P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Advertisements

Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1ère année Constats de départ
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
SOCLE COMMUN ET EPS.
La Trousse du passeur culturel De la théorie à laction! 63 e Congrès de lACELF Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 1 er octobre 2010 Sophie Lacroix Agente.
Comment favoriser l'estime de soi ?
La construction identitaire à lécole LOdyssée La belle histoire dun projet à long terme… Congrès national de lACELF Vendredi 1 octobre 2010, Charlottetown.
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les résultats du projet Le Cercle des mutants Groupe Littoral et vie Université de Moncton Pruneau, D., Doyon, A., Langis, J., Vasseur, L., Ouellet, E.,
Professionnalisation : enjeux et significations
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Une politique linguistique et culturelle…une expérience pratique! Par Solange Haché Présentation à lACELF Octobre
Service de la FP ATELIER C :
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
théories de l’apprentissage courants
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Favoriser la réussite scolaire
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Clarification des rôles de chacun
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Vie de l’action eTwinning
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Les contextes mondiaux
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Le projet d’établissement
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Refondation de l’école
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

PC = Passeur culturel Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Es-tu un passeur culturel? C’est quoi un PASSEUR CULTUREL? Possibilité: mise en situation, activation des connaissances antérieures. (Sur tableau blanc). Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Un passeur culturel D’après Rodrigue Landry et Serge Rousselle (2003): «Le passeur culturel accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et d’expression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments d’appartenance, de compétence et d’autonomie, le passeur culturel encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à l’autre et le rapport à l’environnement. Le passeur culturel amène donc la personne à faire des choix éclairés qui contribueront au développement et à l’affirmation de son identité. La motivation qui en découlera a de fortes chances d’amener cet individu à s’identifier à la culture francophone et à la vivre par le biais de ses comportements.» Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Éveilleur Modèle Intermédiaire Accompagnateur Apprécier Promouvoir culturel Passeur Éveilleur Intermédiaire Accompagnateur Modèle Apprécier Promouvoir S’exprimer Susciter l’intérêt Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Construction identitaire Selon l’association canadienne d’éducation de langue française (2006): C’est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue. Réflexion Action Vouloir Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

L’école de langue française: une double mission «favoriser la réussite scolaire ET protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture de la communauté qu’elle dessert » Solange 2 minutes (Diapo 4 et 5) L’ÉCOLE DE LANGUE FRANÇAISE EST DIFFÉRENTE DE CELLE DE LANGUE ANGLAISE. ELLE A DES DÉFIS PARTICULIERS. La Trousse du passeur culturel se veut un outil pour aider les directions d’école à répondre à ces défis particuliers de l’école francaise en milieu minoritaire. Quels sont ces défis? Les élèves de l’école en milieu minoritaire vivent souvent dans une situation où le contact avec la culture anglophone domine ( pour des raisons démographiques, historiques ou géographiques), mais AUSSI en raison de l’assimilation, du nombre de foyers exogames et l’omniprésence des médias et de la culture anglo américaine. Il est donc de plus en plus difficile de transmettre la langue et la culture francophone. Les défis particuliers de l’école de langue française sont sur 2 plans: l’apprentissage ( ou la réussite éducative) ET la promotion de la langue et de la culture. D’où la double mission pour nos écoles. Différence avec les écoles de langue anglaise. Défi plus grand pour les écoles de langue française, défi plus grand pour les directions d’école et le personnel qui, en plus d’être pédagogue, doivent être un convaincu de son identité francophone et connaître la culture afin de la transmettre. En tant que leader, la direction de l’école doit mettre en oeuvre des stratégies qui leur permettront de remplir leur double mission. En tant que leaders, les directions doivent mettre en oeuvre des projets éducatifs et des stratégies pour engager l’école au complet – éducateurs, personnel, éléves, parents et communautés- à accomplir sa double mission. Ce n’est pas un choix, c’est une OBLIGATION. Aucune école, aucun enseignant ne peut dire “moi, je ne m’en occupe pas”. C’est un grand défi pour les directions et TOUT le personnel. 7

8 principes directeurs qui orientent les interventions éducatives: 1 s’inscrire dans la francophonie contemporain 2 miser sur la créativité et l’innovation 3 valoriser la diversité 4 favoriser l’action concertée: famille+communauté+école 5 développer un rapport positif à la langue française 6 créer des liens au sein de la francophonie canadienne 7 encourager la mobilisation 8 viser des effets durables Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Rôle de… 1. La direction: principal leader… 2. Chaque enseignant et membre du personnel Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Concrètement… Quelques exemples actuels? (partage) 1) 2) 3) 4) 5) Etc. Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Quelques sites et outils: Trousse du passeur culturel: www.passeurculturel.ca Banque d’activités pédagogiques: www.acelf.ca/bap Site Internet de la pédagogie culturelle: www.pedagogieculturelle.ca Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Es-tu un passeur culturel? Suggestion: Capsule culturelle? Bel automne! Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Besoin de plus d’information ou de formation? Communique avec Mme Solange Haché, coordinatrice de la formation. Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)