La gestion du temps M2 / DU 2019
Dans l’établissement Connaître les horaires, les sonneries, les lieux
En classe Le temps de parole: qui parle? Le temps pour travailler: qui travaille? Le temps pour apprendre: qui apprend?
En classe L’accueil des élèves: à la porte, à leur place, installation La mise au travail rapide ≠ les moments de flottement Le rituel de début de cours: combien de temps pour la PPC? Réactivation / warming up Utilisation du homework / vérification Activités
En classe Pairwork Groupwork Individuel Réflexion Mise en commun
En classe La trace écrite: élaboration ensemble, copie dans le cahier Homework La fin de cours: sortie des élèves
En classe Évaluation: temps de préparation, temps de passage, réactions/interaction, commentaires Correction de homework, d’une évaluation
En classe Gestion de l’imprévu: un élève arrive en retard, un élève demande à sortir, un AED vient faire une annonce, alerte incendie, … La classe entière / une partie de la classe est en retard Gestion des problèmes matériels: le vidéoprojecteur, l’ordinateur, documents oubliés, photocopies en nombre insuffisant Les digressions, les questions hors-sujet Les interruptions intempestives
En classe Prévoir du temps Laisser du temps S’adapter, passer plus vite que prévu à l’activité suivante Comment arrêter une activité Créer des ruptures, des pauses, des moments Le plan B
Pour les élèves L’effet test Le feedback immédiat La mémorisation L’oubli Laisser du temps à chacun Différenciation Espacer: apprentissage massé ou distribué? Évaluer plus tard?