Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006
Léquation ferroviaire temps destinationshoraires fréquences GARE
Les effets Mobilité Structuration des métropoles Image Développement urbain Développement économique Foncier Tourisme Environnement
1 – les 2 effets « probables » de la GVF - Effet sur la mobilité: de toutes les populations déjà mobiles, sur des trajets de 1 à 3h, sur des rayons de 300 km, en concurrence avec lavion et la voiture, dune partie des marchandises qui – aujourdhui – prennent la route – Conséquences: arrivée/sortie de certaines populations nouvelles pratiques réservées précédemment à lavion, séjours plus court et plus nombreux, redistribution nouvelle rail/route… – Enjeux: réorganisation du système et du fonctionnement du transport: avion/train/route; rabattement vers la GVF à organiser; libération de sillons pour des usages autres que GVF (par exemple tcsp), irrigation de tout le territoire
2 – les 3 effets « conditionnels » 2.1 – leffet sur le développement urbain: développement en particulier autour des gares existantes et nouvelles, sous réserve de politiques publiques daccompagnement. Effets selon les facteurs: disponibilité du foncier, accès au transport collectif, intégration dans un projet urbain. – Conséquences: réalisation de grands programmes immobiliers, logements à créer, migrations de populations à canaliser, … – Enjeux: intégration de la nouvelle gare dans un projet urbain « complet »
2 – les 3 effets « conditionnels » 2.2 – leffet sur le développement économique: permet damplifier les dynamiques en œuvre, et daccroître lintégration économique dans des espaces plus vastes – Conséquences: nouveaux concurrents (ceux qui ont une distance/temps identique), nouveaux marchés (relations entreprises/marchés « raccourcie »), créations demploi à valeur ajoutée, mutations agricoles sur parcelles « prélevées »,… – Enjeux: accessibilité et hinterland des gares TGV et « pertinence » de la stratégie daccompagnement du territoire
Des effets souvent conditionnés par des actions daccompagnement source Setec Organisation - juin 2004 La mobilité dépend de lorganisation des rabattements Lessor économique dépend dune politique volontariste dappui aux entreprises Lintensité des effets dépendra de: – La « qualité » de la gare TGV – Lexistence préalable de potentialités – La dynamique locale et la mobilisation des acteurs, la volonté politique, les mesures daccompagnement