Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
La qualité de l’air Contexte et leviers de réponse de l’Etat
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le moteur à explosion..
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SOL SOUS SOL. Quelques chiffres ….
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Les exigences de la norme ISO 14001
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
La pollution atmosphérique
Energies de chauffage: Etat des lieux et perspectives
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La politique écologique de l’union européenne
Processus d’éthique des affaires
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Perspectives.
Normalisation Certification
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Pollution atmosphérique
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Rappel sur l ’épisode de pollution du 18 au 21 novembre SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Projet: Normes, qualités et processus
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
O3 O3 Service cantonal de la protection de l’environnement : : site sur la qualité de l’air en Valais.
Commission de suivi de site
Normes internationales en gestion environnementale
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
La Qualité de l’Air.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
La biologie à l’hôpital
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais Ouverture du portail internet Dr Cédric Arnold Chef du Service de la protection de lenvironnement SPE

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Plan de la présentation Le réseau Resival – outil de contrôle et de gestion de lair Assurance de qualité – le Resival premier réseau suisse accrédité Qualité de lair en Valais et principaux polluants Le smog hivernal Actions pour préserver la qualité de lair

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Réseau de surveillance de la qualité de lair en Valais

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Eggerberg Sion Collombey Saxon Industrie, ville et campagne

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Quest-ce que laccréditation? Laccréditation est la reconnaissance formelle de la compétence technique dun organisme à effectuer une prestation concrète, définie dans le domaine accrédité. Elle correspond aux exigences de la norme ISO Le Metas (ex office fédéral de métrologie) octroie laccréditation Compétences Personnel Compétence technique Expérience pratique dans le domaine technique concerné Formation continue Infrastructure technique Critères de décision Équipements Procédures Structure organisatrice Indépendance Impartialité Gestion de la qualité

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Accréditation et certification Accréditation = confirmation et reconnaissance de la compétence technique Procédure par laquelle un organisme faisant autorité reconnaît formellement qu'un organisme ou un individu est compétent pour lexécution de tâches spécifiques. Certification = confirmation de l'accomplissement d'exigences prescrites Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences prescrites Au terme dune démarche de plusieurs années et après un audit du Metas, le service de la protection de lenvironnement du Valais a obtenu le 6 juillet 2006 son accréditation selon la norme ISO Notre laboratoire est le premier organisme suisse de mesure de la qualité de lair à obtenir cette distinction.

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Accréditation du laboratoire du SPE

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Les principaux polluants surveillés dans lair valaisan NO x Oxydes dazote PM10 Poussières fines O 3 Ozone COV Composés organiques volatils

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Les principaux polluants surveillés dans lair valaisan

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Evolution de la qualité de lair en Valais Dioxyde dazote (NO 2 ) Baisse forte entre 1990 et 2000 mais en ré-augmentation depuis 2003 Normes dépassées dans les villes et à proximité des routes

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Evolution de la qualité de lair en Valais Ozone (O 3 ) Sensible diminution du nombre dheures « hors norme » Pollution à grande échelle touchant aussi bien la plaine que la montagne

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Evolution de la qualité de lair Poussières fines (PM10) Les concentrations de poussières fines excèdent en plaine les normes visant à protéger la santé et sont en légère augmentation

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Norme OPair 20 µg/m 3 Poussières fines (PM10) Plus de 60% de la population valaisanne est exposée à des concentrations excessives contre 40% en moyenne suisse

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais - Bilan La qualité de lair en Valais sest notablement améliorée ces 20 dernières années –Respect des normes légales pour de nombreux polluants tels que monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, métaux lourds, etc. –La concentration du dioxyde dazote (NO 2 ) et de lozone a sensiblement diminué Mais… Les concentrations de dioxyde dazote (NO 2 ) ré-augmentent depuis 2003 et excèdent les normes en ville et à proximité des routes Les pics dozone touchent tout le canton (problématique continentale) Les concentrations de poussières fines excèdent les normes légales dans toute la plaine du Rhône, impliquant que plus de 60% de la population valaisanne est exposée à des concentrations excessives.

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Emissions, transmission, immissions

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Provenance de la pollution – cadastre des émissions

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service 1 kg de poussières fines est suffisant pour polluer m 3 dair (soit un cube denv. 400 m de côté) Comment émettre 1 kg de poussières fines ? kg de mazout brûlé dans un chauffage 30000kg dordures ménagères incinérées dans une UIOM 5000kmparcourus en camion 700kgde bois brûlé dans la cheminée 50kg de broussailles incinérées en plein air

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Emissions de poussières fines en Valais Distribution par sources, moyenne annuelle

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Effets des poussières fines sur la santé (chiffres de la Confédération) 3700 décès prématurés par année des personnes sensibles, c.-à-d. diminution de leur espérance de vie

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Inversion des températures et smog hivernal

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Inversion des températures et smog hivernal

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Les mesures de lutte déjà mises en œuvre en Valais Contrôle du respect des prescriptions fédérales –Forte diminution des émissions de lindustrie –Diminution des émissions des chauffages –Maîtrise des émissions du trafic routier –Obligation du filtre à particules sur les grands chantiers Interdiction des feux en plein air –La législation cantonale est plus sévère que la législation fédérale –Sa mise en œuvre varie sensiblement dune commune à lautre… Diverses mesures dans le cadre du « forum de lair » –Conventions environnementales avec divers secteurs économiques –Cours déco-conduite –Promotion de lessence alkylée, etc.

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Le plan de mesures « Leuenberger » contre les poussières fines Réduction des émissions liées au trafic –Obligation du filtre à particules pour les nouveaux véhicules –Incitations financières (RPLP, impôt sur lhuile minérale) Réduction des émissions des chauffages au bois –Petites installations : normes européennes également exigées en Suisse –Renforcement des prescriptions pour les chauffages de moyenne et grande taille Agriculture –Recherche de solutions techniques –Incitations financières pour les tracteurs peu polluants Autres mesures –Renforcement des prescriptions de lOPair pour lindustrie et lartisanat –Engagement de la Suisse pour un renforcement au niveau européen

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Les mesures complémentaires en Valais Concept dintervention lors de pics de pollution en hiver –Un niveau dinformation et deux niveaux avec des mesures dintervention –Décision du Conseil dEtat prévue ces prochains jours Elaboration en 2007 dun nouveau plan cantonal de mesures axé sur une lutte ciblée contre les PM10 et le NO 2 Quelques mesures envisageables : –Information / sensibilisation –Solutions concertées avec les milieux économiques –Contrôles ciblés de la conformité des installations existantes –Lutte accrue contre les feux en plein air –Limitation des émissions sur les chantiers –Exigence de la mise en œuvre des meilleures technologies disponibles pour les nouvelles installations industrielles, les centrales thermiques et les grands chauffages –…