Rénovation BTS TOURISME

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Transcription de la présentation:

Rénovation BTS TOURISME PNF 15 mars 2019 Rénovation BTS TOURISME ENC, Bessières Régis Battard

Projet de spécialisation Unité UF3 Unité facultative Régis Battard

Pourquoi une spécialisation en BTS Tourisme ? Spécialité sports de pleine nature Au Lycée des Métiers F. Mitterrand à Château-Chinon

Au lycée Clos maire à Beaune Pourquoi une spécialisation en BTS Tourisme ? Spécialité Gastronomie et œnotourisme Au lycée Clos maire à Beaune

Au Lycée Cordouan de Royan Pourquoi une spécialisation en BTS Tourisme ? Spécialité hydro-tourisme Au Lycée Cordouan de Royan

Approfondissement sectoriel Pourquoi une spécialisation en BTS Tourisme ? Pour valoriser les spécificités d’un domaine d’activités touristiques local Approfondissement sectoriel Le tourisme sportif de pleine nature L’œnotourisme Le tourisme de croisières fluviales ou maritimes Le tourisme de montagne L’écotourisme Le thermalisme Le tourisme d’affaires

Approfondissement fonctionnel Pourquoi une spécialisation en BTS Tourisme ? Approfondissement fonctionnel Accueil de personnes à besoin spécifique La mise au point d’outils numériques d’animation touristique d’un territoire L’optimisation des capacités d’accueil Faciliter une insertion professionnelle dans un domaine d’activités touristiques local Intégrer la notion de projet

Comment justifier la spécialisation ? Pratiques touristiques locales Expertise de l’équipe pédagogique Partenariat avec le réseau professionnel local Bassin d’emploi Possibilité de poursuite d’études

Le projet de spécialisation Les finalités du projet touristique sont :  D’apprendre et mettre en pratique la méthodologie de la conduite de projet De mettre en pratique des savoirs et savoir-faire acquis dans la formation De favoriser l’acquisition de méthodes de travail De répondre au cahier des charges en proposant une solution adaptée De développer des compétences relationnelles (aptitude au travail collaboratif, coordination des actions). De développer le sens de l’initiative et de l’autonomie.

Modalités d’évaluation de l’épreuve EF3 Epreuve orale de 25 minutes : Présentation du projet (15 minutes maximum) Puis entretien avec la commission Critères d’évaluation Pertinence de l’analyse d’un contexte professionnel spécifique  Efficacité de la démarche entreprise pour construire le projet  Cohérence du projet réalisé en regard du cahier des charges initial et des compétences complémentaires visées. Composition de la commission: un enseignant intervenant dans l’accompagnement du projet de spécialisation en STS Tourisme un professionnel assurant des activités touristiques en lien avec la spécialisation choisie par le candidat ou, à défaut, un enseignant intervenant en STS Tourisme.