Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Le développement durable
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Distance inter-locuteur
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
S’informer et se former à l’éco-conduite
Les numéros
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Lénergie dans tous ses états Lénergie en physique et ses applications Matinées des lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 mars 2002.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
O3 O3 Niveau de pollution mesuré aujourd'hui, Niveau de pollution prévu pour demain, Évolution probable pour Lieu Concentration (valeur horaire maximale)
Voyage à Londres du 19 au 22 mars 2013
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
La domotique, l’habitat et le confort.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011
Chauffage électrique Principaux arguments contre une interdiction Daniel Paul Jean-François Dupont Choc électrique Epalinges
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,
CAISSE-COMMUNE Un service dautopartage proposé aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts Mercredi 23 décembre 2009.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les différents plans agissant sur la qualité de l’air
Bilan énergétique de la France
Enjeux déplacement du secteur Est
Energies de chauffage: Etat des lieux et perspectives
Agritourisme en Valais
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
LES AMBIANCES THERMIQUES
Evolution des comportements de mobilité
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Conditions Actuelle à Edmundston Passages de nuages Vents: S 7km/h Humidité relative: 53% Pression: kPa Observation effectué àlaéroport de Saint-Léonard.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
Aire d’une figure par encadrement
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Collège Jean Moulin Nogent Le Roi Séjour « Trèves 2013 »
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Proposition de la Coordination Energie - Genève et Vaud Février 2005Coordination Energie GE-VD Vers une taxation automobile écologique Proposition de la.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Compilation d’activités indépendantes
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Etat de Genève Environmental laws their impact on transport planning Antonio Hodgers Deputy at the Parliament of Geneva.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
O3 O3 Service cantonal de la protection de l’environnement : : site sur la qualité de l’air en Valais.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules fines Evolution probable en Valais Autres valeurs mesurées en Valais Valeur limite OPair : 50 µg/m 3 Niveau dintervention 1 : 100 µg/m 3 Seuil dinformation : 75 µg/m 3 Niveau dintervention 2 : 150 µg/m 3 POST TENEBRAS LUX Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Cantons partenaires Service cantonal de la protection de lenvironnement : site sur la qualité de lair en Valais Le comportement individuel de chaque personne peut contribuer à réduire les nuisances COMMENT AGIR LORS DE DÉPLACEMENTS A LA MAISON : s'assurer que son chauffage ou sa cheminée sont conformes aux normes en vigueur et dans le doute les faire contrôler renoncer aux feux de "confort" (cheminée, poêle) ainsi qu'à tout feu en plein air baisser la température de son logement de 1 à 2 degrés, en mettant au maximum 19-20°C pour limiter les émissions de particules fines ? LA POLLUTION AUX PM10 N'EST PAS UNE FATALITÉ utiliser les transports en commun pratiquer le co-voiturage privilégier les modes de déplacement non polluants ( marche, vélo, … ) pour les trajets courts renoncer à l'utilisation de voitures diesel ne disposant pas de filtre à particules conduire selon la méthode Eco-Drive (conduite souple, écologique et économique) R EN SAVOIR PLUS PM10 Fin de lépisode PM10 Fin de lépisode Vendredi 8 mars 2013 Foron Ge 34 µg/m 3 Les conditions météorologiques actuelles et prévues pour ces prochains jours favorisent nettement la réduction des concentrations en particules fines dans lair. Suite à ces changements, les concentrations de particules devraient rester relativement basses. Jeudi 7 mars 2013, en Suisse romande Voir évolution pour la Suisse romande. Les Giettes 6 µg/m 3 Sion (centre) 43 µg/m 3 Fin de lépisode de pollution aux particules fines (smog). Les concentrations de particules fines mesurées par les stations de surveillance de la qualité de lair respectent depuis ce midi à nouveau la valeur limite de lOrdonnance sur la protection de lair. Sion (aéroport) 24 µg/m 3 Aigle Vd 61* µg/m 3 Morges Vd 53* µg/m 3 Yverdon Vd 47 µg/m 3 Massongex Vs 57* µg/m 3 Saxon Vs 30 µg/m 3 Brigerbad Vs 10 µg/m 3 Neuchâtel Ne 36 µg/m 3 Pérolles Fr 22 µg/m 3 Eggerberg 7 µg/m 3 Wilson Ge 56* µg/m 3 Les concentrations de particules fines mesurées par les stations de surveillance de la qualité de lair respectent depuis ce matin à nouveau la valeur limite de lOrdonnance sur la protection de lair de 50 μg/m 3 en moyenne journalière. Les mesures proposées pour limiter les émissions de particules fines restent dactualité Laction pour les résidents valaisans concernant un rabais de Fr. 20 sur une carte multicourse de transport public a duré jusquau mercredi 6 mars Le succès de cette action sera analysé et le bilan sera communiqué ultérieurement. * Valeurs conformes à la valeur limite dès 12h00 vendredi 8 mars