1 Le projet e-territoires du national au régional Le Système d’Information Territoriale : Un outil au service de l’aménagement du territoire et de la mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet e-territoires du national au régional
Advertisements

SOPIE 1 SOCIETE D’OPERATION IVOIRIENNE D’ELECTRICITE 1er Atelier du Club des Agences d’Electrification Rurale à Ouagadougou du 13 au 15 mai 2004.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Portail des IUFM1 Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Troyes, janvier 2002.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Le Conseil Général : - son fonctionnement - ses compétences La Direction des routes : - une direction opérationnelle - ses missions Le Service Poste Commandement.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Le site Internet du Comité français UNIMARC Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris,
" Le satellite pour l'aménagement numérique du territoire : L’exemple de l’Accès Internet haut débit pour les écoles en Irlande " Olivier RISSE Business.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Activité Mini Projet Porte cartes
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation « Administrateur ATRIUM »
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Rencontre mensuelle DGS des communes
Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02
Gestion des espaces verts
ATELIER SUIVI-EVALUATION
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Comptes régionaux Perspectives
Le site Etoile Outil régional d’information sur les métiers et la formation
La gouvernance de la sécurité sociale
Projet de Plan de formation
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
Le Réseau d ’Information du MENR
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Vos projets sont uniques
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
REFONTE DE L’INTRANET.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
photo: Claire Roussel (AFB)
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

1 Le projet e-territoires du national au régional Le Système d’Information Territoriale : Un outil au service de l’aménagement du territoire et de la mise en réseau des acteurs Mme Fatima Barkan, Direction de l’Aménagement du Territoire 13 et 14 Juin 2007/Centre des Expositions de l'Office des Changes -Casablanca ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l'Environnement Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007

2 La maîtrise de l'information territoriale constitue un enjeu stratégique Pratique de l’Aménagement du Territoire Pratique de l’Aménagement du Territoire  Anticiper sur les problématiques-enjeux territoriales et concevoir des stratégies d'intervention  Impulser et accompagner les projets régionaux en matière d'Aménagement du Territoire en s'assurant de la cohérence avec les priorités nationales  Produire des outils d'aide à la prise de décision et assurer la diffusion des travaux  Favoriser la cohérence des actions sectorielles liées à l'aménagement du Territoire.

3 LANCEMENT DU DEBAT NATIONAL SUR L’AMENAGEMET DU TERRITOIRE Réalisation des cartes relatives aux 16 documents régionaux (arabe et français) Réalisation des cartes relatives au document national Réponses aux diverses demandes internes et externes à la DAT Réalisation des cartes relatives aux 16 documents régionaux (arabe et français) Réalisation des cartes relatives au document national Réponses aux diverses demandes internes et externes à la DAT

4

5

6

7 SIG: Outil d’aide à la prise de décision dans le domaine de l’Aménagement du Territoire: Exemples concrets

8

9 Attribution de la 2 ème licence GSM

10 Elle suppose tout à la fois la maîtrise des outils informatiques (SIG /SGBD) mais aussi et peut être surtout une stricte organisation de la collecte, de la saisie et du traitements des informations territoriales (données géographiques et données alphanumériques). Mais l'expérience montre que cette maîtrise n'est pas une chose simple et que les risques d'aboutir à une impasse sont réels.

11 Une base de données géographiques alphanumériques Concerne l’ensemble du territoire Regroupe les principaux indicateurs relatifs à la connaissance des mécanismes de fonctionnement des différents secteurs d’activités économiques et leur traduction spatiale Mise en place d’un Système d’Information Territoriales

12 Les objectifs de la démarche Doter le Maroc d’un outil de maîtrise des enjeux territoriaux à la hauteur de ses ambitions de développement Mieux capitaliser et diffuser les données relatives au territoire national Améliorer la capacité et les modes d’intervention de la DAT en matière de suivi et de recherche de cohérence des projets Renforcer la cohérence des méthodes et outils au niveaux national et régional Renforcer les capacités des Irate Mieux capitaliser et articuler les données régionales entre elles Permettre la représentation spatiale de toutes les données localisées aux différentes échelles géographiques

13 Lancement d’une étude de mise en place du Système d’Informations Territoriales 1. Capitaliser les données relatives au territoire national 2. Centraliser et organiser les données sectorielles et assurer un cadre d’homogénéité aux données existantes 3. Faciliter l’acquisition, la saisie, la mise à jour et la diffusion des divers types de données auprès des différents partenaires de la DAT 4. Permettre la représentation spatiale de toutes les données localisées aux différentes échelles géographiques 5. Améliorer la capacité et les modes d’intervention de la DAT en matière de suivi et de recherche de cohérence des projets

14 Lancement d’une étude de mise en place du Système d’Informations Territoriales La stratégie 1. Réorganiser les données disponibles à la DAT 2. Développer des outils de gestion et de diffusion des données alphanumériques et géographiques 3. Partager les ressources 4. Mobiliser les partenaires pour mutualiser les ressources 5. Produire de nouvelles ressources avec les partenaires

15 Les contraintes  De nombreuses compétences mobilisées  Des moyens techniques encore limités à la DAT et au niveau des régions qui pèsent sur les capacités d’accès aux serveurs  Des partenaires en attentes de résultats concrets  Une complexité technique élevée

