Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Présentation des nouveaux programmes de première
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Etats Généraux du Logement
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
La mobilité dans les territoires ruraux
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
XXIème siècle Découplage Coût Logement / Pouvoir d’achat
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Les deux facteurs de création de valeur.
Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
La logistique et le transport
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
GEOGRAPHIE.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006

Léquation ferroviaire temps destinationshoraires fréquences GARE

Les effets Mobilité Structuration des métropoles Image Développement urbain Développement économique Foncier Tourisme Environnement

1 – les 2 effets « probables » de la GVF - Effet sur la mobilité: de toutes les populations déjà mobiles, sur des trajets de 1 à 3h, sur des rayons de 300 km, en concurrence avec lavion et la voiture, dune partie des marchandises qui – aujourdhui – prennent la route – Conséquences: arrivée/sortie de certaines populations nouvelles pratiques réservées précédemment à lavion, séjours plus court et plus nombreux, redistribution nouvelle rail/route… – Enjeux: réorganisation du système et du fonctionnement du transport: avion/train/route; rabattement vers la GVF à organiser; libération de sillons pour des usages autres que GVF (par exemple tcsp), irrigation de tout le territoire

2 – les 3 effets « conditionnels » 2.1 – leffet sur le développement urbain: développement en particulier autour des gares existantes et nouvelles, sous réserve de politiques publiques daccompagnement. Effets selon les facteurs: disponibilité du foncier, accès au transport collectif, intégration dans un projet urbain. – Conséquences: réalisation de grands programmes immobiliers, logements à créer, migrations de populations à canaliser, … – Enjeux: intégration de la nouvelle gare dans un projet urbain « complet »

2 – les 3 effets « conditionnels » 2.2 – leffet sur le développement économique: permet damplifier les dynamiques en œuvre, et daccroître lintégration économique dans des espaces plus vastes – Conséquences: nouveaux concurrents (ceux qui ont une distance/temps identique), nouveaux marchés (relations entreprises/marchés « raccourcie »), créations demploi à valeur ajoutée, mutations agricoles sur parcelles « prélevées »,… – Enjeux: accessibilité et hinterland des gares TGV et « pertinence » de la stratégie daccompagnement du territoire

Des effets souvent conditionnés par des actions daccompagnement source Setec Organisation - juin 2004 La mobilité dépend de lorganisation des rabattements Lessor économique dépend dune politique volontariste dappui aux entreprises Lintensité des effets dépendra de: – La « qualité » de la gare TGV – Lexistence préalable de potentialités – La dynamique locale et la mobilisation des acteurs, la volonté politique, les mesures daccompagnement