Référent et management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Assurer les missions de P.L.P.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
LE MANAGEMENT.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Certifications Hanen KALLEL
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Du point de vue de l’Anesm
Management stratégique et management opérationnel
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le responsable et la communication
L’organisation & les responsabilités
Formation des tuteurs relais
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Prévenir la violence à l’école
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
INGENIEUR MANAGER.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
L’analyse stratégique
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Parcours manager Présentation générale Parcours Manager.
La fiche de poste.
La norme international OHSAS et la directive MSST
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Diriger une équipe : Les règles d'or Démocratique Pragmatique Efficace.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Principes de Management de la Qualité
Annie JANIN Domaines d’expertise Expérience professionnelle
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Transcription de la présentation:

Référent et management Manager pour une efficacité de prévention Rôle, mission du référent et relais avec l‘encadrement Comment fédérer tous les acteurs de soins

Manager pour une efficacité de prévention Référent et management Manager pour une efficacité de prévention Annick MACREZ Formation cadre Mai 2010

Le rôle du cadre, c’est quoi Organiser et accompagner le travail de son équipe Clarifier les règles du jeu et définir les fonctions Fixer les objectifs, négocier les moyens Suivre et contrôler, traiter les erreurs Evaluer les résultats et apprécier les performances Adresser une critique et gérer les conflits Entretenir avec son équipe des relations positives Informer pour donner du sens à l'action Déléguer en confiant des missions Organiser sa disponibilité pour mieux écouter et mieux communiquer Soutenir la motivation sans pouvoir augmenter les salaires Développer le rôle pédagogique de l'encadrement

Et encore… Gérer le personnel au quotidien …………. Il faut PRIORISER

A l’hôpital En plus Favoriser et améliorer la qualité des soins Et Assurer la sécurité des soins

5 grandes fonctions du management (HAS) Prévoir Organiser Décider Motiver Evaluer

Fonction PREVOIR Prévoir, c’est anticiper les besoins des patients, les évolutions des techniques, les pratiques professionnelles, le matériel … Prévoir, c’est s’adapter au nouveau projet, nouveau contexte économique, aux nouvelles orientations, disciplines…. Prévoir, c’est réactualiser le projet de service, le projet de soins, mon projet …. Prévoir, c’est manager l’incertitude et maîtriser les risques.

Prévoir en pratique … Avoir des objectifs ambitieux mais réalistes Avoir un engagement personnel Définir un projet , qui, quoi, où, quand, comment

Fonction ORGANISER C’est l’adéquation entre l’effectif du personnel et les objectifs ou missions du service C’est la définition de fonctions , rôle et champ de compétence (rôle et place du référent ) c’est la mise en place des procédures et des protocoles nécessaires

Organiser, en pratique… Actions bien compréhensibles par tous Prioriser les actions, allez à l’essentiel (besoins des patients) Gérer les procédures ou fiches techniques (accessibles, à jour, lisibles) Qui fait quoi Bonne pratique réalisée, avec quel matériel

Fonction DECIDER C’est l’adéquation entre la décision et les objectifs et missions du secteur d’activité C’est la capacité à déléguer et déléguer le « bon niveau » de décision C’est la lisibilité des décision pour les différents acteurs de l’établissement

Décider en pratique Obtenir des résultats concrets et mesurables Créer un climat favorable aux changements Montrer son savoir faire Accompagner les individus (coaching) Communiquer les actions à réaliser, avec les autres acteurs , les référents….

Fonction MOTIVER la responsabilisation et la participation aux décisions la reconnaissance des compétences la mise en place d’outils de motivation tant collective qu’individuelle ; la valorisation de la créativité ; la transparence ; la communication des résultats individuels et collectifs.

Motiver, en pratique … Informer les patients Reconnaitre et valoriser les succès (exemplarité) Monter l’exemple en tant que responsable Déculpabiliser Signaler un dysfonctionnement, alerter les personnes ressources Favoriser la déclaration sans contrainte ni sanction Informer les patients Favoriser le changement (résistance pour une nouvelle pratique ) Face à des résultats positifs d’enquête, de taux d’infection…en cas d’erreur, d’événement indésirable aider à déculpabiliser et signaler

Fonction EVALUER les résultats ; l’activité ; les moyens mis en place ; les personnels (responsables, acteurs de niveau n-1) ; les décisions ; la satisfaction des patients ; la satisfaction des personnels ;

Evaluer en pratique Définir des indicateurs Monter l’efficacité voir l’efficience (taux d’infection) Utiliser les résultats des audits de pratique Utiliser les résultats d’infections (taux d’incidence Sécurité: taux de complication Suivre les indicateurs

Missions du référent en hygiène du service Lien hiérarchique et fonctionnel Il exerce des missions sous la responsabilité du cadre et en lien avec EOH

Missions du référent participe aux réunions trimestrielles des référents en hygiène assure la liaison entre l’EOH et le personnel de son service : transmission, nouveautés, procédures assure la diffusion des comptes-rendus du CLIN au sein du service assure la mise à jour du classeur des procédures pour le risque infectieux dans son service

Missions (suite) participe activement à l'encadrement des nouveaux arrivants dans le domaine de l'hygiène favorise la participation du patient aux actions de prévention du risque infectieux le concernant soutient dans son service les actions de prévention menées pour prévenir les risques de contamination liés à l'exercice professionnel participe à l'évaluation des pratiques dans le cadre de la surveillance et de la prévention du risque infectieux

Missions (suite) développe ses connaissances dans le cadre de la formation continue suit les formations spécifiques proposées par le FELIN ou autres structures

Le référent , c’est qui ? Une IDE, une AS…un médecin ? Une personne qui a un poste en équipe, qui n’a pas de temps spécifique dédié Une personne qui est motivé dans ce domaine, qui a un passé , une sensibilisation au risque infectieux Un référent n’est pas référent pour lui même

Comment favoriser et assurer le relais ? Organiser un temps d’échange après une réunion du CLIN, une formation au risque infectieux (transmission, pause café…) Favoriser la présentation du matériel et les explications -

Atelier pratique Comment manager l’équipe pour obtenir une bonne hygiène des mains Application des différentes fonctions au management de ce projet