La construction du tronçon d'autoroute entre Le Mans et Tours inauguré le 12 décembre 2005 a été bloquée pendant six ans en raison de la présence du scarabée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

Nos choix et la volonté de Dieu
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Henry Daniel et Christian Granier.
Diaporama du nouvelle ans ( si se n’est pas déjà fait mettez le son!!)
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Réunion préparée avec Roberte Escudié
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
Médiathèque A.Malraux (Béziers)
Quelques unes de ses vérités
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Martine Galibert et Jean Meurice
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Jacqueline Salenson et Michel Rumeau
Réunion préparée avec Nicole Poupon
MES AMIS PARAS... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
L’EVALUATION.
LA MISSION DES CHATS 1.
Réunion préparée avec Mireille Keller et Marie-France Palazy.
Objectivité Réunion préparée avec Isabelle Chatenay, Jacqueline Salenson et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Subjectivité.
Café-Philo à la médiathèque de Béziers le 28 avril 2009
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Annie Marraud et Michel Fuster.
Médiathèque A.Malraux (Béziers)
Réunion préparée avec Martine Galibert, Daniel Amat et André Merly
Martine Galibert et Marie Hiéronymus.
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Une philosophie du 19e/20e siècle
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
La communication en classe
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Tentative de synthèse saison
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Cellules souches: concilier recherche et éthique médicale
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Tentative de synthèse saison
Plan des paragraphes 1 à 12 de la 2 ème section I.- parag.1 - 6La moralité et l’expérience Deux thèses IIparag. 7 – 12Nécessité d’une métaphysique pure,
L’éthique et le professionnalisme
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Peut-on rater sa vie?.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Autrui : fin ou moyen?.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Peut-on tout démontrer ?
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La théorie et l’expérience
Le présent PPS est le 40ème et le dernier de cette année Sincères remerciements aux blogs et sites divers qui hébergent mes réalisations. Merci.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

La construction du tronçon d'autoroute entre Le Mans et Tours inauguré le 12 décembre 2005 a été bloquée pendant six ans en raison de la présence du scarabée pique-prune, protégé par la convention de Berne !

Progrès / Risques ?Progrès / Risques ? Prudence / Principe de précaution ?Prudence / Principe de précaution ? Responsabilité / Culpabilité ?Responsabilité / Culpabilité ? Humanisme / Ecologie ?Humanisme / Ecologie ?

Progrès : Progrès : Un progrès est un changement vers le mieux. Il nest de progrès que par rapport aux valeurs. Il nest de valeurs que pour autant quon les désire. Les sciences sont toujours en progrès car elles ne sont pas de lordre des valeurs mais de la vérité (les sciences sont amorales). Les technologies (lusage quon fait des sciences) ne constituent un progrès que si elles sont conformes à nos valeurs. Risques : Risques : Toute action présente des risques de dommage (le risque zéro nexiste pas). Plus laction est entropique (accroissement du désordre), plus elle est présente de risques. Vivre cest courir des risques. Le risque zéro nexiste pas, toute action, présente des risques de dommage. Prudence: Prudence: La prudence ne se réduit pas au simple évitement des dangers, ce qui serait lâcheté ou immobilisme. « La prudence ne choisit pas le but, elle indique le chemin quand aucune science ou technique ny suffit » dit Comte-Sponville. Le désir fixe les fins. La prudence qui provient de la raison fixe les moyens. Vertu intellectuelle disait Aristote : la prudence cest lart de vivre et dagir le plus intelligemment possible. Principe de précaution : Principe de précaution : Loi du 2 fév 95 dite loi Barbier : Labsence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder ladoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à lenvironnement à un coup économiquement acceptable. Le principe de précaution, ce nest pas ne rien faire en cas dincertitude car on ne ferait jamais rien; mais cest prendre des dispositions pour prévenir ou limiter les risques. En situation dincertitude, le principe de précaution est la prudence même.

Responsabilité : Responsabilité : Etre responsable, cest pouvoir et devoir répondre de ses actes. La responsabilité est le prix à payer de la liberté. On est responsable de ses erreurs (une idée fausse quon croit vraie) et de ses échecs sans pour autant en être coupable On est responsable de ses actes et de ses erreurs. Culpabilité : Culpabilité : Etre coupable, cest être responsable dune faute accomplie volontairement et délibérément. Une faute est une erreur qui sécarte moins du vrai que du bien ou du juste. Toute faute suppose une norme de référence transgressée délibérément. On est coupable de ses fautes. Ecologie : Ecologie : Cest létude des milieux ou des habitats, spécialement des biotopes (les milieux vivants). On la confond souvent avec lécologisme qui est lidéologie qui sen réclame ou avec la protection de lenvironnement qui lutilise. Ce qui fait que le mot écologie prend souvent un sens normatif ou prescriptif. Lécologie doit-elle être au service de lhumanité (écologie humaniste) ou lhumanité doit-elle être au service de lécologie (écologie radicale) ? Humanisme : Humanisme : Etre humaniste, cest considérer lhumanité comme une valeur, voire comme la valeur suprême. Ce peut être un absolu qui se donne à connaître comme une foi (humanisme théorique) ou une simple morale pour laction par fidélité à ce que nous sommes (humanisme pratique) Est-ce parce que les hommes sont bons quils faut les aimer (humanisme théorique) ou nest-il pas nécessaire de les aimer pour quils soient bons (humanisme pratique) ? Quimporte : être humaniste cest placer lamour au sommet des valeurs.

Lhumanité, les sciences et les technologies sont-elles contre-nature ? Sabstenir de faire ce quon sait faire, nest-ce pas renoncer au savoir ? Sciences et technologies dune part, morale et éthique de lautre, sont-elles du même ordre ? Lécologie doit-elle se mettre au service de lhumanité ou lhumanité au service de lécologie ? Quelle éthique pourrait bien concilier humanisme et écologie ?

« Tout jugement est humain, et subjectif par là. Seule la vérité, qui ne juge pas, est objective. Mais nul ne la connaît que par ses jugements, qui restent subjectifs » Dit Comte-Sponville. Aussi Cavaillès na-t-il pas raison de dire : « Je crois malhonnête tout recours à un a priori quelconque » ? Les quelques fûts d'arbres à cavités où vivaient les scarabées pique-brune ont été transférés sur des sites spécialement aménagés..... Les quelques fûts d'arbres à cavités où vivaient les scarabées pique-brune ont été transférés sur des sites spécialement aménagés. Cofiroute a pris en charge pendant dix ans un suivi scientifique du scarabée, confié à l'Office du génie écologique. Plusieurs scarabées ont été équipés de microémetteurs qui permettent d'étudier leurs déplacements.

Médiathèque André Malraux mercredi 9 décembre à 19h : « Tous égaux, tous différents ? » animé par Daniel Mercier « Tous égaux, tous différents ? » animé par Daniel Mercier Maison des Savoirs dAgde de 18h30 à 20h : mardi 8 décembre : « Espérance » mardi 8 décembre : « Espérance » mardi 12 janvier : « Désir » mardi 12 janvier : « Désir » mardi 9 février : « Jugement » et choix des sujets du 2em trimestre mardi 9 février : « Jugement » et choix des sujets du 2em trimestre mardi 9 mars : « Orgueil » mardi 9 mars : « Orgueil » Prochains cafés-philo Informations et documents sont disponibles sur :