La ventilation sanitaire des tunnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

Comment ventiler les bâtiments de veaux de boucherie
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Estimation des expositions (1)
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Contrôle du débit d’air
Prérequis 1.
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Mise en route, réglage et entretien des brûleurs à gaz G 100 S - G 200S G 203/2 N Nom: Prénom: Entreprise: Uniquement au gaz.
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
l eau dans tout ses etats
Rôle de l’équipier feux de forêts
Les ondes Les ondes La propagation d ’un signal L’onde progressive
Présentation de l ’inspection des installations classées
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Les Hommes de proximité
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Climatisation Solaire
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
MONOXYDE DE CARBONE : CO
La chaudière à condensation
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Le, 08 / 03 / 2002 Michel POIRE CONTRÔLE ANTI POLLUTION.
INJECTION ESSENCE.
Dimensionnement des installations de ventilation
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Calcul des réseaux en charge
La politique écologique de l’union européenne
Étude préliminaire de production de cyclohexane
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Ondes stationnaires résonantes
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
La ventilation sanitaire des tunnels1 Le système de ventilation est choisi selon les critères suivants : – la réglementation (sécurité incendie) – la facilité.
Principe Pièces de service
Soutenance du mini Projet Industriel ‘ les actionneurs électriques’
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Problématique : Santé du personnel dans les installations
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Le projet RGC&U sur les incendie en tunnel
HVAC Tests of Linac3 with 5Hz + Pb settings S. Deleval.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
3. La pose - Règlementation
VENTILATION MINIÈRE Introduction. De Re Metallica par Georgius Agricola (1556)
Stéphane GAILLOT - Dominique BLAY - Jean-Pierre VANTELON
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Procédé et dispositif de refroidissement d’un moteur de véhicule automobile Système de Refroidissement à Régulation Électronique S2RE L. Tomaselli Direction.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Rencontre RGE Damien MONOT Pôle énergie Franche-Comté.
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Formation - Responsable PEB - BSE
Les bases de la condensation
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Mise en service, réglage et maintenance des brûleurs fioul M 300S
Êtes-vous bien… assis? Au niveau du confort,. En tant que responsable du confort des occupants, nous avons tous le devoir de faire une sélection minutieuse.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
1 Confort lié à la qualité de l'air  Confort et qualité de l'air  Aération.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Transcription de la présentation:

La ventilation sanitaire des tunnels "La ventilation sanitaire des tunnels" "Impacts des rejets des tunnels sur la qualité de l’air" Jean-François Burkhart Pôle Ventilation-Environnement, Centre d'études des tunnels La ventilation sanitaire des tunnels

La ventilation sanitaire des tunnels "Ventilation sanitaire" "Impacts des rejets des tunnels sur la qualité de l’air" 1. Les rôles de la ventilation en tunnel, la ventilation sanitaire 2. Le contrôle de l'atmosphère en tunnel 3. Les systèmes de ventilation 4. Les impacts des rejets des tunnels sur l'environnement La ventilation sanitaire des tunnels

1. Les rôles de la ventilation La ventilation joue deux rôles : la ventilation sanitaire en exploitation normale le désenfumage en cas d’incendie La ventilation sanitaire des tunnels

1. Les rôles de la ventilation La ventilation sanitaire Un tunnel est un milieu quasi-confiné En exploitation normale, les moteurs à combustion interne des véhicules émettent des polluants qu’il faut évacuer Pour que les niveaux de pollution restent toujours acceptables à l'intérieur du tunnel, la technique utilisée est la dilution par apport d’air frais, C'est la ventilation sanitaire débit d'air frais = débit de polluant émis par le trafic / concentration admissible en tunnel Les niveaux de pollution en tunnel ont une influence directe sur les niveaux de pollution aux abords du tunnel La ventilation sanitaire des tunnels

