Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Prise en charge des AES aux urgences
MOBILITE-TRANSFERTS-PREVENTION DES CHUTES
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
La circulation de lINFORMATION entre la VILLE et lHÔPITAL est-elle ADÉQUATE ? Pr X. Le Loët CHU-Hôpitaux de Rouen R. Kendek – G. Ledan Journée de partage.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
« Rendre la qualité désirable »
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
REANIMATION PEDIATRIQUE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Gestion des risques et risque infectieux
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Favoriser l’allaitement maternel
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Recueil d'incidents en anesthésiologie
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Recommandation de Pratique Clinique
SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES.
dans un établissement de santé
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Mme Michèle Colin, Directrice des soins
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Evaluation et tableau de bord
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
LA PLANIFICATION DES SOINS
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Education thérapeutique chez le patient VIH
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient

Cadre de l ’EPP Établissement PSPH de 127 lits. L’analyse a porté sur un événement sentinelle identifié régulièrement dans les fiches d’événement indésirable : la chute de patients. La nature des patients pris en charge relève pour la plupart de pathologie de l’appareil locomoteur auquel se conjugue le facteur âge. Le nombre de chutes identifiées est important (31 chutes répertoriées en 2005). Il s’agit essentiellement de patients en traumatologie-orthopédie ayant un âge moyen de 69 ans.

Objectifs de l ’EPP Le groupe de travail EPP, constitué d’une ergothérapeute, d’une infirmière de nuit, d’une aide soignante de nuit, d’un agent de piscine, d’une infirmière responsable d’une unité de soins et du coordinateur qualité, s’est fixé comme objectifs : Identifier les “ chuteurs ” potentiels à partir des résultats des enquêtes Mettre en place un travail de prévention pour réduire le nombre de chutes. Améliorer l’éducation des patients Revoir la fiche de déclaration d’accident pour pouvoir mieux travailler sur les causes.

Méthodologie Approche par méthode de résolution de problèmes Réalisation de grilles déclinant  la pathologie concernée, les tranches horaires, les lieux, le positionnement de l’incident dans les phases de l’hospitalisation, les conséquences de la chute. Une analyse semestrielle en 2005 (19 cas 1er semestre, 12 cas 2ème semestre), s’est centrée sur les fiches d’événement indésirable et les déclarations de chutes.

Causes majeures après analyse des grilles Les causes essentielles des chutes identifiées sont  : la pathologie : surtout des patients en traumatologie (RF2), le plus souvent des personnes âgées en post opératoire, l’occurrence des chutes se focalise en particulier dans les 3 premiers jours d’hospitalisation et dans un délai de 1 à 6 mois qui correspond à la phase d’autonomisation de la personne, les tranches horaires : entre 21 h et 7 h et entre 10 h et 12 h, les lieux : piscine et chambres

Grilles utilisées (2ème semestre 2005)

Grilles utilisées (2ème semestre 2005)

Axes majeurs du plan d ’actions Un plan d’actions est décliné en différents axes : réaménager certains locaux (piscine, salle de bains), sensibiliser le personnel et les patients au risque de chute à travers la création d’une plaquette d’information, repérer dès la consultation d’admission les personnes à risque, réactiver le groupe “ Equilibre ”, groupe qui prend en charge les personnes « chuteuses » à risque. réviser la fiche de déclaration d’accident pour faciliter l’analyse ultérieure des incidents. poursuivre de l ’analyse semestrielle en se basant sur l ’indicateur des chutes

Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…