Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

LA DÉMARCHE G.P.E.C..
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
26/03/2017 Book de communication 2009.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Michel Perrier, Professeur et directeur
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Mettre à profit la production plus propre
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Business Plan Template
L ’approche par processus
Problématiques et lacunes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Agenda 21 cantonal : nouvelles mesures et engagements Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) Fondation pour.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM)

2 16 engagements pour un développement durable Economie Environnement Société

3 Engagement n° 16 de lAgenda 21 cantonal

4 Quels besoins des communes et des entreprises ? Appréhender concrètement les champs daction du DD (cf. 16 engagements: industrie, biodiversité, santé, etc.) Définir par le projet ce quest le DD et ce quil est possible de réaliser de manière pratique et réaliste Identifier les avantages potentiels : baisse des coûts, diminution des impacts, plus-values sociales Cadrer le changement

5 Quels outils/actions pour répondre à ces besoins ?

6 Quelles communes et entreprises visées ? Plutôt des communes petites à moyennes et des PME/PMI Des communes/entreprises qui nont pas de ressources humaines et financières spécifiques en matière de DD Des communes/entreprises qui cherchent à être conseillées, en matière de fonctionnement et/ou dinvestissement (ex. acheter B ou C plutôt que A ?) Approche: partir den-bas, du terrain communal et entrepreneurial en proposant des actions pour remonter éventuellement vers une stratégie

7 Un portefeuille dactions en ligne en matière de DD

8 Quelles plus-values pour les communes et entreprises ? Aide concrète offrant un accès direct à une information existante, mais souvent pléthorique, éparpillée ou peu connue (« e-shop » gratuit et mis à jour du DD) Actions généralement «gagnant-gagnant-gagnant »: économiquement plus rationnelles, qui ménagent les ressources vitales, et offrant une plus-value sociale

9 Quelles plus-values pour les communes et entreprises ? Possibilité pour un conseiller communal ou un chef dentreprise de faire un choix dactions rapidement et den évaluer la faisabilité dans son propre contexte Démarche qui encourage linnovation technologique et/ou comportementale, ainsi que la qualité des produits et des prestations fournies, donc une gestion visant lexcellence

10 Quelques chiffres à retenir Une cinquantaine de fiches-action par portefeuille (inclus les fiches multi-engagements) 16 engagements déclinés en termes de mesures durables 10 rubriques par fiche, notamment avec les soutiens et les aides financières disponibles ainsi que des annexes ciblés Le tout disponible en 2 langues (avec les adaptations de contenu nécessaires pour chaque langue) 1 page A4 recto-verso par fiche-action

11 Exemple de la commune dIcogne La commission « Développement Durable » Lien avec lengagement 16: « Inciter les communes, les entreprises et la population à appliquer concrètement les principes du développement durable »

12 Exemple de la Médiathèque Valais Le projet « ambassadeurs » Lien avec lengagement 1: « Donner lexemple »

13 La FDDM à disposition des communes et entreprises

14 Merci de votre attention ! Questions, remarques…