Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne animée par Nouveau dispositif inscrit dans le P rogramme R é gional d I nt é gration des P opulations I mmigrées, pilot é par la DRJSCS Auvergne
Rappel Une priorité régionale inscrite dans le PRIPI Auvergne 2010/2012: Permettre laccès à lapprentissage de la langue française à tous Un nouvel outil: une plate forme régionale sur tous les dispositifs dapprentissage du français depuis mars 2011 Un cofinancement: FEI, Etat (DRJSCS), OFII, Ville de Clermont Fd Les attendus de laction: – Rationaliser lutilisation des dispositifs de formation règlementaires (orientation adaptée et centralisée) – Être le guichet unique dorientation sur la formation linguistique – Soulager les structures rencontrant des personnes ayant un besoin dapprentissage du français – Disposer de bilans permettant de définir les besoins non couverts
Les quatre missions de la plate-forme 1.Informer 2.Analyser-Orienter-Suivre 3.Coordonner 4.Observer
Lactivité en 2011 Mission Informer Recensement de loffre existante en Auvergne Permanence téléphonique et électronique dinformation sur lexistant Un site internet (2000 visiteurs depuis juin 2011) (2000 visiteurs depuis juin 2011)
Lactivité en 2011 Mission Analyser chaque demande/orienter/suivre Une quarantaine dinstructeurs différents Environ 500 personnes reçues en 2011, pour lesquelles la demande est évaluée 90% orientées vers les actions et dispositifs existants Des suivis de parcours individuels qui se mettent en place avec les acteurs de la formation pour favoriser la continuité et la cohérence de chaque parcours
Lactivité en 2011 Mission Coordonner Un travail en commun entre les différents acteurs publics et associatifs des collaborations qui se structurent avec les instructeurs et les acteurs de la formation Lorganisation dune formation « ingénierie FOS » les 24 et 25 novembre qui réunit les acteurs majeurs
Lactivité en 2011 Mission Observer Une première note dobservation produite concernant les 300 premières demandes traitées Une première approche quantitative et qualitative de la demande: Environ 1/3 des demandes orientées vers les dispositifs règlementaires hors CAI Environ 1/3 des demandes orientées vers les ASL Environ 25% des demandes nécessiteraient une réponse spécifique de formation favorisant leur accès à lemploi
Les perspectives 2012 Continuer lexpérimentation « plateforme » en assurant les 4 missions Continuer de développer les partenariats opérationnels tant avec les prescripteurs que les acteurs de la formation pour faire valoir la plus value de la plateforme Installer une nouvelle gouvernance: un comité de pilotage et un comité technique spécifiquement dédié Intégrer la nouvelle donne « Français Langue dIntégration » Contribuer à la structuration et la professionnalisation de loffre ASL Communiquer vers le monde de lentreprise