Des mouvements verticaux en Scandinavie 2ème PARTIE - Exercice 1 - Pratique d'un raisonnement scientifique dans le cadre d'un problème donné (3 points). Des mouvements verticaux en Scandinavie La lithosphère terrestre est animée de mouvements horizontaux liés à des phénomènes de convergence ou de divergence. Elle est affectée également par des mouvements verticaux, comme par exemple en Scandinavie. Montrer que les données extraites des documents confirment et précisent* l'existence de mouvements verticaux en Scandinavie et permettent de formuler une hypothèse quant à leur origine. * des valeurs sont attendues
Noter au brouillon l’hypothèse explicative. Enoncer le problème. La Scandinavie est animée de mouvements verticaux. Noter au brouillon l’hypothèse explicative. La fonte de la calotte glaciaire est à l’origine du soulèvement par la poussée isostatique de la Scandinavie.
Saisir précisément dans les documents les informations (données) qui vous permettent de répondre au sujet. DOCUMENT 1 Soulèvement de la Scandinavie depuis 6 000 ans Soulèvement depuis 6000 ans: Vasaa localité au centre de la Scandinavie: soulèvement entre 90 et 100 m. Soit une vitesse de soulèvement de 10000/6000= 1,6 cm/an Soulèvement décroissant du centre vers la périphérie 10 m seulement à Saint Petersbourg. Mouvement vertical vers le haut, poussée isostatique plus importante au centre .
Saisir précisément dans les documents les informations (données) qui vous permettent de répondre au sujet. DOCUMENT 1 Soulèvement de la Scandinavie depuis 6 000 ans Surface de la calotte glaciaire: -10 000 ans elle couvre la majorité de la Scandinavie, sa limite correspond presque à la ligne de soulèvement de 30 m. - 8000 ans et aujourd’hui quasiment disparue. La calotte glaciaire ajoute une masse importante au continent.
Saisir précisément dans les documents les informations (données) qui vous permettent de répondre au sujet. DOCUMENT 2 Variations en altitude de la balise GPS positionnée près de Vasaa Calculer le coefficient directeur de la droite moyenne car il correspond à la vitesse de soulèvement du continent: 12 cm en 12 ans soit 1 cm par an
Créer un lien entre les documents qui permet de développer l’hypothèse explicative que vous devez avoir noté au brouillon. Première partie du sujet, montrer l’existence de mouvement verticaux en Scandinavie. Les données du document 1 nous permettent de saisir les variation de l’altitude de la localité de Vasaa, au centre de la Scandinavie depuis 6000 ans. Elle a augmenté de 90 à 100 m. Soit une vitesse de soulèvement de 10000/6000= 1,6 cm/an Ce soulèvement est confirmé par les données GPS actuelles (doc.2) qui montrent un soulèvement de 12 cm en 10 ans. Les lignes de soulèvement sont parallèles aux limites de la calotte glaciaire qui recouvrait la quasi-totalité du continent il y a 8000 ans et qui a pratiquement entièrement disparue aujourd'hui.
Seconde partie du sujet, formuler une hypothèse quant à l’origine de se soulèvement Il y a 10000 ans, la Scandinavie était recouverte par une calotte glaciaire importante, sans doute particulièrement épaisse au centre du continent (Vasaa et le golfe de Botrie). Entre 10 000 ans et 8 000 cette calotte a énormément fondue diminuant ainsi la masse du continent. La poussée isostatique s’est donc inversée vers le haut. Cette hypothèse est vérifiée par les calculs de la vitesse de soulèvement qui a considérablement diminué. Elle est en moyenne de 1,6 cm/an depuis 6000 ans et de 1 cm/an depuis 10 ans. La calotte ayant déjà disparu on peut estimé que l’équilibre isostatique est pratiquement rétabli.
Barème Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Tous les éléments scientifiques issus des documents sont présents et reliés entre eux 3 · Problématique clairement posée · L’exploitation du document suit une démarche scientifique rigoureuse · La conclusion répond à la problématique Les éléments scientifiques issus des documents sont incomplets. 2,5 Démarche maladroite et/ou réponse à la problématique partielle ou erronée Tous les éléments scientifiques issus des documents sont présents et reliés le plus souvent entre eux 2 Même s’ils sont reliés entre eux, seuls quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités. 1 Aucune démarche ou démarche incohérente Aucun lien et peu d’éléments scientifiques prélevés.