ILB – 14/03/2019 Tom B
ACT : Comment peut-on savoir si une entreprise est prête pour la transition bas carbone ? 9 modules 1 Objectifs de réduction 2 Investissement matériel 3 Investissement immatériel 4 Performance des produits 5 Management 6 Engagement Fournisseur 7 Engagement Client 8 Engagement public 9 Business Model Que l’entreprise prévoit-elle de faire ? Comment prévoit-elle d'y arriver ? Que fait-elle déjà ? Qu‘a-t-elle récemment entrepris ? Quelle est la cohérence de l’ensemble ? 4 critères 1 Modèle économique et stratégie 2 Risques business 3 Réputation 4 Cohérence et crédibilité Note 3 tendances + Amélioration = Stable - Dégradation Performance Analyse Tendance Romain POIVET Because we need to act. ACT is a good test-bed to see the limits of company data provision Test the feasibility of developing company-level benchmarks from climate science on all dimensions Take a blank sheet of paper and be unconstrained by existing CDP scoring framework, to see where that takes us. Project very specifically focused on climate change.
Positionnement de l’initiative ACT Visuel provisoire
Complémentarité entre ACT et SBTi SBTi accompagne les entreprises pendant la phase de définition des objectifs de réduction des GES afin qu’elles soient alignées avec l’objectif 2°C. ACT a un champ plus large que SBT : c’est une approche holistique pour évaluer si les objectifs, les actions, le plan de transition et le business model d’une entreprise sont alignés avec une transition bas carbone. Les réductions de CO2 attendues ou réelles ne sont qu’une partie de l’évaluation ACT.
Trois concepts principaux « GAP method » ou méthode de l’écart qui permet de déterminer l’écart, à une date T, entre la performance de l’entreprise et le niveau de performance attendu dans un scénario 2DS. Cela permet d’évaluer le niveau d’effort restant à mener par l’entreprise (ex : intensité carbone).
Trois concepts principaux « Trend method » ou méthode d’analyse des tendances qui permet de prendre en compte la performance de l’entreprise sur plusieurs années et sa capacité à atteindre les objectifs fixés (ex : intensité carbone).
Trois concepts principaux La méthode des ratios permet d’analyser des informations climat (ex : émissions de CO2) de manière cumulative et de les comparer avec des niveaux à ne pas dépasser.
Expérimentations ACT International France Partenaires Expertise Entreprises 6 secteurs : électricité, auto, commerce, transport, alimentation et bâtiment 30 PME / ETI
Développements méthodologiques
ACTualités et perspectives Développement de nouvelles méthodologies sectorielles Mise en place de Technical Working Groups (4 réunions) : présence d’experts Expérimentation avec des entreprises : 5 entreprises françaises dont l’évaluation ACT est financée Engagements de 6 investisseurs en novembre 2018 ERAFP, Agence de Participation de l’Etat, Caisse des Dépôts, Fonds de Réserve des Retraites, BPI France, Ircantec Signature d’une charte d’engagement Les investisseurs signataires demandent aux entreprises d’utiliser ACT et d’améliorer leur note.
@ademe: romain.poivet@ademe.fr & edouard.fourdrin@ademe.fr Thank you http://actproject.net More information @ademe: romain.poivet@ademe.fr & edouard.fourdrin@ademe.fr @CDP: pedro.faria@cdp.net & lukas.brochard@cdp.net & esther.stoakes@cdp.net