Révision du Plan Général de Gestion des Déchets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

NOTRE OBJECTIF Appui spécialisé dans le domaine de lenvironnement et de la sécurité. NOS MISSIONS - Appui technique, réglementaire et financier. - Recherche.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Débat Public pour la liaison entre Grenoble et Sisteron Présentation par la CPDP 7 juin – 20 octobre 2005 (interruption du 27 juillet au 22 août) 11, Allée.
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les stations d’épurations
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
La progression pédagogique
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
a défini la notion de « déchet ultime »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La Pollution de l’eau.
3 novembre 2006 GESTION DE LEAU VILLE DE MONT-TREMBLANT Présentation au Conseil de concertation AGIR pour la Diable.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Incinérateur de Québec
QU’est ce que le SYMEVAD
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Visite de la station d’épuration
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Atelier du 23.11.2006 Déchets STEP

Ordre du jour Mot de bienvenue La gestion des déchets STEP Thèmes de débat Pause Discussion / Débat 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration

1. Aperçu général 1.1 Les stations d´épurations 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

1. Aperçu général 1.2 Habitants-équivalents évalués en 2004 Capacités d´épuration total: 1.012.078 hab.éq. Capacités évaluées: 594.444. hab.éq. Σ STEP: 284 Σ STEP évaluées: 29 Σ eaux traitées: 61,8 *106 m3 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

2. Les boues d´épuration 2.1 Répartition des quantités selon leurs provenance Quantité totale des masses sèches évaluées: 8.128 Mg 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

2. Les boues d´épuration 2.2 La production des boues d´épuration 1.012.028 hab.éq. * 13,77 kg ms/hab.éq.*a = 13,9 Mg ms/a 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

3. La valorisation 3.1 Voies de valorisation des boues d´épuration - 2004 Σ= 8.128 Mg ms Luxembourg All./Pays-Bas 78,82% 21,88% 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

3. La valorisation 3.2 Voies de valorisation des boues d´épuration 2003 / 2004 3.434.960 Mg 4.156.689 Mg 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

4. Déchets du traitement mécanique 4.1 Répartition des quantités de déchets du dégrillage - 2004 Selon leurs provenance 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

4. Déchets du traitement mécanique 4. 2 Répartition des quantités de déchets du dessablage - 2004 Selon leurs provenance 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

5. Thèmes de débat Les structures, infrastructures et flux des boues d’épuration La coordination de la gestion des boues d’épuration La consommation durable Les instruments de mise en œuvre du Plan Général de Gestion des Déchets 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Mot de bienvenue La gestion des déchets inertes Thèmes de débat Discussion / Débat Pause √ √ Merci pour votre attention! √

5. Questions de débat 1. Les structures, infrastructures et flux des boues d’épuration Quel est l’avenir à moyen et à long terme de la valorisation des boues de stations d’épuration dans l’agriculture ? Est-ce qu’il est opportun de mettre en place dès à présent des filières de valorisation alternatives ? Quels sont les critères auxquels ces filières doivent répondre ? Le cas échéant, faut-il prévoir des procédés de prétraitement ? Est-il nécessaire d’assurer que ces filières sont situées au Luxembourg où est-ce que des solutions à l’étranger sont aussi valables ? En fonction des filières retenues, y a-t-il des besoins de déterminer des flux prioritaires, voire même obligatoires ? Est-ce que des filières de valorisation sont à définir pour les boues des désableurs ? Si oui, lesquelles ? 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

5. Questions de débat 2. La coordination de la gestion des boues d’épuration Est-ce qu’il y a un besoin effectif d’une plus grande coopération ou d’une coordination en matière de gestion des boues d’épuration ? Quels seraient les domaines où de telles coordinations ou coopérations devraient intervenir ? Si oui, quelles formes de coordination ou de coopération seraient envisageables ? 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Mot de bienvenue La gestion des déchets inertes Thèmes de débat Discussion / Débat Pause √ √ √ √

5. Questions de débat 3. La consommation durable Y a-t-il moyen d’intervenir sur la qualité des boues d’épuration et de garantir de façon durable le respect de cette qualité ? A défaut, faut-il choisir les filières de valorisation des boues en tenant compte de leur qualité variable ? 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

5. Questions de débat 4. Les instruments de mise en œuvre du Plan Général de Gestion des Déchets Est-ce qu’il est opportun de déclarer obligatoire en tout ou en partie le plan ? Quels sont les instruments que vous jugez utiles et qui permettent d’assurer la mise en œuvre du plan ? Pour quels domaines, les différents instruments seraient-ils applicables ? 1. Aperçu général 2. Les boues d´épuration 3. La valorisation 4. Déchets du traitement mécanique 5. Thèmes de débat 6. Questions de débat

Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Atelier du 23.11.2006 Déchets STEP Documents à télécharger: www.emwelt.lu Déchets Dossiers thématiques