompe ou distributeur non rechargeable. Il est inutile et dommageable pour la peau d’utiliser du savon antiseptique pour se laver les mains. Extrait texte Recommandations pour l’Hygiène des mains SFHH Juin 2009: Chapitre 3, p15 Recommandation n°1 : Il est fortement recommandé de supprimer les savons antiseptiques utilisés pour les mains des soignants, quelles que soient les indications (haut niveau de validation) : suppression des procédures de lavage hygiénique et de lavage chirurgical.

La friction avec un produit hydro alcoolique (PHA Elle a une action de désinfection. Elle élimine l’ensemble de la flore transitoire. Elle élimine momentanément la flore résidente. Elle s’effectue sur des mains sèches et visuellement propres (pas de salissures visibles).

La friction avec un produit hydro alcoolique (PHA) Elle s’effectue immédiatement : avant et après une activité de soins avant et après un contact avec un résident après le retrait des gants à usage unique non poudrés. Extrait texte Recommandations pour l’Hygiène des mains SFHH Juin 2009: Chapitre 2 Indications de l’hygiène des mains 1- Il est fortement recommandé d’effectuer une friction hydro-alcoolique en remplacement du lavage des mains (au savon doux ou antiseptique) en l’absence de souillure visible des mains. 2- Il est fortement recommandé d’effectuer une friction hydro-alcoolique : • immédiatement avant tout contact direct avec un patient, • immédiatement avant tout soin propre ou tout acte invasif, • entre un soin contaminant et un soin propre ou un acte invasif chez un même patient, • après le dernier contact direct ou soin auprès d’un patient, • après contact avec l’environnement immédiat du patient, • après tout contact avec des liquides biologiques immédiatement après avoir retiré les gants (à défaut, si pas d’usage de gants, après un lavage au savon doux), avant d’enfiler des gants pour un soin, • immédiatement après le retrait des gants de soins. 3- Dans le cadre de précautions standard, le fait d’entrer dans la chambre d’un patient ne constitue pas à lui seul une indication à la réalisation d’une friction ou d’un lavage des mains. 4- Il est fortement recommandé de préconiser le recours à la friction hydro-alcoolique : • dans tous les lieux où sont réalisés des soins (unités d’hospitalisation et d’hébergement, plateaux techniques, cabinets d’exercice de tous les professionnels de santé, domicile ou substitut de domicile…) ; • et - pour tous les professionnels de santé, - pour les prestataires internes et externes des structures d’hospitalisation ou d’hébergement, bénévoles et autres professionnels (aide-ménagère, auxiliaire de vie…) oeuvrant à la prise en charge de patients dans une logique de soins, - pour les visiteurs et les familles lorsqu’ils participent (sont associés) aux soins, - et par extension aux collectivités accueillant des enfants, bien que n’étant pas un lieu de soin au sens de la nouvelle définition des IAS. 5- Il est fortement recommandé aux patients pris en charge dans une structure d’hospitalisation ou d’hébergement collectif d’effectuer un geste d’hygiène des mains avant d’accéder à une pièce commune (salle de restauration, salle de détente, plateau technique et salle de rééducation, salle de jeux…). 6- À ces recommandations issues du groupe de la SFHH « transmission croisée », le groupe de travail « hygiène des mains » ajoute la recommandation, pour les patients pris en charge dans une structure d’hospitalisation ou d’hébergement collectif, d’effectuer un geste d’hygiène des mains pour les gestes de la vie courante, par exemple après être passé aux toilettes.

sans oublier les poignets La friction avec un produit hydro alcoolique (PHA) Il faut réaliser les 7 étapes de la friction pour que le PHA soit efficace à 100% (La planche qui décrit la technique d’application peut être remplacée facilement par celle de votre établissement) La maîtrise de la technique d’application en particulier des PHA garantie l’efficacité de l’hygiène des mains. Cette technique se détaille selon 7 étapes décrites dans le protocole. Pour une meilleure efficacité, toute action d’hygiène des mains se fera sur des mains sans bijou y compris l’alliance. sans oublier les poignets

Pourquoi faut il préférer une friction PHA au lavage des mains? * Parce qu’elle est plus efficace. Parce qu’elle est plus rapide. Parce qu’elle est mieux tolérée par la peau. * sauf pour les parasites et le clostridium difficile

L’hygiène des mains 1er geste de prévention des infections associées aux soins La friction avec PHA est un geste qui peut être fait par : les soignants (ceux de la résidence et intervenants extérieur) les résidents les visiteurs les bénévoles …

Mission Mains Propres Prochaine Campagne en 2011 ! Et vous que ferez vous d’ici là ? formation des intervenants de l’institution éducation des résidents et des familles identification des ressources et des besoins stratégies, évaluation…. A vos mains!…Prêts?…..Partez!!!!!! La prochaine journée nationale « hygiène des mains » aura lieu le 5 mai 2010. Pour vous aider à préparer cette journée, le ministère de la santé met à la disposition des établissements des outils pédagogiques http://WWW.sante.gouv.fr

Pour tout savoir sur l’hygiène des mains http://www.sfhh.net http://www.sante.gouv.fr http://www.nosobase.chu-lyon.fr http://www.prodhybase.chu-lyon.fr http://www.cclinsudest.chu-lyon.fr SFHH: (Société Française d’Hygiène Hospitalière) Recommandations pour l’hygiène des mains, juin 2009 disponible par téléchargement. Site du Ministère de la Santé : dossier thématique sur l’hygiène des mains, organisation d’une journée nationale ( en 2009, 1ére journée mondiale organisée par l’OMS) d’hygiène des mains pendant laquelle les établissements de soins et les établissements médico-sociaux sont invités à sensibiliser les personnels et les patients/résidents à l’hygiène des mains. NOSOBASE: base de données sur l’ensemble des recommandations et réglementation concernant l’hygiène hospitalière. PRODHYBASE : base de données sur les produits pour l’hygiène des mains, les désinfectants, les matériels qui leur sont liés. CCLIN Sud Est: site du CCLIN Sud Est (Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales: régions Auvergne, Corse, Languedoc Roussillon, PACA, Réunion/Mayotte, Rhône Alpes) avec une page dédiée aux EHPAD.