+ CHAPITRE 3. LA QUALITE DES PRODUITS ET DES SERVICES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valeur ajoutée et Valeur perçue
Advertisements

Parcours client & Certification
La démarche qualité.
Responsabilité Sociale
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Le rôle d’un responsable qualité
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le Problème Économique
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Notre objectif qualité
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
La justification économique d'un projet de SI
Management de la qualité
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Qualité et certification
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
CHAPITRE 11 LA QUALITE.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Le système informatique et le système d’information
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Management de la qualité
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
Projet: Normes, qualités et processus
Terminologie.
Principes et définitions
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Présentation du référentiel ITIL v3
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
LE SONDAGE GOLFEUR. La sondage golfeur: ne correspond plus à la simple distribution de questionnaire, se définit par la capacité à apréhender les besoins.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

+ CHAPITRE 3. LA QUALITE DES PRODUITS ET DES SERVICES

+ PLAN DU CHAPITRE 1. LA NOTION DE QUALITE 2. LA DEMARCHE QUALITE 2.1 LES DIFFERENTES APPROCHES DE LA QUALITÉ 2.2 UNE DEMARCHE DE MESURE ET DE PREVISION 3. LES MOYENS DE CERTIFICATION DE LA QUALITE 4. LES COUTS DE LA NON-QUALITE 5. SPECIFICITES DE LA QUALITE DES SERVICES

+ La certification ISO 9001 : 2000 Le centre dappel du service cartes a obtenu la certification ISO 9001 : 2000 en 2005 pour ses activités dassistance téléphonique et électronique aux porteurs de cartes bancaires SOCIETE GENERALE et aux agences du réseau France. En décembre 2006, dautres services clients monétiques ont également reçu le label ISO 9001 : 2000 : le traitement des demandes dadhésion cartes entreprises, le suivi des contrats et lassistance aux clients entreprises par la gamme cartes entreprises, la surveillance dincidents de fonctionnement des automates bancaires et le pilotage des interventions, la gestion des demandes de retraits exceptionnels de gros montant et lanalyse et le traitement des alertes fraude à létranger pour les porteurs de cartes. Cette certification ISO 9001 : 2000 couronne les efforts réalisés par les services clients monétiques tant sur le plan du professionnalisme et de limplication de lensemble des équipes que sur lamélioration des performances et de la qualité des prestations. En 2007, les services clients monétiques chercheront à obtenir le certification ISO 9001 : 2000 pour dautres activités.

+ 1. Que représente la certification ISO 9001: 2000 pour la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ? 2. Comment la SOCIETE GÉNÉRALE peut-elle utiliser cette certification ?

+ 1. La certification ISO 9001 : 2000 est pour la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE loccasion de développer un savoir-faire visant à attester le professionnalisme et l'implication de l'ensemble des équipes, l'amélioration des performances et la qualité des prestations. Il sagit de fiabiliser, de réduire les délais, daugmenter la réactivité et de sassurer, point essentiel, que tous ces programmes sont véritablement orientés vers la délivrance de valeur pour le client final.

+ 2. La SOCIÉTÉ GÉNÉRALE peut utiliser cette certification au plan interne et au plan externe. – Au plan interne, il sagit daugmenter lefficacité et la productivité, détabli des relations contractuelles formelles entre clients internes et fournisseurs internes (informatique). Il sagit de mettre en place un système de management de la qualité décentralisé. « À la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, la qualité cest laffaire de chacun », il sagit dinsuffler les bonnes pratiques en matière de qualité… – Au plan externe, les certifications obtenues contribuent à rassurer le client, à positionner la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE face à la concurrence comme une banque soucieuse notamment de la qualité de la relation client. Remarque : les événements récents concernant laffaire des pertes (perte exceptionnelle de 4.9 milliards deuros fin 2007-début 2008) en bourse subies par lentreprise, montrent de manière évidente que les certificationsne sont pas un rempart inexpugnable contre les erreurs ou fautes commises en interne…

+ 1.LA NOTION DE QUALITE QUALITE : ensemble des propriétés et caractéristiques dun produit ou service qui lui confère laptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites.

+ A. LES DIFFERENTES APPROCHES DE LA QUALITE APPROCHEPRESENTATIONJUSTIFICATION ET LIMITES Approche par loffreConsiste à voir la qualité dun point de vue quantitatif en comparant les principales caractéristiques techniques de loffre à celle des concurrents Toujours vouloir faire plus et donc toujours plus cher (ajouter quelque chose à ce que les concurrents proposent) Approche productionQualité se mesure à la conformité aux exigences techniques de fabrication et aux spécifications dun cahier des charges Tenir les engagements de service, livrer une marchandise dans défauts est une nécessité Approche par la demandeLa qualité est laptitude du produit ou du service à safisfaire les attentes des clients Un produit même basique est de qualité sil correspond à ce que souhaitent les clients Approche globaleQualité se définit pour un segment de marché donné dont on connait les attentes en prenant en compte les contraintes de coûts pour lentreprise et les avantages retirés par la consommation Cette approche prend en compte toutes les parties prenantes pour un niveau de prix acceptable par tous

+ V. SPECIFICITES DE LA QUALITE DES SERVICES CrédibilitéEtre digne de confiance et faire preuve dhonnêteté SécuritéAbsence de danger, de risque AccessibilitéAbord facile, contact aisé CommunicationÉcoute des clients CompréhensionEffort pour connaitre les clients et leurs besoins TangibilitéApparence physique des locaux, du personnel,... FiabilitéCapacité à réaliser le service promis de manière sûre et précise RéactivitéVolonté daider le client en lui fournissant un service adapté CompétencePossession des connaissances nécessaires pour délivrer le service CourtoisiePolitesse, respect,...