16 Les opportunités Un volume de données très important Une équipe pluridisciplinaire qui se forme en continu Des investissements matériel et logiciel en cours Des partenaires prêts à s’engager Une complexité technique qui peut être maîtrisée

17 La démarche Basée sur un accompagnement: Faire Faire au lieu de Faire La démarche Basée sur un accompagnement: Faire Faire au lieu de Faire Étape 1 Structuration des données Création d’une base de données sous Oracle Mise en place d’Arc-IMS (diffusion de cartes sur le Web) Étape 2 Création des vues Arc-Ims et ouverture du serveur web interne Ouverture du site GED Intégration GED et Cartographie Dynamique Etape 3 Évolution vers un serveur collaboratif Accès des régions et les entités du MATEE au données géographiques

18 Les résultats Un système d’information Opérationnel au niveau intra-ministériel Prêt à être déployé sur un niveau extra- ministériel Évolutif en matière de mode d’accès, de support de travail collaboratif et de ressources gérées Une équipe Formée et opérationnelle Apte à poursuivre le déploiement du SIT

19 Le SIT offre actuellement quelques fonctionnalités qui peuvent être résumées en : Un outil de gestion documentaire (cartes, photos et documents); Un support cartographique; Une ouverture vers les partenaires internes et externes. Schéma général du SIT

20 Outil au service de l’aménagement du territoire et de la mise en réseau des acteurs La principale sortie du SIT/DAT La principale sortie du SIT/DAT Il est destiné à: Faciliter le travail entre services, Diffuser aisément les informations produites aux partenaires publics ou privés. Tout service amené à collaborer avec le MATEE dispose, d'outils adaptés et adaptables à ses besoins d'échanges, de mise au point, et de suivi de dossiers (espaces de travail collaboratif, accès au données géographiques, publication de documents, etc.)

21 Trois outils d’échange pour un objectif global : Capitalisation d’expériences et partage des connaissances 1 Observatoire, cartographie et base de données 2 Espace de travail collaboratif 3 Répond au demande et diffuse la connaissance nécessaire au débat et à la prise de décision Propose des démarches innovantes et leur condition de transfert sur le territoire Participe à la définition des objectifs du projet de territoire Le projet de développement du territoire…

22 DAT SIT Base de données (carto, documentaire, photothèque…) Espace collaboratif Inspections Régionales Ministères & Institutions partenaires LARGE PUBLIC Met à disposition Contribuent et consultent Téléprocédures Contribuent et consultent Le Système d’Information Territoriale : Un outil au service de l’aménagement du territoire et de la mise en réseau des acteurs

23 Administration Extranet Internet Droits d’accès Public cible Intranet Comment ça marche ? Les interfaces de navigation Interface Téléprocédures Interface d’Alimentation Extranet Interface d’Alimentation Intranet Interface d’administration

24 Comment ça marche ? La base de données

25 Comment ça marche ? L’espace collaboratif: Forum de discussion

26 Suivi de la popularité du SIT La lettre d’information mensuelle Évolution du nombre de visites du SIT Nombre d’articles publiés par service Répartition des visites selon les rubriques du SIT (popularité) Évolution des publications

27 Large public Demande de données cartographiques et alphanumériques à partir du système d’information géographiques (SIG) ; Demande de stages et de formation; Moteur de recherche avec plusieurs clés d’entrée. La consultation de la base de données des documents de la DAT : Exemple : Recensement général de la population et de l’habitat Large public Demande de données cartographiques et alphanumériques à partir du système d’information géographiques (SIG) ; Demande de stages et de formation; Moteur de recherche avec plusieurs clés d’entrée. La consultation de la base de données des documents de la DAT : Exemple : Recensement général de la population et de l’habitat T é l é proc é dures du e-territoires

28 Demande de carte Accès au portail Citoyen (Agadir) SIT e-territoires : Sc é nario

29 Étape 1: Remplir le formulaire e-territoires : Sc é nario

30 Sessions de vulgarisation de l’ensemble des services de la DAT des Inspections Régionales de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement des Entités centrales du MATEE Rencontres et manifestations Plusieurs sessions au profit :

31 Schéma d’évolution du SIT Perfectionnement de la solution actuelle: Renforcement de l’espace de travail collaboratif; Redéfinition de la charte graphique du SIT pour rendre la navigation plus intuitive et efficace. Déploiement du SIT au niveau régional: Fournir un accès régional aux ressources alphanumériques et cartographiques de la DAT. Fournir un appui à la mise en œuvre de la solution locale de type SIT-« Régional », en cohérence avec les moyens locaux et également le schéma du SIT national.

32 Les 3 étapes vers un système d’information national : phases du déploiement Étape 1 : mise en place du SIT à la DAT Une base de données géoréférencées Une base de données analogiques Un outil collaboratif Étape 3bis : renforcement du déploiement régional Étape 3 : déploiement régional des 12 autres SIT- R –Un transfert de compétences d’Irate à Irate –Des outils régionalisés –Des passerelles et une vision nationale des enjeux régionaux Étape 2 : déploiement régional des 4 SIT-R pilotes –Un transfert de compétences de la DAT vers les Irate –Des outils et des concepts partagés –Des outils adaptés aux besoins des Irate

33 Le projet e-territoires Le Système d’Information Territoriale : POURQUOI PAS UN SYSTEME D’INFORMATION NATIONAL ?

34 Merci Contact: