6 pistes de réflexion pour le FLM2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
(Association pour la promotion des ressources éducatives Geneviève.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
ATELIER MATHS NUMERATION ATELIER MATHS CALCUL ATELIER MATHS GEOMETRIE ATELIER MATHS MESURES.
Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel:
La nouvelle méthode pour adolescents
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Une séance de français avec le numérique
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Présentation aux parents de 3ème
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Option « Contrôle-Commande » de
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Colloque de cœur et de tête
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
 s’articule autour de cinq points
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Un enseignement complexe
Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Outils et pistes pédagogiques
Le diplôme national du Brevet
La Refondation de l’Ecole
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Projet EPS APSA : Niveau :
Les écrits courts au cycle 2
Socle commun de connaissances et de compétences
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Les enjeux du projet d’ecole
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Maîtriser les savoirs fondamentaux
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Enseignement de spécialité 1ère (4h) – Tle (6h) Enseignement optionnel
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Chantal Costantini, IEN
Transcription de la présentation:

6 pistes de réflexion pour le FLM2

1. L'évaluation positive pour valoriser les progrès des élèves, les encourager, faire du français une langue de récompense et non de brimade, et persuader les élèves qu'ils sont d'authentiques francophones sans le savoir...

2. Travailler sur les représentations autour de la langue française élargissement des enseignements à la francophonie, créer une véritable conscience d'appartenance à un vaste ensemble d'envergure mondiale et donc ne pas faire du français que la langue de France, donc une langue rétrécie au prestige passé... Cela passe bien sûr par la littérature, mais aussi, par exemple la chanson.

3. La place de l'oral encore trop réduite dans notre enseignement, alors que nos élèves non francophones (au départ) en ont bien besoin ; des pratiques plus ludiques, plus propres au plaisir de la langue, semblent aussi relever de l'oral en particulier (et la chanson en fait partie) ; il s'agit de réorienter une partie des enseignements habituels par un objectif central relevant de l'oral (tout comme on peut le faire aussi par l'expression écrite : il s'agit dans tout cela, d'orienter les apprentissages par un objectif de production, autrement dit une tâche complexe permettant d'acquérir une compétence).

4. Le numérique et les changements de pratiques pédagogiques que cela implique les générations que nous avons désormais en charge sont des générations numériques ("petite Poucette" selon Michel Serres), et le rapport à la langue, aux textes, à l’écriture en dépend. Les technologies numériques sont susceptibles de changer les pédagogies de l’écrit, de la lecture, de l’oral, et de leur conférer une dimension ludique et créative

5. Une autre approche de la lecture de l'étude des textes, plus ludique, plus axée sur le plaisir, sur l'enquête, le cheminement, le rapport intime au texte littéraire, etc. Moins de méthodes rébarbatives ou trop codifiées qui "ratent" la littérature...

6. Des pratiques d’écriture expressions écrites, publications, ateliers d’écriture, numérique…