1. Les rôles de la ventilation la ventilation sanitaire Niveaux de pollution à respecter à l'intérieur des tunnels, en exploitation normale circulaire 99.329 (ministère de la Santé) en moyenne sur la longueur du tunnel : - CO : seuil à 50 ppm sur toute période de 30 min (*57 mg/m3) seuil à 90 ppm sur toute période de 15 min (*103 mg/m3) NO2 : seuil à 0.4 ppm sur toute période de 15 min (*752 µg/m3) recommandation du CETU l'opacité ne doit pas dépasser 5.10-3 m-1 en tout point du tunnel (environ 500 mg/m3) circulaire 2000-63 du 25 août 2000 (sécurité des tunnels)  en cas de blocage accidentel - maximum de 150 ppm en CO et de 9.10-3 m-1 en opacité (valeurs ponctuelles) * conversion des concentrations massiques à volumiques pour les conditions de température et de pression "standard" (25°C, 101 325 Pa) La ventilation sanitaire des tunnels

La ventilation sanitaire des tunnels 1. Les rôles de la ventilation la ventilation sanitaire Débits d’air frais installés en tunnel A l’heure actuelle, on constate que les besoins en renouvellement de l’air sont déterminés sur la base des critères des oxydes d’azote et de l’opacité, celui du monoxyde de carbone n’étant plus prédominant En tunnel urbain les calculs montrent qu’un ratio de l’ordre de 50 m3/s par km de voie permet de satisfaire ces critères La ventilation sanitaire des tunnels

2. Contrôle de l'atmosphère en tunnel Le fonctionnement de la ventilation sanitaire des tunnels routiers est automatique, asservi à des capteurs de pollution installés en tunnel Les capteurs de pollution se composent : - pour la toxicité, d'analyseurs de CO et d'analyseurs d'oxydes d'azote, - pour la visibilité, d'opacimètres Une régulation par seuils est mise en œuvre, de sorte que les seuils réglementaires ne soient jamais franchis La ventilation sanitaire des tunnels

3. Les systèmes de ventilation Le système longitudinal CETU - formation des Opérateurs de Tunnels

3. Les systèmes de ventilation Le système transversal La ventilation sanitaire des tunnels

La ventilation sanitaire des tunnels 3. Les systèmes de ventilation schémas classiques pour le nombre et la position des gaines de ventilation (a), (b), (c) : tunnels à 2 voies (f), (g), (h) : tunnels à 3 voies et plus La ventilation sanitaire des tunnels

4. Les impacts des rejets des tunnels sur l'environnement 4.1.a Le système longitudinal ventilation sanitaire variation des concentrations en polluant le long du tunnel Tous les polluants, dilués, sont rejetés à la tête de sortie des véhicules Mesure réductrice : dans certains cas sensibles, on peut prévoir une extraction de l'air vicié juste avant la tête de sortie, puis son rejet par une cheminée d'extraction La ventilation sanitaire des tunnels

4. Les impacts des rejets des tunnels sur l'environnement 4.1.b Système de type transversal Les polluants, dilués, sont rejetés - en partie à la tête de sortie des véhicules - en partie par une cheminée d'extraction en extrémité du circuit d'air vicié Mesure réductrice : on peut jouer sur le rapport entre le débit d'air frais insufflé et le débit extrait La ventilation sanitaire des tunnels

4. Les impacts des rejets des tunnels sur l'environnement 4.2 La dispersion de la pollution aux têtes de tunnels On observe une décroissance très rapide des surconcentrations lorsqu'on s'éloigne des têtes de tunnel moyenne obtenue pour l'ensemble des situations testées (concentrations relatives C/C0, distances en mètres) rejet tunnel tranchée ouverte tunnel rejet * Thèse "Dispersion de polluants en sortie de tunnel" – F. Gourdol –École centrale de Lyon - mesures effectuées sur maquette hydraulique La ventilation sanitaire des tunnels

4. Les impacts des rejets des tunnels sur l'environnement 4.3 Conception des cheminées de rejet Données prises en compte position du bâti destination du bâti topographie locale conditions météorologiques locales Définition de la position de la cheminée de la hauteur de la cheminée de la vitesse de rejet Vérification par une étude de modélisation de la dispersion Suivi par des mesures des niveaux de pollution après mise en service La ventilation sanitaire des tunnels

4. Les impacts des rejets des tunnels sur l'environnement 4.2 Choix du système de ventilation Le système de ventilation est choisi selon les critères suivants : la réglementation (sécurité incendie) la facilité de la maintenance les coûts d'investissement et d'exploitation l'impact environnemental La ventilation sanitaire des tunnels